Livret A : un taux toujours au plancher à 0.50% au 1er février 2021

Sans surprise, le taux du livret A restera stable au 1er février 2021, à son plus bas niveau possible. Le taux du livret A ne pouvant descendre sous les 0.50%.

Publié le

Toujours pas de hausse de taux en vue 👀 pour le Livret A

Bien au contraire, sans cette fixation du taux plancher à 0.50%, le taux du livret A aurait pu même descendre encore d’un étage. Si la formule de calcul du taux du livret A modifiée en 2020 ne protège plus de l’inflation, le taux négatif de l’ESTER, aurait pu conduire le taux du livret encore plus bas. Mais le taux plancher du livret A de 0.50% s’applique. Ce sera donc le taux encore en vigueur au 1er février 2021. La prochaine détermination du taux du livret A aura lieu le 15 juillet prochain, pour une application au 1er août 2021.

Détermination du taux du livret A (formule applicable à compter du 1er février 2020)
Données financières utilisées pour les calculs
Moyenne semestrielle du taux EONIA  %
Moyenne semestrielle du taux d’inflation en rythme annuel (Hors tabac)  %
Taux théorique futur du livret A
Date du prochain calcul officiel
Taux futur livret A  % (calculé au 21/01/2021)

📈 Une généreuse collecte 2020, un peu forcée...

Les versements nets sur le livret A ont été conséquents en 2020, près de 26.4 milliards d’euros. Rien de bien surprenant. Avec la crainte des impacts de la crise, les épargnants ont opté pour du sur et certain. La garantie directe de l’Etat de 100.000€ portant sur le livret A, les épargnants ont ainsi la sécurité. Par ailleurs, les offres épargne alternatives, à capital garanti, laissant le capital disponible, se comptent sur les doigts d’une main. Il est toujours aussi difficile de d’obtenir mieux que le rendement du livret A en plaçant sans risque.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : un taux toujours au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : un taux toujours au plancher à 0.50%... : à lire également

Livret A : un taux toujours au plancher à 0.50%... : Mots-clés