Fonds H2O (Natixis) : 7 fonds suspendus de cotation, dont 3 ordonnés par l’AMF

Les fonds H2O font une nouvelle fois parler d’eux. Cette fois-ci, c’st l’AMF qui ordonne la suspension de cotation de 3 fonds : H2O Allegro, H2O MultiBonds et H2O MultiStrategies. Le gestionnaire va plus loin dans la démarche est suspend, de sa propre initiative, 4 autres de ses fonds. Les investisseurs ni acheter, ni vendre ces fonds avant la reprise des cotations. La valorisation incertaine de la cession du contrat EverGreen étant en cause.

Publié le

Gel des fonds H2O Allegro, H2O MultiBonds et H2O MultiStrategies ordonné par l’AMF

L’AMF a demandé à H2O AM de suspendre les souscriptions et les rachats, à partir du 28 août 2020 12h30 (heure de Paris), des parts des fonds H2O Allegro, H2O MultiBonds et H2O MultiStrategies pour des raisons d’incertitudes de valorisation liées à leurs expositions significatives en titres privés et à l’exécution encore très partielle du contrat de cession « contrat Evergreen ». H2O AM suspend donc les souscriptions et les rachats sur ces trois fonds. Près de la moitié des encours de la société de gestion sont ainsi gelés, les titres illiquides représentant environ 15 % de ces actifs. La réglementation impose une limite de 10 % seulement, qui avait déjà été franchie par certains fonds.

Quand l’EverGreen vire au rouge...

H2O cherchait depuis plusieurs semaines à tourner la page Lars Windhorst. La société a signé il y a quelques mois un contrat pour céder une partie de ses titres non cotés, à un consortium d’investisseurs également lié au financier allemand. Mais l’exécution de ce contrat « Evergreen » a pris du retard du fait du coronavirus, a expliqué H2O. Elle se laisse désormais le choix de céder ces titres en-dehors de ce contrat.

Les clients de H2O disposeront in fine de parts dans un fonds liquide, qui reprendra la même stratégie de gestion, et d’autres parts dans les fonds détenant les actifs privés cantonnés, « dont l’objectif sera de céder ces titres, dans le meilleur intérêt des investisseurs », indique la société. La société de gestion a préféré cette solution plutôt que de brader ces actifs, indique une source proche du dossier.

Gel des fonds H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities et H2O Vivace ainsi que le FIA H2O Deep Value

Dans l’intérêt des porteurs de parts de la gamme Global Macro d’H2O et afin de préserver leur égalité de traitement, H2O AM suspend également, en même temps, les cinq fonds suivants détenteurs des mêmes titres : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities et H2O Vivace ainsi que le FIA H2O Deep Value. Natixis, qui détient la majorité du capital de H2O via sa filiale de gestion, a indiqué soutenir les mesures prises par son affilié. « C’est une décision prise dans l’intérêt des clients  », a assuré le nouveau directeur général de Natixis, Nicolas Namias, aux Echos. « Ce cantonnement offre l’horizon de temps nécessaire pour céder les actifs dans les meilleures conditions possibles », a-t-il ajouté.

Fonds H2O suspendus de cotation

  1. H2O Allegro,
  2. H2O MultiBonds,
  3. H2O MultiStrategies,
  4. H2O Adagio,
  5. H2O Moderato,
  6. H2O MultiEquities,
  7. H2O Vivace.

Le FIA H2O Deep Value est également suspendu.

Ces suspensions sont effectuées à titre provisoire pour une période estimée à environ quatre semaines. Pendant cet intervalle de temps, H2O AM poursuivra activement sa gestion tout en organisant, pour les sept OPCVM ci-dessus, le cantonnement des titres privés.

Les autres actifs seront transférés dans un nouvel OPCVM conservant la même stratégie d’investissement. Cet OPCVM, qui devra faire l’objet d’un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers, aura les mêmes caractéristiques financières et juridiques, les mêmes codes ISIN et s’appuiera sur les mêmes acteurs (i.e. société de gestion, dépositaire, commissaire aux comptes notamment).

Une fois ces opérations réalisées, chaque investisseur détiendra des parts d’un fonds identique au fonds initial, mais sans les titres « privés ». Ce fonds aura le même nom suivi des lettres « FCP ». L’investisseur détiendra également des parts du fonds cantonné dont l’objectif sera de céder ces titres, dans le meilleur intérêt des investisseurs, soit dans le cadre dudit contrat Evergreen, ou par tout autre moyen.

Ne sont concernés ni par des expositions en titres « privés », ni donc par une suspension de leurs flux d’entrée et de sortie :

  • Les fonds Global Macro non-exposés aux titres « privés » : H2O Largo, H2O MultiEquilibrium, H2O Allegretto et H2O MultiReturns ;
  • Les fonds benchmarkés : H2O EuroAggregate, H2O MultiAggregate, H2O MultiEmerging, H2O EuroSovereign, H2O EuroSovereign 3-5y, H2O Global Convertibles et H2O EUROPEA ;
  • Les fonds Barry : H2O Barry Short, H2O Barry Active Value et H2O Barry Volatility Arbitrage ;
  • H2O Atlanterra ;
  • H2O Global Emerging Total Return.

Sur le site de H2O AM, seront publiées à compter du lundi 31 août 2020 les valeurs d’inventaire estimées sur les parts des fonds concernés par la suspension.

Avis

Vos avis : Fonds H2O (Natixis) : 7 fonds suspendus de cotation, dont 3 ordonnés par l’AMF
1 vote
Notation : 2.98/5