Caisse d’Epargne / Banques Populaires : Une fusion sous l’impulsion de l’Etat

Banques : La fusion entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires traîne ! C’est du moins l’avis de notre ministre de l’économie. L’Etat revient sur ce dossier en menaçant de prendre le contrôle de l’ensemble si la fusion ne voit pas le jour rapidement...

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Fusion Caisse d’Epargne / Banques Populaires : La fusion à froid...

Les publications des résultats 2008 des banques commencent. Les chiffres sont quasiment déjà tous connus pour les grands réseaux bancaires, ils sont dans le vert. Mais il n’en serait pas de même pour la Caisse d’Epargne ainsi que pour les Banques Populaires. Natixis viendrait par ailleurs plomber le bilan en affichant des pertes conséquentes, liées à ses investissements perdants sur les marchés financiers.

Annoncée depuis le troisième trimestre 2008, cette fusion semble bien délicate et n’aurait toujours pas avancé significativement. En cause, principalement, la valorisation des actifs respectifs. La crise financière n’aidant pas, il est vrai, depuis pour la valorisation des différents éléments à fusionner.

Caisse d’Epargne / Banques Populaires : L’Etat pourrait prendre le contrôle !

Comme pour séparer deux enfants se disputant une télécommande, l’Etat, via Mme Lagarde, menace de choisir directement l’orientation donnée au nouveau groupe en prenant le contrôle, si un accord ne venait pas rapidement. La fin du mois de février, le 26, jour de l’annonce des résultats financiers des banques, pourrait être la bonne date pour annoncer un accord sur cette fusion.

Mais quitte à renflouer le groupe nouveau-né, l’Etat se verrait bien à la tête de 30% du capital, avec les droits de vote associés aux actions, prenant ainsi, pourquoi pas, le pouvoir. L’Etat irait jusqu’à nommer le PDG de cette nouvelle banque, évitant ainsi les querelles sur le choix du nouveau PDG de l’ensemble.

Caisse épargne

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Livret A / LDDS : décollecte importante durant le mois d’octobre 2021, -3.4 milliards d’euros

D’après les indicateurs publiés par la CDC, pour le mois d’octobre 2021, les épargnants ont puisé dans leur épargne de précaution. Les retraits sont (...)

Assurance-vie orientée projets, 100% ETF, l’offre de bienvenue Nalo Patrimoine propose jusqu’à 500 euros offerts

Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans (...)

Assurance-Vie Fortuneo : 300 euros offerts à saisir avant le 31 décembre 2021, sous conditions

Devant le succès de son offre, Fortuneo a renouvelé son offre de bienvenue pour les épargnants non encore équipé du contrat d’assurance-vie en ligne (...)

La Banque Postale lance sa Banque de Financement et d’Investissement (BFI) à compter du 1er janvier 2022

Dédiée au financement des entreprises, cette nouvelle BFI de la Banque Postale, affiche de grandes ambitions. La Banque Postale souhaite devenir (...)

Les résultats du Crédit Agricole dépassent les 2,2 milliards d’euros de bénéfices au 3ième trimestre 2021 (T3 2021)

Les banques réalisent des bénéfices époustouflant ! Le Crédit Agricole n’est pas en reste, en publiant des résultats trimestriels en forte hausse. (...)

Économie : aucune vague de faillites d’entreprises en vue pour fin 2021, un nombre de défaillances toujours historiquement bas en France

Au fil des mois, le tsunami attendu de faillites d’entreprises ne se produit toujours pas. La fin progressive des aides financières aux entreprises (...)

Assurance-vie Darjeeling ou PER Placement Direct : offre de bienvenue exceptionnelle, jusqu’à 500 euros offerts, à saisir avant le 30 novembre 2021

Les dernières offres de bienvenue de 2021 ? Des offres exceptionnelles auprès de Placement Direct ! Le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré (...)

PER : tentez de gagner une prime exceptionnelle de 500 euros avec le jeu gratuit AssuranceVie.com avant le 21 novembre 2021 !

Jeu assurance-vie.com : en répondant correctement à 10 questions concernent le PER (plan épargne retraite), vous serez éligible au tirage au sort (...)

L’État français porte ses réserves en OR à plus de 120 milliards d’euros à fin octobre 2021 (+2.95%)

Chaque mois la Banque de France est tenue de publier les réserves de change de la France, en incluant les réserves en OR. Avec la variation du taux (...)