Pierre Papier : les meilleures SCPI 2019 du marché selon le magazine Gestion de Fortune

Chaque année la presse financière décerne trophées, distinctions, médailles et autres titres distinctifs pour les meilleurs produits financiers de l’année. La pierre papier ne déroge pas à la règle. Le magazine Gestion de Fortune a publié le choix de sa rédaction au titre de l’année 2019, Les Victoires de la Pierre Papier 2019, sur la base des candidatures des gestionnaires (en 2018, seulement 63 SCPI étaient concurrentes sur près de 170 existantes).

Publié le

Les Victoires de la Pierre papier 2019

Les Victoires de la Pierre papier, organisées par la revue Gestion de Fortune, ont pour objectif de récompenser les fonds immobiliers destinés aux épargnants (SCPI SCPI SCPI : Société Civile de Placement Immobilier. Encore nommée pierre-papier. Ce produit d’investissement est ancien (plus de 70 ans d’existence). Il permet notamment aux particuliers investisseurs de percevoir indirectement des revenus locatifs de biens immobiliers, sans en avoir les inconvénients. Investissement à risques de perte de capital, le rendement n’est pas garanti. , OPCI, OPCVM immobilier, fonds immobilier diversifié) dont les qualités et/ou performances se sont distingués sur l’année précédente. 19 prix sont attribués et récompenseront les meilleurs fonds immobiliers soit qualitativement, sur la base d’une délibération d’un jury à partir des dossiers de candidature envoyés par les gestionnaires de fonds, soit quantitativement, sur la base des performances déclarées par les gestionnaires et contrôlées par la rédaction.

Les résultats complets (incluant les prix attribués par les lecteurs) sont consultables sur le site du magazine Gestion de Fortune.

Meilleure Scpi à Capital Variable de plus de 5 ans
Sous-catégoriesGestionnairesSCPIAccessible en Assurance-Vie
SCPI de Bureaux Perial PF Grand Paris Non
Scpi De Commerces Fiducial Gerance Ficommerce Oui
Scpi Classiques Diversifiées Voisin Epargne Pierre Non
Scpi Classiques Diversifiées Sofidy Immorente Oui
Meilleure Scpi à Capital Fixe
GestionnaireSCPIAccessible en Assurance-Vie
Foncia Pierre Gestionl Foncia Pierre Rendement Non
Meilleure Scpi Immobilier Logement
GestionnaireSCPIAccessible en Assurance-Vie
Primonial Reim Primofamily Oui
Meilleure Scpi International
GestionnaireSCPIAccessible en Assurance-Vie
Corum Am Corum Origin Non
Meilleure Scpi Espoir Inférieure À 5 Ans
GestionnaireSCPIAccessible en Assurance-Vie
Corum Am Corum XL Non

Il faut être candidat pour obtenir le titre de meilleure SCPI

Le jury est souverain pour sa part dans la détermination des critères qualitatifs. Le jury 2019 a délibéré sur la base des dossiers de candidature réceptionnés par la rédaction de Gestion de Fortune. Tous les gérants ont reçu un dossier. Libres à eux de postuler dans les catégories proposées jusqu’à une date limite mentionnée sur les dossiers.

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
  • Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
Une question, un commentaire? Publiez votre commentaire ou posez votre question...

A lire également