Prêts aux TPE-PME, indépendants : Qonto et October facilitent drastiquement l’accès au crédit des petites entreprises !

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux PME n°1 en Europe continentale, s’associent avec un objectif commun : faciliter l’accès au crédit des TPE-PME et indépendants.

Publié le

Les fintechs européennes Qonto et October révolutionnent le prêt aux petites entreprises

Ce partenariat offre aux clients Qonto un financement simple, ultra rapide, 100% en ligne et sans garantie personnelle directement via leur application. Ils obtiennent une décision instantanée à leur demande de prêt, uniquement sur la base des transactions de leur compte Qonto, sans télécharger de liasses fiscales, ni d’autres documents. Moins de 4 jours plus tard, les fonds sont disponibles sur leur compte. Ce dispositif, une première pour des fintechs européennes, enrichit l’offre de Qonto et permet à October d’étendre le champ de sa technologie de prêt instantané aux petites entreprises et indépendants en Europe. Ces prêts, disponibles en France depuis avril, seront ouverts courant mai aux entreprises italiennes et ensuite étendus à d’autres pays européens où Qonto et October sont actifs, comme l’Espagne par exemple.

Une nouvelle offre de prêts instantanés pour les TPE-PME et les indépendants

Qonto et October, fleurons de la fintech européenne et membres du Next40, proposent désormais aux TPE et PME deux types de prêts : un prêt classique et un prêt garanti par l’État (PGE). Les clients Qonto pourront ainsi emprunter jusqu’à 30 000 euros sur 24 mois pour les prêts classiques et sur 60 mois pour les PGE. C’est la première fois que les PGE sont distribués directement à des TPE sans passer par une banque traditionnelle.
Quelques jours seulement après le lancement de cette offre, déjà plus de 10 TPE ont vu leur crédit approuvé pour environ 500 000 euros. Cette offre vient compléter les quelque 550M euros déjà prêtés par October depuis ses débuts à plus de 1300 entreprises.
« Pour la première fois, nos clients qui souhaitent profiter d’un prêt, et notamment d’un PGE, ont la possibilité d’accéder à une solution de crédit facile et rapide pour financer leur projet. Ils peuvent enfin tout centraliser depuis leur compte Qonto, en profitant de l’expertise d’October. Cette nouvelle offre marque un tournant pour Qonto, qui vient ajouter à son panel de solutions de gestion financière et comptable, un moyen sûr et efficace de financer les TPE-PME et les indépendants  » souligne Alexandre Prot, CEO & Co-fondateur de de Qonto.
« L’intégration de la technologie October au sein de Qonto préfigure ce que sera le crédit aux entreprises demain pour tous. Une expérience simple et rapide pour les emprunteurs qui en quelques clics donnent un accès à des données fiables pour prendre une décision de crédit. Les premiers prêts ainsi accordés sont la résultante de 6 ans de R&D et de la confrontation à la réalité. Nous voulions mettre le crédit au creux de la main des entrepreneurs : nous y sommes ! » témoigne Olivier Goy, CEO d’October.

Une expérience de crédit réinventée

La demande de prêt prend 10 min et son analyse, automatique, est instantanée pour proposer une expérience utilisateur fluide. La connexion entre les deux fintech (via API) permet au client de soumettre une demande de prêt en quelques secondes et en quelques clics seulement. Après avoir répondu à moins de 5 questions, le client reçoit une offre instantanée générée par un modèle de scoring innovant basé sur l’analyse des transactions bancaires et l’automatisation de la détection de fraude. Les fonds sont ensuite mis à disposition sur le compte Qonto sous moins de 4 jours grâce à la contribution de la communauté de prêteurs October, qui sont plus de 25 000 aujourd’hui.
Pierre-Antoine Errard, fondateur de Solarian, a obtenu un PGE de 22.500€ pour rééquilibrer sa trésorerie et anticiper de futures dépenses. Il témoigne : «  La demande de crédit avec October et Qonto a été extrêmement simple et rapide. En un clic, mes informations ont été transmises à October, qui a pu me faire une offre immédiatement. Ce qui est particulièrement agréable, c’est la transparence tout au long de la démarche. J’avais de la visibilité à chaque étape, notamment sur les dates, ce qui m’a rendu très serein.  »

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Propriétaires de biens immobiliers locatifs : êtes-vous certain de la rentabilité de vos biens ?

Près d’un propriétaire de bien immobilier loué sur deux ne connaît pas la rentabilité de son bien. Et certains seraient surpris de la faiblesse du (...)

SCPI IROKO Zen : une SCPI labelisée ISR sans frais de souscription, unique en son genre

La SCPI IROKO Zen fait partie des premières SCPI labelisées ISR. Si dans les mois à venir, les labélisations devraient se multiplier, la SCPI IROKO (...)

La Carac lance 4 nouveaux contrats d’assurance-vie sans frais sur versements

La CARAC, réputé mutuelle d’épargne ouverte à tous les épargnants, renouvelle sa gamme de contrats d’assurance-vie. Pas moins de 4 nouveaux contrats (...)

Banque en ligne ING : clap de fin pour ING France ? Une cession en vue ?

Le groupe ING a publié ce jour un communiqué de presse indiquant une revue stratégique des options de l’activité de banque de détails d’ING en France. (...)

Déficit : la France file droit dans le mur de la dette, même avec l’aide d’une très forte croissance

La Cour des comptes a, une nouvelle fois, publié le 15 juin 2021 un rapport alarmant sur la gestion de la dette française. En balayant les (...)

Le dérapage incontrôlé de l’inflation aux USA commence à inquiéter sérieusement. Le Oups de Jérôme Powell ne rassure pas.

Il faudra attendre la réunion de cet été à Jackson Hole pour en savoir plus. La réunion de la FED hier n’a pas été source de surprises, deux hausses de (...)

Immobilier locatif : top 5 des erreurs que vous effectuez lors du calcul du rendement de votre investissement

De nombreux particuliers investisseurs surestiment largement le rendement de leur investissement immobilier locatif. Diviser le montant des (...)

Cashbee lance Cashbee+ Immo, pour investir dans l’immobilier, via des OPCI

Cashbee, l’application financière mobile dédiée aux jeunes actifs, propose désormais la possibilité d’investir également dans l’immobilier, via des (...)

Il est donc possible d’aimer sa banque, quand elle s’appelle Fortuneo

Fortuneo, accompagnée de son agence Rosbeef !, déploie une nouvelle campagne de communication en TV et sur les réseaux sociaux à partir du 11 juin. (...)