Le CAC40 reste prudent avant la signature de cet accord sino-américain peu engageant

La Bourse de Paris évoluait en légère baisse (-0,17%) mercredi matin, dans un marché sur ses garde avant de connaître le contenu de l’accord commercial qui doit être signé dans l’après-midi entre les Etats-Unis et la Chine.

Publié le

La Bourse de Paris sur la réserve (-0,17%) avant la signature de l’accord sino-américain

A 09H23 , l’indice CAC 40 cédait 10,3 points à 6.030,56 points.La veille, il avait déjà fini sans tendance (+0,08%). "L’accord commercial de phase 1 entre les Etats-Unis et la Chine doit être signé ce mercredi à la Maison Blanche. Ce n’est rien d’autre qu’un cessez-le-feu, certainement pas la résolution définitive de tous les différends entreles deux pays", a estimé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Donald Trump doit parapher mercredi à 11H30 locales (16H30 GMT), en présence du vice-Premier ministre chinois Liu He, un accord synonyme de trêve à la guerre commerciale avec la Chine, adressant un signal d’apaisement à sa base à l’aube d’une année électorale qui débute par un retentissant procès en destitution. "Les investisseurs sont désormais dans l’attente du contenu de l’accord, mais les marchés font le pari que l’accalmie va durer au moins jusqu’aux élections présidentielles américaines", a poursuivi M. Le Liboux. Même si "le risque d’une escalade supplémentaire a désormais disparu, ce qui doit être salué, les taxes (douanières) sont toujours plus élevées aujourd’hui qu’il y a deux ans, et ne devraient pas baisser à court terme", a relativisé pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

L’administration Trump a en effet indiqué mardi que les Etats-Unis allaient maintenir à l’avenir les tarifs douaniers déjà en place sur les importations venues de Chine. En matière d’indicateurs, la hausse des prix à la consommation s’est accélérée en France au mois de décembre, à 1,5% sur un an, après 1% en novembre, soutenue par un net rebond des prix de l’énergie, selon les chiffres définitifs de l’Insee publiés mercredi. Le marché doit encore prendre connaissance des chiffres del’inflation britannique du mois dernier ainsi que de la première estimation du PIB 2019 de l’Allemagne, qui devrait témoigner d’une croissance en nette perte de vitesse. Aux Etats-Unis, l’indice d’activité manufacturière de la région de New York (Empire State) complètera l’agenda.

  • Sur le front des valeurs, Altran Technologies montait de 2,56% à 14,41 euros pour sa reprise de cotation. Le titre avait été suspendu la veille à la demande de l’AMF après que Capgemini (-0,44% à 113,75 euros) a remontémardi à la dernière minute son prix d’achat sur Altran pour réussir une opération à l’issue encore incertaine.
  • Safran bénéficiait (+1,27% à 139,35 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Goldman Sachs.
  • ADP cédait 0,73% à176,60 euros. Le trafic des aéroports parisiens a enregistré une hausse de 2,5% en 2019 pour atteindre un total de 108 millions de passagers accueillis à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly et a été affecté en décembre par les grèves.
  • PSB Industries refluait de 3,54% à 19,10 euros, pénalisé par la dégradation de son activité qui s’est accentuée en fin d’année.
  • GL Events prenait en revanche 1,69% à 24,05 euros, fort d’une activité qui a bondi lors de l’exercice écoulé, à la faveur d’un excellent quatrième trimestre.
  • Thermador tirait de son côté profit (+3,10% à 53,20 euros) d’une cadence toujours soutenue en fin d’exercice, après un troisième trimestre déjà jugé "exceptionnel" dans certaines de ses branches d’activité.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC40 reste prudent avant Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le CAC40 reste prudent avant la signature de... : à lire également

Le CAC40 reste prudent avant la signature de... : Mots-clés