Impôt sur le revenu 2019 (revenus 2018) : comment faire si vous avez un solde à payer ?

Impôt sur le revenu 2019 (revenus 2018) © FranceTransactions.com

Impôt sur le revenu 2019 (revenus 2018) : comment faire si vous avez un solde à payer ?

L’administration fiscale vous a récemment adressé votre avis d’impôt sur les revenus 2018, directement dans votre espace particulier en ligne ou bien par courrier postal. Cet avis d’impôt ne concerne pas les revenus 2019 pour lesquels vous êtes prélevés à la source : il correspond à l’imposition des revenus que vous avez perçus en 2018 et que vous avez déclarés au printemps dernier. Une minorité de contribuables, dont vous pouvez faire partie, ont un montant à payer pour les revenus de 2018 : dans ce cas, une action est attendue de votre part pour le régler.

Publié le

Avis d’impôt sur les revenus 2018 : vous avez un montant à payer, comment faire ?

Pour éviter un double prélèvement en 2019 (le prélèvement à la source de vos revenus de 2019 et le prélèvement de l’impôt sur vos revenus de 2018), l’impôt sur vos revenus courants de 2018 a été effacé (dispositif dit de « l’année blanche » sous la forme du « crédit d’impôt de modernisation du recouvrement »). Mais quelques contribuables, dont vous pouvez faire partie, ont un montant à payer pour les revenus de 2018 : dans ce cas, une action est attendue de votre part pour le régler.

Dans quels cas pouvez-vous avoir un montant à payer ?

Quand et comment payer votre solde ?

Si votre avis d’impôt indique un montant à payer, vous avez jusqu’au 16 septembre 2019 pour le faire. Cette année, en raison de la mise place du prélèvement à la source et du caractère exceptionnel du dispositif de transition entre les deux systèmes, pour procéder au paiement de votre avis d’impôt, une action est attendue de votre part. En effet, aucun prélèvement automatique ne sera réalisé sur votre compte bancaire pour le paiement de votre avis d’impôt (même si l’administration fiscale connaît déjà vos coordonnées bancaires et même si vous étiez prélevé directement par le passé).

Pour toute autre question, nous vous invitons à appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel) ou à vous adresser à votre centre des finances publiques.
Une question, un commentaire? Publiez votre commentaire ou posez votre question...

A lire également