Campagne de vaccination 2021-2022 contre la grippe saisonnière, début en ville le 22 octobre 2021

La vaccination contre la grippe saisonnière débute en ville le 22 octobre 2021. Dans les établissements de santé et en EHPAD, la campagne a débuté le 18 octobre. Les opportunités d’effectuer des vaccinations contre la grippe et la covd-19 seront proposées en premier lieu aux personnes à risques, durant les premières semaines de la campagne soit du 22 octobre au 22 novembre 2021.

© stock.adobe.com

Publié le

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 s’inscrit encore cette année dans un contexte de cocirculation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès. Par ailleurs, la campagne de vaccination de rappel contre la Covid 19 est en cours et concerne une grande majorité de personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée. Ces dernières ont reçu un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe indiquant le démarrage de la campagne au 26 octobre. Les deux campagnes (grippe et Covid-19) seront donc menées de front pendant cette période et leur bonne articulation constitue un enjeu majeur de santé publique.

Vaccination anticipée contre la grippe saisonnière en EHPAD et les établissements de santé à partir du 18 octobre

Tous les EHPAD et les établissements de santé qui disposent déjà des vaccins contre la grippe, peuvent dès le 18 octobre déployer la vaccination antigrippale pour permettre des séances de vaccination conjointes contre la grippe et contre la Covid-19. L’objectif est d’encourager au maximum la synergie entre les deux campagnes de vaccination et de tenir compte des organisations mises en place par les établissements afin d’éviter de mobiliser de façon répétée des équipes soignantes pour vacciner les résidents et les professionnels. Aussi, il est demandé aux officines qui approvisionnent des EHPAD sans PUI de faciliter dans la mesure du possible et si elles disposent du stock nécessaire, les livraisons de vaccins anti-grippaux commandés, dès le 18 octobre aux EHPAD qui en feraient la demande.

Vaccination anticipée contre la grippe saisonnière en ville à partir du 22 octobre

Afin d’encourager la synergie entre les deux campagnes de vaccination, et ne perdre aucune opportunité de vacciner contre la grippe et contre la Covid-19 les personnes les plus fragiles, les professionnels de santé pourront éditer les bons de vaccination, délivrer, et administrer le vaccin contre la grippe aux personnes ciblées par les recommandations dès le 22 octobre. Dans un objectif de protection des plus fragiles, la vaccination sera réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales durant les premières semaines de la campagne soit du 22 octobre au 22 novembre 2021.
Liste des vaccins contre la grippe disponibles
Pour la campagne 2021-2022, trois vaccins antigrippaux sont disponibles :

  • Vaxigrip Tetra®,
  • Efluelda®,
  • Influvac Tetra®,

Il s’agit de vaccins tétravalents inactivés :

  • Avant l’âge de trois ans, seul le vaccin Vaxigrip Tetra® peut être utilisé.
  • A partir de trois ans, les vaccins Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés indifféremment selon
  • les recommandations de la Haute Autorité de santé
  • Pour les 65 ans et plus, les vaccins Vaxigrip Tetra®, Efluelda® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés
    indifféremment, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé.

17% de doses supplémentaires

Près de 17% de doses supplémentaires seront disponibles en comparaison à la dernière campagne, et en majorité
disponibles dès le démarrage de la vaccination anti-grippale. Il n’y aura pas de stock d’Etat cette année, mais l’Etat a sécurisé des doses supplémentaires, qui pourront être commandées directement par les pharmaciens d’officines selon le circuit habituel mis en place par les officines.
(source : https://solidarites-sante.gouv.fr/)

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Livret A / LDDS : décollecte importante durant le mois d’octobre 2021, -3.4 milliards d’euros

D’après les indicateurs publiés par la CDC, pour le mois d’octobre 2021, les épargnants ont puisé dans leur épargne de précaution. Les retraits sont (...)

Assurance-vie orientée projets, 100% ETF, l’offre de bienvenue Nalo Patrimoine propose jusqu’à 500 euros offerts

Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans (...)

Assurance-Vie Fortuneo : 300 euros offerts à saisir avant le 31 décembre 2021, sous conditions

Devant le succès de son offre, Fortuneo a renouvelé son offre de bienvenue pour les épargnants non encore équipé du contrat d’assurance-vie en ligne (...)

La Banque Postale lance sa Banque de Financement et d’Investissement (BFI) à compter du 1er janvier 2022

Dédiée au financement des entreprises, cette nouvelle BFI de la Banque Postale, affiche de grandes ambitions. La Banque Postale souhaite devenir (...)

Les résultats du Crédit Agricole dépassent les 2,2 milliards d’euros de bénéfices au 3ième trimestre 2021 (T3 2021)

Les banques réalisent des bénéfices époustouflant ! Le Crédit Agricole n’est pas en reste, en publiant des résultats trimestriels en forte hausse. (...)

Économie : aucune vague de faillites d’entreprises en vue pour fin 2021, un nombre de défaillances toujours historiquement bas en France

Au fil des mois, le tsunami attendu de faillites d’entreprises ne se produit toujours pas. La fin progressive des aides financières aux entreprises (...)

Assurance-vie Darjeeling ou PER Placement Direct : offre de bienvenue exceptionnelle, jusqu’à 500 euros offerts, à saisir avant le 30 novembre 2021

Les dernières offres de bienvenue de 2021 ? Des offres exceptionnelles auprès de Placement Direct ! Le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré (...)

PER : tentez de gagner une prime exceptionnelle de 500 euros avec le jeu gratuit AssuranceVie.com avant le 21 novembre 2021 !

Jeu assurance-vie.com : en répondant correctement à 10 questions concernent le PER (plan épargne retraite), vous serez éligible au tirage au sort (...)

L’État français porte ses réserves en OR à plus de 120 milliards d’euros à fin octobre 2021 (+2.95%)

Chaque mois la Banque de France est tenue de publier les réserves de change de la France, en incluant les réserves en OR. Avec la variation du taux (...)