ACTUALITES

Toutes les actualités sur l’épargne et les placements.

Face à la hausse des versements sur les unités de compte, l’ACPR rappelle les assureurs à leur devoir de conseil et d’information complète des épargnants

Alors que la directive sur la distribution des assurances (DDA), initialement prévue en février 2018 est reportée, pour son mise en application de quelques mois seulement au 1er octobre 2018, l’ACPR rappelle aux assureurs la nécessité de vérifier le niveau d’information des épargnants quant à leur hausse de prise de risques sur les unités de compte. Attention aux désillusions...

Assurance-vie : la potentielle jurisprudence Groell pourrait faire vaciller les assureurs de quelques 43 milliards d’euros

La Cour de Cassation doit rendre son verdict dans les jours à venir, concernant la plainte d’un épargnant, François Groell, contre Generali. Ce premier estime avoir été mal informé du risque financier portant sur le produit structuré Optimiz Presto 2, présenté comme étant un placement obligataire. Ce type de fonds représente pas moins de 43 milliards d’euros dans les contrats des épargnants. Une victoire de Mr Groell en cassation serait une aubaine pour tous les épargnants ayant essuyé des pertes financières sur ce type d’investissement.

Collecte en assurance-vie en forte hausse en octobre, la répartition croissante en UC reste surprenante

L’assurance-vie rit, le livret A pleure. Alors que livret A a connu une forte décollecte en octobre, l’assurance-vie, de son côté, renoue avec un des meilleurs mois de collecte de l’année. Ainsi, la collecte nette a grimpé de 1,8 milliard d’euros en octobre, contre 400 millions d’euros en septembre. Sur les dix premiers mois de l’année, le solde est positif de 7,2 milliards d’euros.

Plateformes AirBnb et similaires : vers une taxe de séjour de 5% du montant de la location (députés)

Le rapporteur général au budget Joël Giraud (LREM) va proposer que les communes puissent appliquer aux plateformes de locations, du type Airbnb, une taxe de séjour pouvant aller jusqu’à 5% du prix de la location, a-t-on appris de source parlementaire mercredi.

Plateformes : vers une taxe de séjour de 5% du montant de la location (députés)

Le rapporteur général au budget Joël Giraud (LREM) va proposer que les communes puissent appliquer aux plateformes de locations, du type Airbnb, une taxe de séjour pouvant aller jusqu’à 5% du prix de la location, a-t-on appris de source parlementaire mercredi.

BforBank, en retard dans ses objectifs de croissance, devrait recevoir une rallonge financière du Crédit Agricole

Le marché des banques en ligne est redoutable, peu d’entre elles arrivent à ne pas être dans le rouge. BforBank, la banque en ligne du Crédit Agricole, lancée en 2009 est bien loin d’avoir atteint ses objectifs annoncés de 250.000 clients en 2015, deux plus tard, en 2017, elle n’en affiche que 180.000. Le Crédit Agricole devrait remettre 120 millions d’euros dans la banque en ligne afin de soutenir son développement, selon les informations relayées par Les Echos ce matin.

Rénover les quartiers et les villes moyennes, priorité d’Action Logement d’ici 2022

La rénovation urbaine et la lutte contre la fracture territoriale feront partie des priorités de l’organisme Action Logement (ex-1% Logement), selon un accord passé mardi entre le groupe et l’Etat, prédéfinissant une convention pour la période 2018-2022.

Livret A / LDDS : les Français ont pioché 2 milliards d’euros dans leur épargne de précaution en octobre

Le mois d’octobre est traditionnellement un mois de décollecte pour l’épargne de précaution, entre le dernier tiers fiscal, les impôts fonciers et la taxe d’habitation, difficile de faire autrement. Cette année, les Français ont retranché pas moins de 2 milliards d’euros. Sans doute quelques arbitrages également, pour ce livret A dont le taux est condamné à rester à 0.75% pendant deux années.

APL : Philippe confirme le projet de hausse de la TVA dans le logement social

Le gouvernement souhaite augmenter pendant trois ans la TVA sur les travaux de construction et de rénovation dans le logement social pour compenser l’étalement sur trois ans de la baisse des loyers des organismes HLM, a confirmé mardi Edouard Philippe.

L’aéroport de Nantes-Atlantique franchit le cap des 5 millions de passagers

Le trafic de l’aéroport de Nantes-Atlantique a atteint un niveau record en 2017, en franchissant pour la première fois mardi le cap des cinq millions de passagers annuels, a annoncé le concessionnaire de l’équipement, Vinci Airports.

Contrats suivants : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 5280

A lire également

(Taux épargne réglementée nets d'impôts et des prélèvements sociaux en vigueur au 1er août 2015)
(*) : Taux bruts. Données indicatives uniquement. Liste non exhaustive des offres de livrets épargne du marché. Les offres de taux promotionels, référencées sur notre site, sont incluses dans la liste. Attention, les offres de taux promotionnels sont généralement de courte durée et soumises à conditions.