L'immobilier est resté le meilleur placement en 2014 (rendement moyen de 6.30%)
©stock.adobe.com

L’immobilier est resté le meilleur placement en 2014 (rendement moyen de 6.30%)

L’immobilier en France reste le placement le plus rémunérateur. Si les SCPI servent en moyenne du 5%, l’indice IPD indique un taux moyen de rendement pour 2014, tous types de biens immobiliers confondus, de 6.30% brut.

Publié le

L’indice annuel IPD de l’immobilier d’investissement en France mesure la performance des investissements immobiliers directs de placement (sans effet de levier) obtenue à partir de deux expertises consécutives. Il s’élève en 2014 à 6,3%. La disparité entre les différents types de biens immobiliers reste très forte. Les murs de commerce sont jusqu’à 2 fois plus rentables (7.4%) que l’immobilier d’habitation (3.4%). Cela ne devrait que s’amplifier en 2015.

Habitation, dernier secteur de la classe, 3.40% de rendement

Sans surprise, le moins rentable des investissements immobiliers est celui de l’habitation. Avec seulement 3.40% de rendement, il est deux fois moins rentable que l’investissement dans les murs de commerce, et 44% inférieur à celui des bureaux. D’ailleurs, le rendement des différentes SCPI SCPI SCPI : Société Civile de Placement Immobilier. Encore nommée pierre-papier. Ce produit d’investissement est ancien (plus de 70 ans d’existence). Il permet notamment aux particuliers investisseurs de percevoir indirectement des revenus locatifs de biens immobiliers, sans en avoir les inconvénients. Investissement à risques de perte de capital, le rendement n’est pas garanti. spécialisées en immobilier d’entreprise sur le marché français le montre bien, avec des rendements de l’ordre de 5% et plus.

 Immobilier d’habitation, entre loi ALUR, fiscalité, et encadrement des loyers

L’immobilier locatif d’habitation doit faire face à une fiscalité alourdie et devra subir dès cette année de nouvelles conditions et charges liées à la loi ALUR. Sans parler de l’encadrement des loyers mise en place sur Parsi cet été à titre expérimental, bref, cette activité n’est pas tendance. La seule issue serait une baisse des prix d’acquisition, qui en toute logique, devrait arriver. Les investisseurs désertant ce secteur.

Immobilier de commerce et entreprise toujours les plus rentables

Les murs de commerce sont les plus rentables des investissements immobiliers encore en 2014. Avec un rendement global de 7.4% brut, les commerces se positionnent avec les locaux de logistique en tête des secteurs.

Sur le plus long terme, à un horizon de 5 ans, le résidentiel tient encore la corde avec les autres secteurs. Sa chute de rendement étant récente.

L’indice annuel IPD de I’immobilier d’investissement en France

Un message, un commentaire ?

Une question, un commentaire ? Publiez votre commentaire ou posez votre question...
Modération à priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

(*): saisie obligatoire

Loi informatique et libertés : Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, sur la page contacter la rédaction, choissisez le sujet "Accèder à l'information vous concernant" dans cette page et envoyez votre demande en ayant pris le soin de saisir correctement votre adresse email.

A lire également