Nouveau Livret Crypto USDT (Tether) : un taux de rémunération fixe annuel proposé par Coinhouse de 5% brut

Coinhouse est un acteur du marché français des cryptomonnaies, dûment habilité auprès de l’AMF. La société, spécialisée dans les transactions sur les cryptomonnaies, propose désormais un Livret Crypto, investi en Tether (USDT). Ce produit financier permettant de percevoir une rémunération de 5% brut par an, le ticket minimal d’entrée étant de 50.000 USDT.

© stock.adobe.com

Publié le

Coinhouse lance un placement avec un taux de rémunération fixe à 5%

Coinhouse lance un nouveau produit financier afin de permettre aux épargnants, ainsi qu’aux entreprises de placer leurs liquidités à bon compte. La proposition n’est toutefois pas commune. En effet, le Livret Crypto USDT permet d’obtenir un rendement garanti, à un taux fixe de 5% brut.

Le Livret Crypto USDT n’a rien d’un livret épargne

Attention toutefois, le Livret Crypto USDT n’a rien d’un livret épargne. Il s’agit d’un placement à risque de perte en capital. En effet, le cours du Tether est n’est pas fixe par rapport au dollar USD. Bien qu’étant considéré comme un stablecoin (ie, dont la parité avec le dollar est fixe en théorie proche de 1 Tether pour 1 USD), cette parité n’est pas garantie. La société émettrice des Tether a indiqué que depuis 2019, l’adossement du Tehter aurait été modifié pour inclure des prêts aux entreprises affiliées (source wikipédia). Par ailleurs, le cours de l’EUR/USD variant sensiblement, l’épargnant prend donc un double risque de change en investissant via ce "livret". Ainsi, si le rendement de 5% sur les Tether investis est garanti par coinhouse, le capital initial versé n’est pas garanti en retour, puisqu’une conversion de Tether vers l’Euro devra être de nouveau effectuée afin de retrouver son capital initial en euros.
De même, en cas de faillite de coinhouse, l’épargnant se retrouvera donc logiquement sans rémunération, et son capital restera en Tether. Il devra alors vendre ses Tether pour retrouver des euros (des frais s’appliqueront).

Une proposition inhabituelle

Les sociétés de transactions de cryptomonnaies proposent ce type de placements financiers, mais avec des taux variables selon les durées de blocage des crytodevises. Coinhouse se démarque des autres acteurs du secteur en proposant un produit à taux fixe : le Livret Crypto USDT. Cela rejoint la mission de l’entreprise, qui souhaite démocratiser les nouveaux services permis par l’écosystème des crypto-actifs et de la blockchain. Ainsi, elle propose un taux d’intérêt supérieur aux produits similaires déjà existants. Il s’agit d’un taux fixe à 5% annualisé. Le taux de 5% s’applique sur un placement en Tether (USDT). Le stablecoin Tether a été ajouté sur la plateforme Coinhouse depuis septembre 2021.

Quid de la réglementation sur les produits financiers ?

Coinhouse est déclaré auprès de l’AMF comme PSAN. Ce type d’investissement financier est strictement réservé aux investisseurs acceptant de prendre des risques de perte en capital. Que se passe-t-il si l’épargnant doit impérativement récupérer ses fonds avant la fin des 3 mois ? Cela n’est pas indiqué dans le communiqué de presse. Les intérêts sont-ils versés du reste en Tether ? ou bien directement en euros sur le compte du client ?

Aucuns frais

Aucuns frais d’entrée, aucuns frais de sortie ni aucuns frais de gestion ne sera demandé aux clients. Aucune compétence technique n’est requise indique la communication envoyée aux médias. Concrètement, l’investisseur pourra :

  • déposer sa trésorerie ou son épargne à partir de 50 000 USDT (environ 43 100 euros)
  • récupérer ses fonds au bout de 3 mois, ou laisser fructifier son capital, avec un taux d’intérêt de 5% annualisé

Coinhouse : la première crypto banque d’Europe

Coinhouse souhaite se positionner comme la première crypto banque européenne. Son objectif est de rendre les produits et services du secteur des crypto-actifs accessibles au plus grand nombre, et dans un cadre régulé qui garantit la sérénité des investisseurs. Le Livret Crypto a vocation à être accessible au grand public rapidement. Ce produit est une première étape avant la proposition de services similaires. Ainsi, Coinhouse réunira à terme des services de brokerage, d’accompagnement, et tout un ensemble de produits qui permettront aux clients européens de diversifier et faire fructifier leur épargne grâce à l’écosystème des crypto-actifs” explique Stéphane Ifrah, Directeur des Produits d’Investissement de Coinhouse.

Pourquoi le stablecoin Tether ?

Le Tether, dont le sigle boursier est USDT, est un stablecoin qui réplique la valeur du dollar. Créé en 2014, sa valeur reste toujours proche des 1$. Il se caractérise donc par sa faible volatilité par rapport aux autres crypto-actifs. En proposant un rendement sur un stablecoin, Coinhouse offre la possibilité de bénéficier des rendements des cryptos en réduisant les risques liées aux fluctuations brutales des prix.
Le Tether, dont le sigle boursier est USDT, est un stablecoin émis sur différentes blockchains et dont la valeur est adossée à celle du dollar américain (USD). Créé en 2014, il joue un rôle primordial dans l’écosystème des crypto-actifs : son cours reste toujours proche des 1$ et permet de se protéger rapidement de la volatilité du marché sans pour autant échanger ses crypto-actifs contre une monnaie fiduciaire.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Livret A / LDDS : décollecte importante durant le mois d’octobre 2021, -3.4 milliards d’euros

D’après les indicateurs publiés par la CDC, pour le mois d’octobre 2021, les épargnants ont puisé dans leur épargne de précaution. Les retraits sont (...)

Assurance-vie orientée projets, 100% ETF, l’offre de bienvenue Nalo Patrimoine propose jusqu’à 500 euros offerts

Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans (...)

Assurance-Vie Fortuneo : 300 euros offerts à saisir avant le 31 décembre 2021, sous conditions

Devant le succès de son offre, Fortuneo a renouvelé son offre de bienvenue pour les épargnants non encore équipé du contrat d’assurance-vie en ligne (...)

La Banque Postale lance sa Banque de Financement et d’Investissement (BFI) à compter du 1er janvier 2022

Dédiée au financement des entreprises, cette nouvelle BFI de la Banque Postale, affiche de grandes ambitions. La Banque Postale souhaite devenir (...)

Les résultats du Crédit Agricole dépassent les 2,2 milliards d’euros de bénéfices au 3ième trimestre 2021 (T3 2021)

Les banques réalisent des bénéfices époustouflant ! Le Crédit Agricole n’est pas en reste, en publiant des résultats trimestriels en forte hausse. (...)

Économie : aucune vague de faillites d’entreprises en vue pour fin 2021, un nombre de défaillances toujours historiquement bas en France

Au fil des mois, le tsunami attendu de faillites d’entreprises ne se produit toujours pas. La fin progressive des aides financières aux entreprises (...)

Assurance-vie Darjeeling ou PER Placement Direct : offre de bienvenue exceptionnelle, jusqu’à 500 euros offerts, à saisir avant le 30 novembre 2021

Les dernières offres de bienvenue de 2021 ? Des offres exceptionnelles auprès de Placement Direct ! Le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré (...)

PER : tentez de gagner une prime exceptionnelle de 500 euros avec le jeu gratuit AssuranceVie.com avant le 21 novembre 2021 !

Jeu assurance-vie.com : en répondant correctement à 10 questions concernent le PER (plan épargne retraite), vous serez éligible au tirage au sort (...)

L’État français porte ses réserves en OR à plus de 120 milliards d’euros à fin octobre 2021 (+2.95%)

Chaque mois la Banque de France est tenue de publier les réserves de change de la France, en incluant les réserves en OR. Avec la variation du taux (...)