©stock.adobe.com

L’assurance-vie en ligne, sans paperasse, plébiscitée par les épargnants

Pour son vingtième anniversaire, Placement-direct.fr a fait réaliser par Kantar une étude révélant la perception actuelle des différents placements par les épargnants français et les tendances de l’assurance vie de demain. Un véritable plébiscite pour l’assurance vie en ligne. En revanche, pour les épargnants n’ayant pas opté pour une assurance vie en ligne, les réticences restent fortes. Des préjugés sur l’utilisation d’Internet avant tout.

Publié le

Les souscriptions d’assurance-vie en ligne ont doublé en 4 ans

Le taux d’équipement des détenteurs d’assurance vie auprès d’organismes en ligne ressort à 3,7% en 2019 selon l’étude annuelle SoFia menée par Kantar. C’est deux fois plus qu’en 2015 et le résultat d’une croissance soutenue durant les dernières années. Ce résultat est d’autant meilleur qu’une bonne partie des Français reste encore passive dans la gestion de son épargne et reconnait suivre les recommandations de son banquier. En particulier, 64% des souscripteurs d’assurance vie reconnaissent avoir souscrit leur contrat auprès d’un établissement dont ils étaient déjà client.

Quel profil pour les épargnants digitaux ?

Ceux qui ont franchi le pas font souvent partie des plus aisés. Selon l’étude Kantar menée auprès des détenteurs d’assurance vie pour Placement-direct.fr, les souscripteurs d’assurance vie en ligne sont 54% à disposer d’un patrimoine de plus de 75 000 €, contre 23% pour l’ensemble des détenteurs. Sans surprise, ils sont également plus indépendants dans leur choix que les autres épargnants. L’ensemble des détenteurs d’assurance vie déclare, pour 26% d’entre eux, décider seul de la gestion de son épargne. Cette part ressort à 42% chez les clients en ligne.

Quelle perception de l’assurance vie en ligne ?

L’assurance vie en ligne bénéficie déjà d’une image positive concernant les tarifs (pour 58% des interrogés), et la facilité de souscription (61% d’entre eux). L’étude menée par Kantar à l’initiative de Placement-direct.fr révèle en outre un contraste important entre la perception des souscripteurs en général et celle des clients d’assurance vie en ligne en particulier. Par exemple, si 38% des sondés considèrent l’assurance vie en ligne risquée, ils ne sont que 1% parmi les souscripteurs connectés. 21% des sondés pensent que l’assurance vie en ligne est opaque, mais seulement 2% parmi ceux qui ont franchi le pas. Surtout, les détenteurs d’assurance vie en ligne plébiscitent ce support. 95% des souscripteurs d’assurance vie en ligne se déclarent satisfaits de l’organisme auprès duquel ils ont souscrit leur contrat. Cela fait d’eux des ambassadeurs en puissance !

L’étude SoFia : étude annuelle de référence sur le suivi de l’équipement des Français en matière de services financiers (13 675 répondants / échantillon représentatif des Français de 15 ans et plus). Etude adhoc sur l’assurance vie en ligne : enquête online réalisée du 24 mai au 3 juin 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 678 détenteurs d’assurance vie dont 78 détenteurs d’assurance vie en ligne (méthode des quotas sur le sexe, l’âge, CSP et patrimoine financier).

Sélection de contrats d’assurance-vie distribués par PLACEMENT DIRECT
Assurance-Vie
(contrats)
Rendement 2018
fonds euros(*)
Frais sur versement
fonds euros
Dépôt minimum à
l’ouverture du contrat
PLACEMENT DIRECT (Darjeeling) 1,70 % (Fonds euros darjeeling) 0.00 % 1 000,00 €

(*) : Taux nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux.

Une question, un commentaire? Publiez votre commentaire ou posez votre question...

A lire également