Le paiement de ses impôts et amendes sera possible en espèces chez les buralistes, dès 2020, c’est nickel !

Gérald Darmanin, Ministre chargé du Budget depuis 2017, a annoncé de jour qu’à partir du 1er juillet 2020, les contribuables pourront payer leurs impôts et amendes en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac. C’est ce réseau, en partenariat avec la Française des Jeux, qui a été retenu à la suite d’un appel d’offre public.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Le paiement en espèces auprès du Trésor Public possible en 2020 via les buralistes

Tout en poursuivant la dématérialisation des moyens de paiement pour simplifier la vie des usagers, la Direction générale des Finances publiques souhaite redéployer le temps des agents pour le consacrer à des missions d’accompagnement des usagers.

Plus de proximité

Ce seront 4700 points de contact de proximité (répartis dans 3400 communes – dont 1600 où la DGFIP n’est pas présente) qui accueilleront les usagers au plus proche de leur domicile. Les horaires d’ouverture larges de la profession garantissent aux usagers un service de paiement pratique pour leurs impôts et factures de la vie quotidienne.

Les exigences de la DGFIP

Des exigences minimales ont été inscrites dans le cahier des charges afin que le buraliste garantisse un service au moins équivalent à celui de la DGFiP et une formation sera obligatoire avant l’activation de la prestation. Par ailleurs, l’administration fiscale reste seule compétente pour accorder des délais de paiement ou engager des procédures de recouvrement forcé. La satisfaction des usagers sera en outre régulièrement évaluée.

La préfiguration du dispositif débutera au 1er semestre 2020 dans 18 départements

Cette préfiguration permettra de tester le dispositif dans des conditions réelles d’utilisation et d’évaluer l’impact du dispositif sur les services, les usagers et les partenaires de la DGFiP. Cela permettra d’identifier d’éventuelles améliorations avant la généralisation du dispositif sur tout le territoire au 1er juillet 2020.

Départements préfigurateursDépartement N°
Aveyron 12
Calvados 14
Charente-Maritime 17
Corrèze 19
Côtes d’Armor 22
Eure-et-Loire 28
Gard 30
Loire 42
Marne 51
Oise 60
Bas-Rhin 67
Haute-Saône 70
Seine-et-Marne 77
Vaucluse 84
Hauts-de-Seine 92
Guadeloupe 101
Martinique 103
Corse-du-Sud 2A

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le paiement de ses impôts et Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le paiement de ses impôts et amendes sera... : à lire également

Le paiement de ses impôts et amendes sera... : Mots-clés