Le TRI : Taux de Rendement Interne, mode de calcul du rendement d’un placement

Qu’est ce que le TRI (Taux de Rendement Interne) d’un placement ? Entre taux de rendement, rentabilité et taux de rendement interne, comment s’y retrouver ?

© stock.adobe.com

Publié le

Rendement vs rentabilité ?

Nombre d’épargnants a du mal à faire la différence entre rendement et rentabilité, taux de rendement et taux de rentabilité. Alors forcément, évoquer le taux de rendement interne peut embrouiller encore davantage. Piqûre de rappel sur la différence de notions entre le rendement et la rentabilité, si nécessaire.

Pour une perception plus juste de la rentabilité

Il existe de nombreuses possibilités de calculs du taux de rendement d’un placement épargne, d’un investissement immobilier. Le plus souvent, car le plus facile à réaliser, afin de calcul le rendement d’un placement, l’épargnant divisera les revenus perçus par le montant du capital investi. C’est basique, mais le plus souvent, faux. En effet, par exemple, pour un investissement immobilier, ne pas tenir compte de tous les paramètres (taxes foncières, coût de financement, etc.) revient à surestimer le rendement de son investissement. C’est pourquoi, les professionnels, tout comme les autorités de contrôle recommandent de calcul le taux de rendement interne.

TRI - Taux de Rendement Interne

Le Taux de Rendement Interne permet de calcul un rendement en tenant compte de tous les flux financiers liés à cet investissement, en crédit ainsi qu’en débit. Le capital investi initial, mais également les dépenses récurrentes liées à cet investissement (frais, charges, primes d’assurances, etc.). Pour un bien immobilier, ce seront par exemple, les taxes foncières, les frais d’agence, les assurances, le coût du financement avec les intérêts du crédit, etc. Les loyers effectivement perçus seront également intégrés, tout comme la fiscalité. Ainsi, ce taux de rendement interne permet d’avoir une vue bien plus réelle de la véritable rentabilité de l’investissement. Inutile pour les placements sans frais, à l’instar des livrets épargne, le TRI devient essentiel pour les placements immobiliers, tout comme les SCPI notamment. Cela permet d’éviter les écueils avec le TDVM ou encore le Taux de Distribution qui sont manipulables et reflètent peu, au final, la performance réelle de la SCPI.

Exemple d’utilisation du TRI

Exemple d’utilisation du TRI, pour un investissement en immobilier locatif, sur la base d’une acquisition d’un T2 de 62 m2 pour 258000€, dont 250000 euros financés via un crédit immobilier au taux de 1.5%, assurance emprunteur de 0.3%. Bien mis en gestion locative auprès d’une agence immobilière. Loyer de 800€/mois. Si le calcul basique affiche un rendement net de 1.63%, le TRI moins avantageux fait ressortir un rendement de seulement 0.33%.

Exemple d’utilisation du TRI pour un investissement immobilier locatif (c) FranceTransactions.com

Fonction TRI sous Excel

La fonction TRI (Taux de Rendement Internet) proposée sous Excel calcule le taux de rentabilité d’un investissement. Cette fonction n’a qu’un seul argument obligatoire qui correspond à la plage des mouvements de trésorerie. Cette plage doit contenir au moins une valeur négative.

DOCUMENTATION

Feuille Excel exemple utilisation fonction TRI

TRI pour les mathématiciens...

D’un point de vue purement mathématiques, le taux de rendement interne (TRI) est le taux d’actualisation qui permet d’égaliser la valeur actualisée nette (VAN) de tous les flux de trésorerie lié à un projet d’investissement et la valeur de l’investissement initial...

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Société Générale présente sa Nouvelle Banque : 3.700 suppressions de postes à la clé

En fusionnant les réseaux de distribution Société Générale et Crédit du Nord, la banque rouge et noir assure avoir une démarche socialement (...)

Assurance-vie Darjeeling : nouvelle offre de bienvenue, jusqu’à 350 euros offerts à saisir avant le 31 octobre 2021

Nouvelles offres de bienvenue auprès de Placement Direct ! Le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré auprès de SwissLife, sans frais sur les (...)

L’OPCI SwissLife Dynapierre obtient le Label ISR

L’OPCI SwissLife Dynapierre est désormais labelisé ISR immobilier et rejoint ainsi la liste des placements pierre-papier (...)

2017-2022 : investisseurs immobiliers et retraités, les plus grands perdants du quinquennat Macron ?

L’heure du bilan approche. La campagne pour l’élection présidentielle de 2022 débute. Si certains Français estiment que le quinquennat Macron leur a (...)

Boursorama banque : jusqu’à 130 euros offerts pour l’ouverture de votre compte courant, à saisir avant le lundi 11 octobre

Nouveau week-end de bienvenue chez Boursorama banque. L’offre la plus attractive, jusqu’à 130 euros offerts, est de nouveau proposée. Ouverture de (...)

Perte de pouvoir d’achat des retraités depuis 10 ans : les pensions AGIRC–ARRCO revalorisées de seulement la moitié de l’inflation

Sur 10 ans, les revalorisations des pensions de retraite Agirc-Arrco sont près de deux fois plus faibles que l’inflation.

Le kiosque à services du Crédit Mutuel, votre banque devenue experte en services extra-bancaires ?

Une banque sans actionnaire, cela changerait tout, selon la publicité. Au Crédit Mutuel, force est de constater que les diversifications entamées (...)

Assurance-vie : Yomoni fête ses 6 ans, une croissance

Cap symbolique pour la fintech experte des ETF, les 500 millions d’euros d’encours sont franchis, l’année de son 6ième anniversaire, au cours d’une (...)

Pandora Papers / Fraude fiscale : la DGFiP en charge de vérifier les dossiers fiscaux des 600 Français cités

Le nouveau scandale financier des Pandora Papers a bel et bien des impacts directs. Les dossiers fiscaux des résidents fiscaux en France, cités (...)