La BCE sanctionne deux banques irlandaises pour avoir sous-estimé leurs besoins en fonds propres

La BCE a sanctionné financièrement Allied Irish Banks plc et EBS dac, deux banques irlandaises, pour avoir mal calculé leurs besoins en fonds propres entre 2014 et 2016.

Publié le

Dans un communiqué la BCE publie la sanction financière infligée à l’encontre de deux banques irlandaises.

La BCE a sanctionné financièrement Allied Irish Banks plc et EBS dac

Les deux banques irlandaises ont commis des erreurs dans le calcul des actifs pondérés des risques pour les expositions sur actions au niveau intragroupe entre 2014 et 2016. La BCE a imposé des sanctions pécuniaires d’un montant de 420.000 euros à Allied Irish Banks plc et de 195.000 euros à EBS dac.

Erreur de la banque en sa défaveur, passez par la case amende

Durant neuf trimestres et sept trimestres respectivement, Allied Irish Banks plc et EBS dac ont déclaré des montants inférieurs à ce qu’ils auraient dû être s’agissant des actifs pondérés des risques pour les expositions sur actions au niveau intragroupe. Les actifs pondérés des risques sont une mesure des risques qu’une banque détient dans ses livres. Les banques les utilisent comme base pour calculer leurs besoins en fonds propres. Une sous-estimation des actifs pondérés des risques signifie que les banques n’ont pas correctement calculé leurs besoins en fonds propres et ont déclaré un ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1, CET1) supérieur à ce qu’il aurait dû être. Le ratio CET1 est un indicateur clé de la solidité des fonds propres d’une banque et de sa capacité à absorber les pertes. Les infractions ont été commises entre 2014 et 2016 et portent uniquement sur les expositions sur actions au niveau intragroupe. Par conséquent, les infractions ont affecté le ratio CET1 au niveau individuel, ou solo, uniquement et n’ont eu aucun impact au niveau consolidé.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Investissement immobilier labellisé ISR et FAIR, NOVAXIA R : Generali Vie procède à son référencement dans ses contrats d’assurance-vie et PER

Generali Vie se renforce dans l’investissement à impact avec le référencement en assurance-vie et en PER individuel assurance de Novaxia (...)

Trophées de la Gestion de Patrimoine 2021

Chaque année, les Trophées de la Gestion de Patrimoine, un événement organisé par BFM Business, récompensent les compétences juridiques et financières (...)

Prime de 100 euros net et une hausse de salaire de 83 euros nets pour les sages-femmes au 1er janvier 2022

Les sages-femmes ne sont que partiellement satisfaites des annonces de prime et hausse de salaire effectuées ce jeudi 16 septembre 2021 par (...)

Qonto passe le cap des 200.000 clients entreprises en Europe !

Qonto, la néobanque dédiée aux entreprises connaît un fort développement en France, Italie et Allemagne.

Le salon professionnel du Crédit : conférences et formations pour tous les intermédiaires du Crédit, les 5 et 6 octobre 2021

Premier salon professionnel dédié au Crédit. Conférences et ateliers permettent aux intermédiaires du crédit de se former et d’échanger sur le secteur (...)

Prime exceptionnelle de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiaires du chèque énergie

Les prix de l’énergie ont fortement grimpé ces derniers mois. Le gouvernement a confirmé le 15 septembre 2021 le versement d’une prime de 100 euros à (...)

Retraites : la France perd encore 3 places dans l’indice mondial des retraites, mais n’est toujours pas dernière !

Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les (...)

Assurance-vie CORUM Life : la meilleure synthèse du marché ?

Chaque année, l’assureur est tenu d’adresser à chacun de ses assurés au minimum un relevé de leur contrat d’assurance-vie. Le nouvel assureur du marché (...)

Prêt pour indépendants, entrepreneurs et professions libérales : Anytime et Mansa facilitent l’accès au crédit

Mansa et Anytime, la filiale d’Orange Bank pour les Professionnels, s’allient pour rendre accessible le crédit aux indépendants.