Livret A : montant record de versements au mois d'avril (entre 5 et 10 milliards), confinement oblige
©stock.adobe.com

Livret A : montant record de versements au mois d’avril (entre 5 et 10 milliards), confinement oblige

Faiblesse de la consommation, confinement oblige, crainte pour l’avenir, temps à disposition pour s’occuper de son argent... La collecte du Livret A a atteint un niveau historique au mois d’avril en pleine crise du Covid-19, a déclaré jeudi Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, jugeant ce montant excessif.

Publié le

Après une collecte record durant le mois de mars, les versements sur le livret A ont explosé afin d’atteindre un nouveau record absolu en avril. Les épargnants recherchent à juste titre un placement pour cette épargne de précaution, accumulée de façon forcée, confinement oblige.

La collecte du livret A atteint un montant "historique" en avril

En avril, le taux de collecte devrait être compris "entre 5 et 10 milliards" d’euros, a affirmé M. Lombard sur BFM Business, un montant qu’il qualifie d"historique", mais aussi de "logique" : les Français n’ont pas pu "consommer normalement puisque les magasins étaient fermés". Au mois de mai, en 5 mois seulement, le livret A voit donc son niveau de collecte sur l’année 2019 toute entière déjà pratiquement atteint.

Versements et taux du livret A ne sont pas corrélés

La crise sanitaire actuelle le montre bien. Les épargnants sont avant à la recherche d’un placement sans risque pour leur capital que d’un placement attractif. Avec son taux de seulement 0.50%, net d’impôt, le livret A apporte également une garantie de l’Etat sur le capital placé. La garantie bancaire de 100.000€ ne portant que sur les comptes de dépôts. Le Livret A, LDDS et LEP étant les seuls livrets épargne bénéficiant de la garantie directe de l’État.

Évolution comparée de la collecte sur le livret A et de son taux (c) FranceTransactions.com

Un taux d’épargne excessif pour la CDC

Éric Lombard a néanmoins jugé ce taux d’épargne "excessif", appelant à ce que "des incitations soient données pour que cette épargne ressorte des comptes bancaires et du livret A pour consommer plus". Le directeur de la Caisse des dépôts rejoint ainsi les propos tenus à la mi-avril par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui souhaitait de l’investissement et non de l’épargne pour relancer l’économie.

En France, les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le Covid-19 ont entraîné la fermeture pendant plusieurs semaines des commerces non-essentiels. De nombreux secteurs en grande difficulté espèrent un rebond de la consommation. En mars, le livret A avait déjà enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d’euros, son niveau le plus élevé depuis 2009, avait indiqué la Caisse des dépôts le 17 avril. Les chiffres officiels d’avril sont attendus mercredi prochain.

Quels placements sans risque privilégier ?

Si les courtiers en ligne confirment que de nombreux épargnants sont partis à la course aux bonnes affaires sur les marchés financiers, la grande majorité va rester prudente et placer ses économies sur des placements sans risque.

2020
Type d’actif Placements 2020 Niveaux de risques 2020 (1) Espérance de rendements 2020 (2) Préférences pour 2020 (3) Commentaires
EPARGNE REGLEMENTEE LIVRET A
Taux de 0.50% depuis le 1er février 2020. A réserver uniquement pour son épargne de précaution. Le livret A n’est pas un produit d’épargne retraite !
EPARGNE REGLEMENTEE LDDS
Le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A. Utile uniquement pour son épargne de précaution.
EPARGNE REGLEMENTEE PEL
Les PEL anciens sont les placements épargne les plus rémunérateurs, jusqu’à plus de 4 fois le taux du livret A (à partir de février 2020). A conserver et verser avant le 10e anniversaire du PEL. Les nouveaux PEL à 1% (0.70% net), souscrits à partir de 2018, présentent bien moins d’avantages, tant que le taux proposé est aussi bas, inférieur à l’inflation.
EPARGNE REGLEMENTEE LEP
A détenir absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
ASSURANCE-VIE FONDS EUROS CLASSIQUES
La messe est dite pour nombre de fonds en euros. Fuir les fonds en euros moribonds (essentiellement des contrats bancaires) au profit des meilleurs. Il existe des fonds euros, sans condition de versement sur les unités de compte, dont le rendement avoisine les 3% en 2019 ! Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.20% au titre de l’année 2019.
EPARGNE FISCALISEE LIVRET EPARGNE
Seuls les taux boostés sont attractifs. En attendant une potentielle hausse des taux d’intérêts sur 2020. Cela fait déjà trois années d’attente... C’est long !
EPARGNE FISCALISEE COMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d’intérêts à long terme.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d’investissement (ex : un contrat d’assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2020, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

A lire également