Assurance-vie 2011 : l’attitude des épargnants face aux baisses de rendements

Les taux de rendements des fonds euros ont chuté en 2010, une tendance qui s’est poursuivie en 2011. Qu’elles ont été les réactions des épargnants face à la baisse de rentabilité de leur contrat d’assurance-vie ? (sondage)

Publié le , mis à jour le

Assurance-vie : une rentabilité en baisse

En 2010, les rendements des fonds euros en Assurance-vie ont fortement chuté, un déclin qu’on s’attendait alors à voir se poursuivre en 2011. Une baisse qui se confirme aujourd’hui au fil des annonces des rendements 2011 des fonds euros révélés au compte-gouttes par les banques et assureurs.

Comment les épargnants ont-ils anticipé cette baisse en 2011, ont-ils modifié leurs stratégies d’épargne en 2011 devant la baisse généralisée des rendements ?

Assurance-vie 2011 : résultats de notre sondage

Nous avons posé la question à nos internautes qui ont pu nous faire par de leur choix entre le 10 janvier et le 31 décembre 2011.

Notre sondage a réuni 330 avis en voici les résultats :

Assurance-vie 2011 : la baisse généralisée des rendements sur 2 010 vous incite à :

- Placer davantage sur les livrets Epargne : 159 votes soit 48.2 %

- Investir plus sur les unités de comptes : 22 votes soit 6.7 %

- Favoriser les placements sur les comptes à termes : 58 votes soit 17.6 %

- Étudier les placements obligataires de plus près : 21 votes soit 6,4 %

- Ne rien changer à votre stratégie de placement actuelle : 70 votes soit 21.2 %

Epargne : la sécurité et disponibilité privilégiées

Une chose est sûre, en cette période de crise et d’incertitude sur les marchés financiers, les épargnants n’ont pas tenté d’optimiser leur rendement sur des placements à risques (unités de comptes, obligations) et ont privilégié la sécurité (livrets épargne, compte à terme). Une large place également en priorité la disponibilité du capital avec les livrets épargne.

On note tout de même une assez forte proportion d’épargnants attentistes puisque 21.2 % tout de même laissent leurs rendements baisser sans rien entreprendre.

Livret épargneAssurance vielivrets épargneTauxPlacement épargnePlacement sans risqueObligationFonds euroslivret épargneUnités de compteTaux de rendement 2010compte à termeassurance vie

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Retour de l’inflation : après la crise sanitaire, le choc de l’inflation sera-t-il durable ?

La question n’est plus de savoir si l’inflation sera de retour ou pas. L’inflation est d’ores et déjà de retour et va s’accélérer dans les mois à (...)

Impôt / Déduction forfaitaire de 10% ou Frais réels ? Avez-vous intérêt à opter pour la déclaration de vos frais professionnels ?

Impôt / Frais réels : le calcul de l’impôt sur le revenu tient compte de vos frais professionnels via la déduction forfaitaire de 10%. Mais si vos (...)

Néobanques : lutte contre le blanchiment (LCB-FT), N26 sous le coup d’un audit poussé demandé par la BaFin

Les néobanques sont dans la ligne de mire des autorités de contrôle. Avec leur succès, appliquer les procédures strictes de lutte contre le (...)

Tous vos paiements sur Internet davantage sécurisés à compter du 15 mai (authentification forte), ou presque...

À compter du 15 mai 2021, les transactions par cartes bancaires doivent être soumis à une authentification forte pour tous les achats effectués en (...)

Assurance-vie : jusqu’à 350 euros offerts sur le contrat Darjeeling, à saisir avant le 31 mai 2021

Le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré auprès de SwissLife, sans frais sur les versements et plébiscité par la presse financière propose une (...)

SCPI : Moniwan+, une offre commerciale de cashback, pour obtenir une remise de 2 à 3% sur le montant de votre souscription

Moniwan est la plateforme de distribution des SCPI de La Française. Une offre commerciale est actuellement proposée pour les nouvelles (...)

SCPI et OPCI : 1,8 milliard d’euros de souscription au premier trimestre 2021 (+6%)

L’ASPIM et l’IEIF publient les statistiques du marché des parts de SCPI et OPCI grand public au premier trimestre 2021. Les SCPI et OPCI grand (...)

Aide aux devoirs : les étudiants, bénévoles, désormais payés 15,99 euros bruts de l’heure

Certains étudiants seront désormais rémunérés pour accomplir leur tâche d’aide aux devoirs auprès des collégiens. Ce dispositif rémunéré, jusqu’alors (...)

Nouveau livret épargne Crédit Coopératif : Coopération pour ma région Centre-Val de Loire

Les épargnants de la région Centre Val de Loire disposent désormais d’un livret épargne solidaire à impact local La banque coopérative engagée en (...)