L’OPCI SwissLife Dynapierre obtient le Label ISR

L’OPCI SwissLife Dynapierre est désormais labelisé ISR immobilier et rejoint ainsi la liste des placements pierre-papier .

© stock.adobe.com

Publié le

Swiss Life Asset Managers France pose un nouveau jalon dans sa démarche d’investisseur socialement responsable avec l’obtention du Label ISR immobilier [1] pour son OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) Grand Public SwissLife Dynapierre.

OPCI SwissLife Dynapierre

Créé en 2010, SwissLife Dynapierre possède un portefeuille qui représente plus d’1 milliard d’euros d’actif net et 43 actifs immobiliers [2]. Ces derniers font tous l’objet d’une analyse ESG assortie d’une notation (sauf exception parmi les actifs venant d’être acquis ou dont la cession est projetée et pesant moins de 10 % du porte- feuille). Cela permet de mesurer et d’optimiser leurs impacts extra-financiers. Ainsi l’OPCI Swiss Life Dynapierre contribue activement à l’investissement immobilier responsable.

Une approche « best in progress »

Dans sa démarche ISR, l’OPCI SwissLife Dynapierre suit une approche « Best in progress », qui consiste à mettre en place des plans d’amélioration des caractéristiques ESG de son patrimoine immobilier, afin d’augmenter sa notation en continu. La notation ESG, réalisée à fré- quence annuelle, est établie en pondérant des critères dans les domaines suivants :

  • Environnement (50% de la notation) ; l’analyse s’appuie sur 14 critères s’inscrivant dans
  • 5 thématiques : énergie, carbone, eau, déchets et biodiversité
  • Social (30% de la notation) ; l’analyse s’appuie sur 20 critères s’inscrivant dans 5 thématiques : mobilité, santé & confort des occupants, services ren- dus aux occupants, contribution à l’insertion sociale.
  • Gouvernance (20% de la notation) ; l’analyse s’appuie sur 9 critères s’inscrivant dans 3 thématiques : gestion de la chaîne d’approvisionnement, résilience, considération des locataires.

La poche d’actifs financiers (hors liquidité) est quant à elle composée :

  • d’OPC qui doivent disposer du Label ISR français ou européen reconnu comme équivalent.
  • de foncières cotées gérées selon une approche « best in class » : les émetteurs disposant des meilleures performances ESG sont privilégiés en phase de sélection et de gestion des actifs.

Le taux couverture de l’analyse ESG est au minimum de 90 % et exclut systématiquement de l’univers d’investissement les 20% des émetteurs les moins bien notés.

OPCI SwissLife Dynapierre : chiffres clés au 31/08/2021

- Part P Part C
Performance sur 1 mois 0,14% 0,14 %
Performance depuis le 1er janvier 2021 2,88% 2,87 %
Performance sur 1 an glissant 2,43% 2,41%
Perf. 3 ans ann. 3,31% 3,29%
Perf. 5 ans ann. - 3,77 %
Perf. Depuis la créationann. 4,03% 4,18 %
Volatilité 1 an 1,28% 1,28 %
Volatilité 3 ans ann. 2,09% 2,10 %
Volatilité 5 ans ann. - 2,11%

Fonds immobiliers ISR Octobre 2021 : liste actualisée des SCPI ISR, SCI ISR et OPCI ISR grand public

Liste des fonds immobiliers ISR (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com


« La labellisation ISR de l’OPI SwissLife Dynapierre donne à nos épargnants des solutions immédiates pour répondre aux enjeux environnementaux, tout en répondant à leur exigence de performance financière.  » a déclaré Julien Guillemet, Directeur Adjoint et Responsable des fonds Grand Public chez Swiss Life Asset Managers France.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

2017-2022 : investisseurs immobiliers et retraités, les plus grands perdants du quinquennat Macron ?

L’heure du bilan approche. La campagne pour l’élection présidentielle de 2022 débute. Si certains Français estiment que le quinquennat Macron leur a (...)

Boursorama banque : jusqu’à 130 euros offerts pour l’ouverture de votre compte courant, à saisir avant le lundi 11 octobre

Nouveau week-end de bienvenue chez Boursorama banque. L’offre la plus attractive, jusqu’à 130 euros offerts, est de nouveau proposée. Ouverture de (...)

Perte de pouvoir d’achat des retraités depuis 10 ans : les pensions AGIRC–ARRCO revalorisées de seulement la moitié de l’inflation

Sur 10 ans, les revalorisations des pensions de retraite Agirc-Arrco sont près de deux fois plus faibles que l’inflation.

Le kiosque à services du Crédit Mutuel, votre banque devenue experte en services extra-bancaires ?

Une banque sans actionnaire, cela changerait tout, selon la publicité. Au Crédit Mutuel, force est de constater que les diversifications entamées (...)

Assurance-vie : Yomoni fête ses 6 ans, une croissance

Cap symbolique pour la fintech experte des ETF, les 500 millions d’euros d’encours sont franchis, l’année de son 6ième anniversaire, au cours d’une (...)

Pandora Papers / Fraude fiscale : la DGFiP en charge de vérifier les dossiers fiscaux des 600 Français cités

Le nouveau scandale financier des Pandora Papers a bel et bien des impacts directs. Les dossiers fiscaux des résidents fiscaux en France, cités (...)

Banques : la mutualisation des DAB fait son chemin en France, lentement mais surement...

Le système bancaire français se réforme, lentement mais surement, en fonction de l’évolution du mode de consommation des Français. Déjà mis en place (...)

Hôtellerie/Restauration : hausses de salaire de 6 à 9%, 13ième mois, week-end off, intéressement... Ces mesures pour faire face à la pénurie de main d’œuvre

De bonnes nouvelles pour les salariés de la restauration et de l’hôtellerie ? La pénurie de main d’œuvre actuelle semble faire bouger les lignes, et (...)

SOFICA 2021 : liste des 12 SOFICA agréées pour 2022, investissement à effectuer avant fin 2021

Le CNC a publié la liste des 12 SOFICA agréées en 2021 pour des investissements en 2022. La réduction d’impôt de 48% s’applique sur les versements (...)