ETF Bitcoin en USD : ProShares Bitcoin Strategy Fund (BITO), près d’1 milliard de dollars de transactions à son premier jour de cotation

Le monde des cryptos est en effervescence. Le premier ETF Bitcoin, basé sur des contrats futurs Bitcoin, a été lancé officiellement à New-York. Bilan : l’ETF ProShares Bitcoin Strategy Fund est le second ETF négocié du marché en volume, dès le premier jour de sa cotation. Pas moins de 570 millions de dollars d’actifs investis pour près d’1 milliard de dollars de transactions, en une seule journée de cotation. Les particuliers américains se ruent sur le titre.

© stock.adobe.com

Publié le

ETF Bitcoin, ProShares Bitcoin Strategy Fund

Ce fonds agréé vendredi dernier par la SEC (l’équivalent de l’AMF outre-Atlantique) a enregistré un volume de transactions d’environ 1 milliard de dollars le premier jour, selon ProShares, information rapportée par CoinDesk. Cela en a fait le deuxième ETF le plus négocié jamais enregistré, a déclaré la société, citant Bloomberg. Le prix du fonds a atteint 41,94 $ à la clôture des marchés boursiers, en hausse de 4,9 % par rapport à la valeur liquidative initiale de 40$. Lancé avec 20 millions de capitalisation, cet ETF possède désormais un encours de 570 millions de dollars. Les frais de gestion sont de 0.95%.

Bitcoin sur de nouveaux records

Le cours du Bitcoin en dollars tutoie son cours record, proche des 65.000$. La nouvelle d’un lancement d’un ETF Bitcoin aux USA poussant le cours du bitcoin en dollars vers le haut. Il s’agit en effet d’un réel événement, étant évidemment le lancement d’un réel tracker (ETF) sur le cours du bitcoin en dollars. Mais ce lancement ne devrait en rien faire grimper les cours du bitcoin, car cet ETF est basé sur les contrats futurs, et n’investi aucunement sur le bitcoin en direct. Ainsi, basé sur des contrats futurs, échéance mensuelle, le fonds peut être investi par tous les investisseurs américains, dans n’importe quel compte-titres, sans risque de vol ou de détournement de bitcoin. Ce pur produit financier est sensé reproduire la valeur à aujourd’hui du bitcoin en dollars projeté sur le mois suivant (contrat futur). Les frais ne seront évidemment pas neutres, car à chaque roulement de contrat futurs (d’une échéance sur l’autre), le gestionnaire reportera sa position globale. Si les frais de transactions sont de 0.95%, les frais internes au fonds pourraient être bien plus conséquents et impacter fortement la valeur liquidative. D’après les informations indiquées par Gregory Volokine, President de Meeschaert Financial Services, sur BFM Business, certains analystes américains estiment que la somme des frais annuels pourraient abaisser de 40% la performance du fonds, sur les 12 roulements de contrats effectués dans l’année. Seule la vraie vie pourra le confirmer.

ETF Bitcoin

En Europe, il existe d’ores et déjà quelques ETF Bitcoin proposés aux investisseurs. Toutefois, certains ne sont pas des ETF bitcoin réellement, mais des ETF secteur Bitcoin, investis sur un panier de sociétés fortement impliquées dans les activités liées au Bitcoin (minage, plateformes transactionnelles, etc.). D’autres sont des ETF synthétiques, issus de montages financiers, ne répliquant de fait pas non véritablement le cours du Bitcoin. Il est rappelé qu’un ETF est un fonds, et que, comme tout fonds, il peut faire faillite. Le fait de répliquer le cours d’un sous-jacent (aux frais près) implique de nombreux risques supplémentaires, dont celui de la liquidité notamment, en cas de forte variation du cours du sous-jacent.

ETF Bitcoin et assimilés

Les ETF Bitcoin en devises autres qu’en dollars USD exposent les investisseurs à un risque de change supplémentaire.

Bitcoin Tracker EUR XBT Provider SE0007525332
Bitcoin Tracker One SEK XBT Provider SE0007126024
Bitcoin Tracker One SEK XBT Provider SE0007126024
Melanion BTC Equities Universe UCITS ETF FR0014002IH8
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies et autres cryptoactifs Investir sur le Bitcoin constitue un investissement à très hauts risques, réservés aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur le bitcoin est telle que la variation du cours du bitcoin peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin est la cible de nombreuses arnaques à l’investissement. N’investissez sur le bitcoin que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n’auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d’investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d’exécution d’ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.


Marchés financiers / Avertissement sur les risques des ETF : Investir comporte des risques. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Les ETF sont des produits financiers à risque de perte en capital dont le cours peut évoluer à la hausse comme à la baisse, ils ne sont pas garantis en capital et leurs performances passées ne présagent pas de leurs performances futures.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Livret A / LDDS : décollecte importante durant le mois d’octobre 2021, -3.4 milliards d’euros

D’après les indicateurs publiés par la CDC, pour le mois d’octobre 2021, les épargnants ont puisé dans leur épargne de précaution. Les retraits sont (...)

Assurance-vie orientée projets, 100% ETF, l’offre de bienvenue Nalo Patrimoine propose jusqu’à 500 euros offerts

Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans (...)

Assurance-Vie Fortuneo : 300 euros offerts à saisir avant le 31 décembre 2021, sous conditions

Devant le succès de son offre, Fortuneo a renouvelé son offre de bienvenue pour les épargnants non encore équipé du contrat d’assurance-vie en ligne (...)

La Banque Postale lance sa Banque de Financement et d’Investissement (BFI) à compter du 1er janvier 2022

Dédiée au financement des entreprises, cette nouvelle BFI de la Banque Postale, affiche de grandes ambitions. La Banque Postale souhaite devenir (...)

Les résultats du Crédit Agricole dépassent les 2,2 milliards d’euros de bénéfices au 3ième trimestre 2021 (T3 2021)

Les banques réalisent des bénéfices époustouflant ! Le Crédit Agricole n’est pas en reste, en publiant des résultats trimestriels en forte hausse. (...)

Économie : aucune vague de faillites d’entreprises en vue pour fin 2021, un nombre de défaillances toujours historiquement bas en France

Au fil des mois, le tsunami attendu de faillites d’entreprises ne se produit toujours pas. La fin progressive des aides financières aux entreprises (...)

Assurance-vie Darjeeling ou PER Placement Direct : offre de bienvenue exceptionnelle, jusqu’à 500 euros offerts, à saisir avant le 30 novembre 2021

Les dernières offres de bienvenue de 2021 ? Des offres exceptionnelles auprès de Placement Direct ! Le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré (...)

PER : tentez de gagner une prime exceptionnelle de 500 euros avec le jeu gratuit AssuranceVie.com avant le 21 novembre 2021 !

Jeu assurance-vie.com : en répondant correctement à 10 questions concernent le PER (plan épargne retraite), vous serez éligible au tirage au sort (...)

L’État français porte ses réserves en OR à plus de 120 milliards d’euros à fin octobre 2021 (+2.95%)

Chaque mois la Banque de France est tenue de publier les réserves de change de la France, en incluant les réserves en OR. Avec la variation du taux (...)