Livret A : Une baisse de taux à 1,25% pourrait-elle être fatale au livret A ?

Livret A : Le taux du livret A est maintenant évalué 4 fois par an, depuis la nouvelle mesure prise début 2009. Les taux d’intérêts sont au plus bas, conduisant, selon la formule de calcul du taux du livret A à 1,25% !

Publié le

Livret A : Plus bas, ce sera difficile à avaler !

Le taux du livret A descendu à 1%, personne n’ose y croire. Le taux du livret A n’a jamais été plus faible que 2%, ce serait une première historique.

Autant ne pas placer son argent sur le livret A ! Le gouvernement aura son mot à dire, le 15 avril prochain, lors de la prochaine évaluation du taux du livret épargne favori des Français.

Si le calcul théorique du taux du livret A indique 1,25% à ce jour, et probablement, 1% au 15 avril, le gouvernement aura toute latitude pour ne pas suivre la probable recommandation de la Banque de France pour baisser ce taux.

Comme il l’a déjà fait par le passé, le gouvernement pourra invoquer les circonstances exceptionnelles, et ne pas suivre la recommandation de la Banque de France.

Livret A : Une baisse de taux favorable au logement social ?

Si la baisse du taux du livret A permet de financer au moindre coût les programmes immobiliers sociaux, une forte décollecte sur le livret A aurait un effet bien contraire.

Avec un livret A peu attractif, les banques vont en profiter largement pour mettre en avant leur produit maison. Ceci est d’autant plus facile, que maintenant le livret A est également dans leur banque...

Livret A : quelles alternatives ?

Les sicav monétaires et comptes à terme ne sont pas attractifs, les rendements proposés sont trop faibles. De même, les comptes rémunérés sont à peine plus intéressants. Seules les périodes de taux promotionnel sont plus rémunérateurs que le livret A, dont le taux est net d’impôt.

Mais du côté des livrets épargne, avec cette baisse de taux, les livrets fiscalisés et notamment certaines offres promotionnelles, souvent éphémères, il est vrai, sont bien plus attractives que le livret A. Ainsi, Monabanq., ING Direct, Cortal, BinckBank, Fortuneo et d’autres proposent des livrets épargne fiscalisés dont les rendements battent le livret A.

Enfin, n’oublions pas les fonds euros des contrats d’assurance-vie, pour lesquels la performance sur 2009 devrait largement dépasser celle du livret A.

Du côté des obligations privées, également de bonnes opportunités de placement, mais attention, le placement obligataire est un placement à risque (faillite de l’émetteur), et afin d’être certain de ne pas perdre de capital, il faut garder l’obligation jusqu’à l’échéance... Alors ne cédez pas à l’appât du taux trop vite !

Livret épargneLivret ATaux

Avis

Vos avis : Livret A : Une baisse de taux à 1,25% pourrait-elle être fatale au livret A ?
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.