L’épargne salariale profite à 11 millions de salariés, des encours en hausse de +11% sur un an

L’AFG a publié hier les chiffres de l’épargne salariale, arrêtés au 30 juin 2017 : les encours sur les PEE et les PERCO progressent de +11% sur une année.

Publié le

L’épargne salariale, sous la forme de PEE ou de PERCO est sans conteste le meilleur des placements épargne, lorsque l’abondement employeur est effectif.

L’épargne salariale au 30 juin 2017

Une épargne toujours majoritairement investie en actions dont les encours s’élèvent à 130 milliards d’euros. Les versements nets représentent 2,1 milliards d’euros sur 6 mois. Le montant des actifs gérés dans les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne pour la retraite collectifs (PERCO) est de 130,4 milliards d’euros au 30 juin 2017.

Il progresse de 6 % par rapport au 31 décembre 2016 et de 11 % sur un an.

La collecte nette du premier semestre 2017 reste d’un bon niveau puisqu’elle représente 2,1 milliards d’euros avec des versements en hausse de 5%.

Au 30 juin 2017, les fonds diversifiés1 (81 milliards d’euros) représentent 62 % des encours contre 38 % pour les fonds d’actionnariat salarié (49 milliards d’euros).

Les encours des fonds diversifiés ont progressé de 7,5 % sur six mois et de 9,5 % sur un an alors que les encours des fonds d’actionnariat ont progressé de près de 4 % sur le 1er semestre 2017 et de 14 % sur un an. Au total, la part de l’épargne salariale investie en actions représente 60% du total dont 40% via les fonds d’actionnariat salarié et près de 20% via les fonds actions et diversifiés.

Les encours des fonds ISR2 (hors effet technique) ont progressé de 11% et plus du quart de l’épargne salariale (hors actionnariat salarié) est investi en ISR. Les placements dans les FCPE solidaires s’élèvent à 7,2 milliards d’euros, soit une progression significative de 30 % sur un an.

Épargne salariale : 11 millions de salariés en bénéficient

L’épargne d’entreprise permet à 11 millions de salariés de financer différentes étapes de leur vie,notamment leur logement et la constitution d’un supplément de retraite. Le développement de l’é[a[pargne retraite]a] est bénéfique pour les salariés, mieux préparés à leur retraite, et pour l’économie, mieux financée à long terme. C’est pourquoi l’AFG continue à se mobiliser afin que les pouvoirs publics l’encouragent davantage, par exemple en renforçant le PERCO Plus.

Des craintes sur la fin de l’utilisation des taux historiques des prélèvements sociaux

Par ailleurs, à l’occasion de la publication du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, l’AFG attire l’attention des pouvoirs publics sur l’importance de la stabilité de la taxation des sommes déjà épargnées. Les modifications éventuelles de calcul des prélèvements sociaux ne devraient donc s’appliquer qu’aux futurs versements pour éviter toute rétroactivité.

Le PEE et le PERCO sont des plans d’épargne salariale ouverts à tous les salariés d’une entreprise. Le PEE est un plan à cinq ans permettant d’investir dans des fonds d’actionnariat salarié ou des fonds diversifiés. Le PERCO permet d’é[a[pargner pour sa retraite]a]. Il offre au moins trois supports de placement et une sortie en capital ou en rente, au choix du salarié.

A lire également

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger cet article au format PDF :

Enregistrer au format PDF L’épargne salariale profite à 11 millions de salariés, des encours en hausse de +11% sur un an (Format PDF)
(Taux épargne réglementée nets d'impôts et des prélèvements sociaux en vigueur au 1er août 2015)
(*) : Taux bruts. Données indicatives uniquement. Liste non exhaustive des offres de livrets épargne du marché. Les offres de taux promotionels, référencées sur notre site, sont incluses dans la liste. Attention, les offres de taux promotionnels sont généralement de courte durée et soumises à conditions.