Banque Internet : Les usages changent, les relations clients - banques restent !
©stock.adobe.com

Banque Internet : Les usages changent, les relations clients - banques restent !

Banque et Internet : le duo gagnant ! Selon la baromètre Monabanq.-CREDOC de décembre 2009, Internet modifie en profondeur la relation des Français avec leurs banques sans pour autant mettre à mal les schémas plus classiques de relation clientèle. Banque en ligne ne rime donc pas avec client isolé...

Publié le

Banque Internet : 1er baromètre monabanq. – CREDOC

Internet modifie la relation des Français à leurs banques

Monabanq. présente son 1er baromètre consacré aux comportements bancaires des Français, réalisé en partenariat avec le CREDOC. L’étude menée en décembre 2009 montre comment Internet modifie en profondeur la relation des Français avec leurs banques sans pour autant mettre à mal les schémas plus classiques de relation clientèle. De quoi conforter le modèle de monabanq.

Ce n’est pas une surprise. Internet bouleverse aussi l’univers bancaire du point de vue de ses usages.

L’important recours à Internet pour entrer en relation avec les banques s’inscrit dans une tendance de fond de la croissance de l’usage quotidien d’Internet, notamment en termes de recherche d’information.

L’étude montre en particulier qu’Internet est aujourd’hui le principal média pour consulter la situation de ses comptes courants :

 50% des personnes interrogées le font depuis un ordinateur ;

 34% en recevant leurs relevés de compte par courrier ;

 12%

se déplacent en agence.

Néanmoins, 27% des Français utilisent Internet pour contacter régulièrement une banque, ils ne sont pas prêts, pour autant, à abandonner toute relation humaine avec leur conseiller, puisque, comme le montre l’étude, les Français qui ont eu contact avec un conseiller bancaire s’en disent satisfaits à 88%.

" La dématérialisation de la banque ne signifie pas forcément la dématérialisation de la relation ", constate Alain Colin, Directeur Général de monabanq. "Au contraire, chez monabanq. nous proposons depuis toujours la possibilité d’échanger, de discuter avec son Conseiller Personnel de chez soi, sans se déplacer par Internet, par téléphone et même en VisioRendezVous".

Banque Internet : Les atouts d’Internet dans la relation bancaire : flexibilité et rapidité

Pour les Français, Internet bénéficie d’un atout important en matière de gestion de compte : sa flexibilité. L’internaute n’est plus tributaire des horaires d’ouvertures de son agence bancaire, pas toujours adaptés à ses horaires de travail.

• Ainsi, les principaux avantages d’Internet sont de pouvoir gérer ses comptes à toute heure (63%) et ailleurs qu’en agence (23%).

Mais là ne s’arrêtent pas les atouts d’internet. Il permet également de :

• s’impliquer dans la gestion de son patrimoine : 23% des Français apprécient ainsi la possibilité de passer eux-mêmes leurs opérations en toute discrétion,

• gérer ses finances quasiment en temps réel : 32 % des Français déclarent apprécier des plus courts pour enregistrer les opérations bancaires.

Ainsi, le bordereau numérique proposé par monabanq. permet de créditer un chèque sur son compte courant avant même de l’avoir envoyé et sans date de valeur.

Le marché de la banque en ligne est un marché émergent mais le baromètre monabanq. montre bien que les Français sont de plus en plus attirés par les atouts de flexibilité, de rapidité qu’Internet confère aux banques en ligne, ainsi qu’à leur compétitivité tarifaire.

« 12% des Français qui souhaitent changer de banque sont prêts à rejoindre une banque en ligne. C’est probablement beaucoup plus qu’il y a quelques années. Les banques en ligne deviennent des acteurs à part entière du marché bancaire ; elles touchent désormais une clientèle très diversifiée de Français aux besoins multiples et qui souhaitent plus de praticité, des tarifs compétitifs mais aussi des services et des conseils. », explique Alain Colin.

Ce premier baromètre monabanq – CREDOC conforte la volonté de monabanq de développer, avec et pour ses clients, un modèle de banque « nouvelle génération » accès sur la proximité relationnelle qui d’adapte à leurs attentes et à leurs exigences. monabanq. assure un service de qualité égal quelque soit le mode de contact utilisé, en s’appuyant sur le conseil et sur l’innovation.

Méthodologie de l’étude :

Enquête quantitative réalisée par téléphone, en décembre 2009, auprès de 1 000 individus représentatifs de la population âgée de 16 ans et plus et résidant en France métropolitaine

(source CP monabanq.-credo)

Un message, un commentaire ?

Une question, un commentaire ? Publiez votre commentaire ou posez votre question...
Modération à priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

(*): saisie obligatoire

Loi informatique et libertés : Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, sur la page contacter la rédaction, choissisez le sujet "Accèder à l'information vous concernant" dans cette page et envoyez votre demande en ayant pris le soin de saisir correctement votre adresse email.

A lire également