Crédit immobilier : taux plancher record (1.01% sur 20 ans), mais bien peu peuvent en bénéficier...

Les taux des crédits immobiliers ont battu un nouveau record à la baisse selon l’Observatoire Crédit Logement-CSA. Un autre record a été battu, celui de la durée d’emprunt. Pas certain que ce soit deux bonnes nouvelles.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Nouveau record de taux bas sur les crédits à 20 ans

Les prêts octroyés par les banques affichent un taux d’intérêt moyen de seulement 1,01% sur 20 ans en mars selon l’Observatoire Crédit Logement – CSA. Si en moyenne les taux sont de 1.11%, ils ne sont que de 1.01% sur une durée de 20 ans. Une bonne nouvelle pour les personnes qui arrivent donc à emprunter.

Calcul crédit immobilier (mensualités, coût du crédit, TAEG, assurances, etc.)

Calcul crédit immobilier : mensualité, coût total du crédit, TAEG (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Dans le détail, les prêts immobiliers affichent un taux moyen de 0,89% sur 15 ans, 1,01% sur 20 ans et 1,23% sur 25 ans. Et les meilleurs profils parviennent même à obtenir un taux inférieur à 1%, y compris sur 20 ans (à 0.76%) et sur 25 ans (à 0,95%). En réalité, pour l’ensemble des emprunteurs, du fait d’une structure de production différente (les gens empruntent aujourd’hui sur de plus longues périodes que fin 2019), les taux n’ont jamais été aussi bas sur 20 ans (ils étaient à 1,05% en décembre 2019) et sur 25 ans (ils étaient à 1,31% fin 2019). Sur 15 ans, le taux moyen était très légèrement inférieur lors du précédent record (à 0,88% fin 2019).

Mais les crédits n’ont jamais été aussi longs... Et donc aussi chers !

Et c’est la moins bonne nouvelle. Ainsi, la bonne nouvelle des taux planchers est compensée par cette augmentation de la durée d’emprunt. Au final, les emprunteurs n’effectueraient pas de bonnes affaires. Le coût de leur crédit augmente ! La durée moyenne des crédits octroyés bat un record historique. Elle culminait en mars à 235,9 mois, soit près de 19,7 ans. En seulement 3 mois, la durée moyenne des crédits a augmenté de 11 mois ! D’où ces taux bas, les banques réalisant ainsi des profits bien plus élevés sur les crédits octroyés.

+1.500€ de coût en seulement 3 mois !

Plus la durée du crédit est longue et plus le crédit coûte cher à l’emprunteur. Avec un taux canon de 1.01% (donc hors assurances évidemment), l’emprunteur moyen, dont la durée d’emprunt a grimpé de 11 mois en l’espace d’un trimestre, réalise au final une opération moins attractive, puisque le coût de son crédit (somme des intérêts à rembourser) a ainsi augmenté de près de 1.500€.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : taux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crédit immobilier : taux plancher record (1.01%... : à lire également

Crédit immobilier : taux plancher record (1.01%... : Mots-clés