L’inflation s’envole davantage que prévue en France, +2.2% sur un an, en septembre 2021

En septembre 2021, les prix à la consommation augmentent de 2,2 % sur un an. Anticipé à seulement +2.1% par l’INSEE, il est rare que l’institution corrige ses anticipations en matières d’inflation, marquant ainsi la vigueur de cette inflation galopante en Europe.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

L’inflation plus forte qu’anticipée

L’INSEE revoit sa copie. Les données provisoires publiées pour l’inflation sur septembre sont corrigées avec les données définitives. Ainsi, en septembre 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) recule de 0,2 % sur un mois, après +0,6 % en août. Les prix des services se replient nettement (−0,8 % après +0,4 %), en lien avec la baisse saisonnière des prix de certains services liés au tourisme. Ceux de l’alimentation reculent aussi (−0,8 % après +0,7 %) dans le sillage des prix des produits frais (−3,3 % après +3,7 %). Les prix du tabac sont en légère baisse (−0,2 % après +0,0 %) et ceux des produits manufacturés ralentissent (+0,8 % après +1,1 %). À l’inverse, les prix de l’énergie accélèrent (+1,3 % après +0,6 %) en lien notamment avec la hausse des prix du gaz naturel et de ville (+6,2 % après +3,7 %). En septembre 2021, les prix à la consommation se replient de 0,2 % sur un mois et augmentent de 2,2 % sur un an.

Les loyers augmentent de +0.83% sur un an, selon l’indice de référence des loyers (IRL - 3ième trimestre 2021)

es loyers augmentent de +0.83% sur un an - IRL 3ième trimestre 2021 (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Hausse exponentielle des prix de l’énergie

La flambée des prix de l’énergie (+14,4 % sur un an) qui pèse pour près de 8 % dans l’indice demeure la principale explication à cette remontée de l’inflation. Ceux des services accélèrent aussi (+1,5 %). En revanche, l’augmentation des prix des biens manufacturés (+0,4 %) et des produits alimentaires (+1 %) ralentit. L’inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires frais) reste d’ailleurs limitée à 1,3 % en septembre selon l’Insee, un niveau proche de son rythme normal.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation s'envole Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’inflation s’envole davantage que prévue en... : à lire également

L’inflation s’envole davantage que prévue en... : Mots-clés