Assurance-vie : Goodvest propose le contrat GOODVIE, engagé envers la transition énergétique, résolument orienté ETF, épargne durable et solidaire

C’est une tendance forte en assurance-vie, soutenue par les épargnants, orienter son épargne vers des investissements responsables et socialement favorables, en ETF. La transparence totale sur les frais est par ailleurs désormais une obligation. Goodvest lance dans cette optique Goodvie, un nouveau contrat d’assurance-vie assuré par Generali.

© stock.adobe.com

Publié le

Un contrat fortement orienté investissement responsable

Ce n’est pas encore du 100% investissement socialement responsable, puisque l’offre financière en ETF n’est pas encore suffisante pour être totalement labelisée ISR, GreenFin ou Fair, mais au moins 80% des unités de compte proposées s’inscrivent dans ce cadre. Ce nouveau contrat d’assurance-vie GOODVIE, proposé par la jeune société de courtage en assurance-vie GOODVEST, a le mérite de prendre des engagements forts. Ainsi, GOODVEST affirme s’engager sur :

  • L’exclusion des secteurs néfastes : exclusion stricte des secteurs néfastes comme les énergies fossiles, le tabac, l’armement, le divertissement pour adultes, l’alcool (hors médical) ou encore les entreprises violant le pacte des Nations Unies,
  • La transparence : Aussi bien sur l’empreinte carbone des fonds, sur leur composition que sur les frais,
  • Le financement d’un monde vivable : Tous les allocations de portefeuilles GOODVEST sont alignés avec l’accord de Paris et ont ainsi une trajectoire de réchauffement climatique de maximum 2°C. Pour analyser l’empreinte carbone des entreprises financées, GOODVEST s’appuie sur Carbone 4, spécialisé dans l’analyse de l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du périmètre le plus restreint au plus large (scopes 1, 2 et 3).

GOODVIE

Contrat d’assurance-vie assuré par Generali Vie, GOODVIE est évidemment sans frais sur les versements. Accessible à partir de 500 euros en versement initial, ce contrat permet d’investir parmi une douzaine d’ETF trié sur le volets. 10 ETF sont labelisés, soit label ISR, label GreenFin ou Label Fair. L’idée étant à terme évidemment de ne proposer que des ETF socialement responsable. Le plus étant que toutes ces unités de compte sont en clean shares, entendez qu’aucune commission n’est alors rétrocédée à l’intermédiaire sur les encours. Une transparence qui permet à GOODVEST de tenir ses engagements. Pour ce qui est du choix des allocations d’actifs, pour les profils d’investisseurs correspondant, GOODVEST s’appuie sur les publications de Carbon4Finance, permettant de faire le tri dans les annonces ISR des fonds. Le greenwashing étant pour le moins en vogue actuellement.

Sans fonds euros

Lancer un contrat d’assurance-vie sans fonds euros, cela ne va plaire à tous les épargnants. Il faut avoir un profil d’investisseur adapté, afin d’accepter son capital soit toujours exposé aux marchés financiers. Afin de sécuriser les plus-values, la seule option est de procéder à un rachat partiel. Les fonds obligataires ne sont en rien des supports sécurisés, les épargnants avertis se rappellent des crises obligataires, rien à envier aux marchés actions.

Frais

Goodvest annonce la couleur, et tout reste dans le vert : 1,7 et 1,9% de frais annuels pour ce contrat GOODVIE. Dans le détail, 0,9% de frais pour le mandat de gestion GOODVEST, 0,6% pour les frais de gestion du contrat (Generali) et 0.3% en moyenne sur les unités de compte (ETF). Ce qui fait un total de 1.6%... Et oui :) Pas loin des 1,7 à 1,9 annoncés. En fait, la moyenne des frais sur les ETF est de 0.3%, mais selon les allocations, il vaut mieux compter 0.5%.

Un segment fortement concurrentiel

Sur cette thématique, pour laquelle, les jeunes actifs sont les clients les plus séduits, les offres concurrentes commencent à foisonner. Ainsi, après le succès de Yomoni Vie, Nalo Patrimoine, sensiblement plus haut de gamme, Mon Petit Placement avait lancé un nouveau concept de placement en assurance-vie, en tentant de ne pas parler d’assurance-vie. GOODVIE procède de cette façon, l’assurance-vie n’est pas l’argument premier pour investir, c’est juste un support. Ce qui compte est sur quelles unités de compte l’argent est placé.

Avertissement : Les placements effectués sur des unités de compte présentent un risque de perte en capital, et ne sont pas garantis par l’assureur. Son engagement se limite au nombre d’unités de compte détenues et non pas à leur valeur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Livret A / LDDS : décollecte importante durant le mois d’octobre 2021, -3.4 milliards d’euros

D’après les indicateurs publiés par la CDC, pour le mois d’octobre 2021, les épargnants ont puisé dans leur épargne de précaution. Les retraits sont (...)

Assurance-vie orientée projets, 100% ETF, l’offre de bienvenue Nalo Patrimoine propose jusqu’à 500 euros offerts

Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans (...)

Assurance-Vie Fortuneo : 300 euros offerts à saisir avant le 31 décembre 2021, sous conditions

Devant le succès de son offre, Fortuneo a renouvelé son offre de bienvenue pour les épargnants non encore équipé du contrat d’assurance-vie en ligne (...)

La Banque Postale lance sa Banque de Financement et d’Investissement (BFI) à compter du 1er janvier 2022

Dédiée au financement des entreprises, cette nouvelle BFI de la Banque Postale, affiche de grandes ambitions. La Banque Postale souhaite devenir (...)

Les résultats du Crédit Agricole dépassent les 2,2 milliards d’euros de bénéfices au 3ième trimestre 2021 (T3 2021)

Les banques réalisent des bénéfices époustouflant ! Le Crédit Agricole n’est pas en reste, en publiant des résultats trimestriels en forte hausse. (...)

Économie : aucune vague de faillites d’entreprises en vue pour fin 2021, un nombre de défaillances toujours historiquement bas en France

Au fil des mois, le tsunami attendu de faillites d’entreprises ne se produit toujours pas. La fin progressive des aides financières aux entreprises (...)

Assurance-vie Darjeeling ou PER Placement Direct : offre de bienvenue exceptionnelle, jusqu’à 500 euros offerts, à saisir avant le 30 novembre 2021

Les dernières offres de bienvenue de 2021 ? Des offres exceptionnelles auprès de Placement Direct ! Le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré (...)

PER : tentez de gagner une prime exceptionnelle de 500 euros avec le jeu gratuit AssuranceVie.com avant le 21 novembre 2021 !

Jeu assurance-vie.com : en répondant correctement à 10 questions concernent le PER (plan épargne retraite), vous serez éligible au tirage au sort (...)

L’État français porte ses réserves en OR à plus de 120 milliards d’euros à fin octobre 2021 (+2.95%)

Chaque mois la Banque de France est tenue de publier les réserves de change de la France, en incluant les réserves en OR. Avec la variation du taux (...)