Livret A : les épargnants placent-ils vraiment leur épargne de précaution à meilleur compte ?

Le Livret A, produit d’épargne phare des ménages français, a connu en août un rythme de collecte une nouvelle fois soutenu, selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts. 1.7 milliard d’euros de collecte nette pour le mois d’août, une sacrée performance. Rien de mieux que le livret A, dont le rendement réel est négatif ?

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Livret A : la collecte s’accélère en août

En août, la collecte nette, c’est-à-dire les montants déposés par les épargnants moins leurs retraits, a atteint environ 1,7 milliard d’euros, après une moisson de 1,4 milliard lors du mois précédent, selon ces chiffres provisoires. Le Livret A fait aussi mieux qu’au mois d’août 2018, durant lequel il avait récolté 1,35 milliard d’euros.
De son côté, son petit frère le Livret de développement durable et solidaire a enregistré en août une collecte nette de 350 millions d’euros, en ralentissement par rapport aux 460 millions engrangés en juillet mais faisant un peu mieux que les 310 millions d’août 2018.

Où placer ailleurs à meilleur compte ?

Placer son épargne de précaution sur le livret A ou un LDDS est une bonne chose. Puisqu’il s’agit d’épargne de précaution... Inutile de rappeler que les SCPI et autres fonds euros ne sont en rien adaptés à l’épargne de précaution. En revanche, au fil des offres promotionnelles les épargnants avertis peuvent bénéficier de meilleures offres de placements sur des livrets épargne, encore faut-il prendre le temps de scruter les offres.

Ainsi, pour ce mois de septembre, nous pouvons retenir l’offre de PSA Banque, avec son livret DISTINGO, proposant un taux brut de 3%, assorti d’une prime de 40€. Et non, ce taux bonifié n’est pas forcément seulement aux nouveaux clients. Cette banque de financement de l’économùie réelle (Groupe PSA, pour les crédits auto) propose régulièrement à ses clients de bénéficier également de taux boosté, sous réserve d’effectuer de nouveaux versements.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : les épargnants Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : les épargnants placent-ils vraiment... : à lire également

Livret A : les épargnants placent-ils vraiment... : Mots-clés