Épargne de précaution : Les Français vont épargner davantage sur le livret A et en assurance-vie en 2021

Selon la dernière enquête du moral des ménages publiée par l’INSEE ce jour, les Français restent inquiets, en avril 2021, concernant l’évolution du chômage, leur situation financière à venir et le retour de l’inflation. Ils vont donc épargner encore plus dans les mois à venir.

Publié le

Globalement, le "moral des ménages" reste stable en avril 2021, à un niveau relativement faible. Toutefois, le chômage, la remontée de l’inflation et la baisse de leurs revenus futurs restent leurs principales craintes. Les Français devraient donc épargner encore davantage dans les mois à venir.

Chômage : les craintes restent à un niveau élevé

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage sont quasi stables en avril, à un niveau élevé. Le solde correspondant perd un point, mais reste très au-dessus de sa moyenne de longue période.

Situation financière personnelle future : baisse

En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd quatre points et repasse en dessous de sa moyenne de longue période. À l’inverse, le solde d’opinion relatif à leur situation financière personnelle passée augmente légèrement. Il gagne un point et demeure supérieur à sa moyenne. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente. Le solde correspondant gagne deux points par rapport au mois précédent et dépasse sa moyenne de longue période.

Opportunité d’épargner : nouveau plus haut historique

En avril, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner continue d’augmenter. Le solde correspondant gagne deux points et atteint un nouveau plus haut historique. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future gagne également deux points. Le solde relatif à leur capacité d’épargne actuelle est quant à lui stable, nettement au-dessus de sa moyenne.

Inflation anticipée : augmentation

En avril, les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois (inflation) sont un peu plus nombreux qu’en mars. Le solde correspondant gagne deux points, et se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période. La part des ménages estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est stable. Le solde correspondant demeure nettement en dessous de sa moyenne de longue période.

Livret A / Mars 2021 : les versements ont continué logiquement de baisser, au profit de l’assurance-vie

' />
Livret A : les versements ont continué logiquement de baisser en mars, tout en restant à des niveaux élevés (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Retour de l’inflation : après la crise sanitaire, le choc de l’inflation sera-t-il durable ?

La question n’est plus de savoir si l’inflation sera de retour ou pas. L’inflation est d’ores et déjà de retour et va s’accélérer dans les mois à (...)

Impôt / Déduction forfaitaire de 10% ou Frais réels ? Avez-vous intérêt à opter pour la déclaration de vos frais professionnels ?

Impôt / Frais réels : le calcul de l’impôt sur le revenu tient compte de vos frais professionnels via la déduction forfaitaire de 10%. Mais si vos (...)

Néobanques : lutte contre le blanchiment (LCB-FT), N26 sous le coup d’un audit poussé demandé par la BaFin

Les néobanques sont dans la ligne de mire des autorités de contrôle. Avec leur succès, appliquer les procédures strictes de lutte contre le (...)

Tous vos paiements sur Internet davantage sécurisés à compter du 15 mai (authentification forte), ou presque...

À compter du 15 mai 2021, les transactions par cartes bancaires doivent être soumis à une authentification forte pour tous les achats effectués en (...)

Assurance-vie : jusqu’à 350 euros offerts sur le contrat Darjeeling, à saisir avant le 31 mai 2021

Le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré auprès de SwissLife, sans frais sur les versements et plébiscité par la presse financière propose une (...)

SCPI : Moniwan+, une offre commerciale de cashback, pour obtenir une remise de 2 à 3% sur le montant de votre souscription

Moniwan est la plateforme de distribution des SCPI de La Française. Une offre commerciale est actuellement proposée pour les nouvelles (...)

SCPI et OPCI : 1,8 milliard d’euros de souscription au premier trimestre 2021 (+6%)

L’ASPIM et l’IEIF publient les statistiques du marché des parts de SCPI et OPCI grand public au premier trimestre 2021. Les SCPI et OPCI grand (...)

Aide aux devoirs : les étudiants, bénévoles, désormais payés 15,99 euros bruts de l’heure

Certains étudiants seront désormais rémunérés pour accomplir leur tâche d’aide aux devoirs auprès des collégiens. Ce dispositif rémunéré, jusqu’alors (...)

Nouveau livret épargne Crédit Coopératif : Coopération pour ma région Centre-Val de Loire

Les épargnants de la région Centre Val de Loire disposent désormais d’un livret épargne solidaire à impact local La banque coopérative engagée en (...)