(Taux brut, soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (PFU ou Flat Tax), ou sur option, à l'imposition sur vos revenus, ajoutés des prélèvements sociaux.)
(Taux épargne réglementée nets d'impôts et des prélèvements sociaux, taux en vigueur au 1er janvier 2018, jusqu'au 1er février 2020)
(Taux nets après déduction de la Flat Tax de 30% sur les placements épargne logement ouverts après le 1er janvier 2018).

L’assurance-vie pèse 1.672 milliards d’euros à fin septembre 2017, en hausse de +4% sur un an

Nouvelle collecte nette positive pour l’assurance-vie en septembre, de 500 millions d’euros, selon les chiffres publiés par la FFA ce jour. Avec un encours de 1 672,2 milliards d’euros à fin septembre 2017, l’assurance-vie représente près de 75% du gouffre abyssal de la dette de l’Etat.

Publié le , mis à jour le

La [a[flat tax]a] n’aura pas refroidi les épargnants, à juste titre. Si le livret A a subi une décollecte sur le mois denier, l’assurance-vie continue d’engranger les versements. Côté unités de compte, l’engouement pour les SCPI reste toujours aussi fort. La quote-part des versements sur les unités de compte grimpe encore, à près de 28% des versements effectués. C’est bien sur ce dernier point que les potentiels risques peuvent s’accumuler. D’un côté, les marchés financiers touchent leur plus haut, et d’un autre, la bulle immobilière formée sur les biens d’entreprise devra bien éclater un jour ou l’autre...

Assurance vie : collecte nette positive en septembre 2017

Selon les derniers chiffres publiés par la FFA, pour le mois de septembre 2017, la collecte nette s’établit à 500 millions d’euros.

Evolution mensuelle des cotisations (euros + unités de compte) (Estimations : vie et capitalisation - affaires directes - en milliards d’euros) source FFA
Evolution mensuelle des cotisations (euros + unités de compte) (Estimations : vie et capitalisation - affaires directes - en milliards d’euros) source FFA © Fotolia.com/DR

Au cours des neuf premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 97,3 milliards d’euros (100,5 milliards d’euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 26,8 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.

Sur la même période, les prestations versées par les sociétés d’assurances s’élèvent à 91,8 milliards d’euros. La collecte nette s’établit à 5,5 milliards d’euros depuis le début de l’année.

L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour [a[participation]a] aux bénéfices) s’élève à 1 672,2 milliards d’euros à fin septembre 2017 (en progression de 4 % sur un an).

Une question, un commentaire? Publiez votre commentaire ou posez votre question...

A lire également