Assurance-vie : le palmarès 2012 de Mieux Vivre Votre Argent

Le magazine financier Mieux Vivre Votre Argent a dévoilé son palmarès 2012 des meilleurs contrats d’assurance-vie. Détails...

Publié le

Comme chaque année, le magazine spécialisé dans les différents investissements des particuliers, Mieux Vivre Votre Argent (MVVA) a dévoilé le palmarès de son Grand Prix de l’assurance-vie [1].

Cette année encore, MVVA a mis en avant trois aspects, les fonds en euros, les fonds profilés et la gestion libre en plus du Grand Prix "global" réservé aux meilleurs contrats de l’année.

Infos Plus : En 2011, la collecte nette de l’assurance-vie a diminué de 85 % par rapport à 2010. Malgré tout, l’encours total reste très important avec 1370 milliards d’euros sur les différents contrats.

le Grand Prix "fonds en euro"

Le premier prix qui était attendu, était celui du fonds en euro qui récompense les meilleurs fonds en euros du marché. Ces fonds sécurisé continuent à attirer la majorité du capital des souscripteurs (85 % en 2011) malgré l’érosion de leurs rendements cette année.

Cette année encore, deux mutuelles se hissent sur les deux premières marches du classement. Grâce à un rendement 2011 de 3,65 % et une marge de solvabilité supérieure à 200 % du minimum réglementaire Retraite Epargne Santé de la MACSF décroche la note de 19/20 et la première place. Suivent ensuite les fonds Batiretraite 2 de la SMAvieBTP qui obtient une note de 18,58 (3,66 % de rendement en 2011) et Symphonis Vie de Fortunéo avec 18,51 (3,75 % de rendement en 2011).

Le Grand Prix "fonds profilés"

Ce prix met en avant la gestion mandatée grâce à des fonds spécifiques qui correspondent à des profils types (prudent, risqué, équilibré, etc.).

En première position, c’est le fond Kapital-Direct de Placement-Direct / E-Cie Vie qui récolte la note de 15,61. On retrouve ensuite les fonds Yearling Access d’Allianz (15,60) et Carrefour Horizons de Carrefour Assurances / Axa France (15,58).

Le Grand Prix "gestion libre"

A l’inverse, le prix récompensant la gestion libre s’intéresse aux fonds d’investissements les plus performants qui permettent aux épargnants les plus avertis de réaliser eux mêmes d’importantes plus-values sur leur contrat.

Cette année, c’est Altiscore Multisuport de GPM Assurances avec une note de 16,29 qui prend la première place, suivi du contrat Accord Avenir de la Banque Accord / Suravenir (14,19) et du contrat [a[Winalto]a] de la MAAF Vie (14,06).

Le Grand Prix "global"

Enfin, la rédaction de MVVA a dévoilé le prix le plus attendu, le Grand Prix "global" qui récompense les meilleurs contrats d’assurance-vie de l’année. Une fois n’est pas coutume, ce sont les contrats en ligne qui se sont largement distingués.

A la première place, on retrouve pour la troisième fois consécutive le contrat Symphonis Vie de Fortunéo / Suravenir avec la note de 16,14 qui bénéficie du bon rendement de son fonds en euros (3,75 % en 2011) et de frais quasi inexistants (frais de gestion uniquement).

On retrouve ensuite Altaprofits Vie d’Altaprofits / E-Cie Vie avec 15,63 et Altiscore Multisupport de GPM Assurances avec 15,58.

[1Deux éléments majeurs sont pris en compte dans le classement : l’ossature du contrat et sa performance financière. Chaque contrat est noté sur 20 points. Ce total est l’addition d’une note technique sur 8 points, et d’une note financière sur 12 points. La note finale obtenue par le contrat permettra de déterminer son rang dans le classement. Tous les contrats sont notés, mais seuls ceux lancés avant 2008, et toujours ouverts à la souscription, sont classés.

Assurance vieFonds eurosFortuneopalmarès 2012

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Assurance-vie / unités de compte : en 2021, le total moyen des frais de gestion empilés reste stable, entre 2.10% et 3.10%

Les unités de compte en assurance-vie sont soumises à un empilement de frais de gestion : les frais internes propres à chacun des fonds, auxquels (...)

Quels taux espérer pour les fonds euros en 2021 ?

Quel taux pour les fonds en euros en 2021 ? Le taux moyen 2021 sera de 1.36% ou bien de 1.45%, mais peu probablement de 1.25%. Deviner le taux (...)

SCPI PF Grand Paris, PFO2 et la SCI PERIAL Euro Carbone : nouvelle acquisition majeure, Les portes d’Arcueil I

PERIAL Asset Management annonce l’acquisition auprès de GECINA de l’immeuble Les Portes d’Arcueil I via son OPPCI Majestal 2 pour un montant (...)

Assurance-vie Puissance Avenir : nouvelles offres de bienvenue, jusqu’à 350€ offerts, à saisir avant le 7 septembre 2021

De nouvelles offres de bienvenue sont proposées sur les contrats d’assurance-vie et de capitalisation Puissance Avenir : jusqu’à 350€ offerts, selon (...)

Immobilier de bureaux : la révolution des usages, un choc que le marché encaisse bien

Le marché immobilier de bureau est en crise. Si le volume de transactions est en hausse de +14% sur une année, il convient de ne pas oublier que (...)

La réforme 2021 des APL a fait des dégâts : 394.000 allocataires exclus, 29.6% des allocataires perdants

Mise en application en 2021, la réforme des APL, tenant compte des revenus récents des allocataires, a laissé des traces. 400.000 allocataires sont (...)

Livret A : zéro pointé ! Une collecte nulle sur le mois de juin

Après une baisse au mois de mai, la collecte sur le mois de juin sur le livret A est nulle. Les autres placements, plus rémunérateurs, mais aussi (...)

Plan épargne retraite (PER) : le CCSF dénonce un empilement des frais, similaire à celui de l’assurance-vie

Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur (...)

Assurance-Vie Fortuneo : 300 euros offerts à saisir avant le 30 septembre 2021, sous conditions

Fortuneo propose une nouvelle offre de bienvenue pour les épargnants non encore équipé du contrat d’assurance-vie en ligne le plus souscrit : (...)