Impôt 2002/déclaration revenus 2019 : cette case compte à l'étranger impossible à décocher !
©stock.adobe.com

Impôt 2002/déclaration revenus 2019 : cette case compte à l’étranger impossible à décocher !

La campagne 2020 de déclaration des revenus 2019 est en cours depuis le 20 avril et va se terminer début juin. De nombreuses nouveautés accompagne cette saison, dont certaines quelque peu déroutante. Parmi elles, cette case Compte à l’étranger que nombre de contribuables n’arrivent pas à décocher, ne détenant pourtant pas le moindre compte à l’étranger. Voici la parade pour supprimer ce formulaire.

Publié le

Déclaration de revenus 2019, son lot de bonnes et mauvaises surprises

Si les nouveautés 2020 de la campagne de déclaration de revenus 2019 avaient été clairement précisées, nombre de contribuables découvrent des mauvaises surprises. En premier lieu, une augmentation inattendue de leur impôt à payer en 2020, avec une régularisation en septembre à la clé. Les raisons peuvent en être multiples, hormis celle évidente de la hausse des revenus en 2019 par rapport à 2018. Mais il arrive aussi quelques petites nouveautés dans le dispositif même de déclaration de revenus, dont ce formulaire "Comptes à l’étranger, reprises de réductions ou de crédit d’impôt", coché par défaut sur la déclaration de revenus. Cette case cochée est grisée, donc visiblement pas "décochable" ainsi, alors que bon nombre de contribuable ne pensent pas avoir le moindre compte détenu à l’étranger.

Etes-vous bien certain de ne pas avoir de compte ouvert à l’étranger ?

Si ce formulaire compte détenu à l’étranger est coché, il se peut que ce soit pour une bonne raison. Avec Internet il est facile d’ouvrir un compte bancaire, notamment auprès d’une néobanque (N26, Revolut, Monese, etc.), non localisée en France, ou encore d’une société de crowdfunding, dont cette dernière fait déposer vos avoirs à votre nom sur un compte bancaire à l’étranger, etc. De même AirBnb propose à ses membre des solutions de paiement à tarifs réduits, nécessitant l’ouverture d’un compte bancaire à Gibraltar. Enfin si vous détenez un compte PayPal par exemple, il s’agit également d’un compte bancaire détenu à l’étranger. Bref, il faut parfois y regarder à deux fois avant d’affirmer ne pas détenir de compte à l’étranger. Toutefois, pour les contribuables absolument certains de ne pas détenir de comptes bancaires à l’étranger, comment faire pour décocher cette case grisée ?

Comment décocher cette case grisée, Comptes à l’étranger ?

Copie écran déclaration revenus en ligne étape 3 (c) FranceTransactions.com

Si vous demandez aux services des impôts comment faire, ils vous répondront qu’il suffit de décocher le formulaire correspondant au "Comptes à l’étranger". Sauf que cette case étant grisée, vous ne pouvez pas la décocher. En fait, si vous pouvez, mais il faut appuyer sur un autre bouton pour pouvoir le faire. Le bouton "Déclarations ANNEXES" situé en haut de page de cette étape 3 de votre déclaration.

Copie écran déclaration revenus en ligne étape 3 (haut de page) (c) FranceTransactions.com

C’est alors que l’ensemble des formulaires annexes apparaissent comme par enchantement, et vous pouvez alors décocher cette option : déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France.

Copie écran déclaration revenus en ligne Liste des formulaires annexes (c) FranceTransactions.com

Et voilà, opération effectuée. Vous pouvez continuer votre déclaration.

A lire également