Prime exceptionnelle de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiaires du chèque énergie

Les prix de l’énergie ont fortement grimpé ces derniers mois. Le gouvernement a confirmé le 15 septembre 2021 le versement d’une prime de 100 euros à tous les ménages bénéficiaires du chèque énergie. Cette prime exceptionnelle sera versée sans avoir à la demander.

© stock.adobe.com

Publié le

Prime de 100 euros pour 5,8 millions de ménages modestes

Près de 6 millions de ménages modestes bénéficieront d’un chèque exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique, face à la hausse actuelle des prix, a annoncé mercredi 15 septembre le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex va annoncer officiellement jeudi 16 septembre 2021 "la mise en place d’une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd’hui du chèque énergie", soit "5,8 millions de ménages", a indiqué Matignon. "C’est une forme de soutien pour passer cette situation que l’on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage", a-t-on expliqué à Matignon. Les prix du gaz ont notamment connu de fortes hausses ces derniers mois, sous l’effet de la reprise économique mondiale. Les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7% au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet.

Comment obtenir cette prime exceptionnelle de 100 euros ?

Les ménages éligibles n’auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz).

Quand sera versée la prime exceptionnelle de 100 euros ?

La prime exceptionnelle énergie de 100 euros sera envoyée par courrier postal dans le courant du mois de décembre 2021.

Qui bénéficie du chèque énergie ?

L’arrêté du 24 février 2021 modifiant le seuil d’éligibilité au chèque énergie et instituant un plafond aux frais de gestion pouvant être déduits de l’aide spécifique a été publié au Journal Officiel n°0048 du 25 février 2021. Ses conditions d’attributions restent toujours aussi compliquées, car il s’agit de connaître son Revenu Fiscal de Référence (ce montant est indiqué sur votre avis d’imposition), non pas pour votre foyer fiscal en entier, mais par unité de consommation. Il est donc faux de dire que le chèque énergie n’est attribué qu’en dessous d’un RFR de 10.800€ ! Fort heureusement. Début 2021, 5,8 millions de personnes avaient bénéficié de ce chèque énergie.

Chèque énergie 2021-2022

Le chèque énergie est un dispositif déjà existant qui couvre une partie des factures d’électricité, de gaz ou de fioul ou encore des travaux de rénovation énergétique. D’un montant de 150 euros en moyenne, il bénéficie à certains ménages en fonction de leurs revenus fiscaux.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Nouveau Livret Crypto USDT (Tether) : un taux de rémunération fixe annuel proposé par Coinhouse de 5% brut

Coinhouse est un acteur du marché français des cryptomonnaies, dûment habilité auprès de l’AMF. La société, spécialisée dans les transactions sur les (...)

Assurance-vie : Goodvest propose le contrat GOODVIE, engagé envers la transition énergétique, résolument orienté ETF, épargne durable et solidaire

C’est une tendance forte en assurance-vie, soutenue par les épargnants, orienter son épargne vers des investissements responsables et socialement (...)

SCPI Notapierre : nouvelle acquisition de l’immeuble Silky Way à Lyon

Unofi-Gestion d’Actifs vient d’acquérir, pour le compte de la SCPI NOTAPIERRE, et auprès d’ICADE, la totalité des parts de SCI (share deal) de (...)

La SCPI IROKO ZEN acquiert un bâtiment logistique, loué actuellement à Chronopost, jusqu’en 2024

Encore une belle opportunité immobilière réalisée par la SCPI IROKO Zen. La SCPI nouvelle génération vient d’acquérir un bâtiment loué à Chronopost pour (...)

Comme chaque année, la presse financière décerne ses distinctions, trophées et autres citations en tous genres à quelques dizaines de SCPI du marché, (...)

Campagne de vaccination 2021-2022 contre la grippe saisonnière, début en ville le 22 octobre 2021

La vaccination contre la grippe saisonnière débute en ville le 22 octobre 2021. Dans les établissements de santé et en EHPAD, la campagne a débuté le (...)

Liste des PER bancaires (compte-titres) 2021

Les offres de PER individuels bancaires sont rares, mais elles existent ! Certains épargnants préférant opter pour un PER compte-titres, en lieu et (...)

ETF Bitcoin en USD : ProShares Bitcoin Strategy Fund (BITO), près d’1 milliard de dollars de transactions à son premier jour de cotation

Le monde des cryptos est en effervescence. Le premier ETF Bitcoin, basé sur des contrats futurs Bitcoin, a été lancé officiellement à New-York. Bilan (...)

SCPI Cœur de Régions (Sogenial Immobilier) : nouvelle acquisition à Saint-Herblain (44)

La SCPI Cœur de Régions acquiert auprès d’un privé un immeuble de bureaux d’une surface de 1 702 m², situé au cœur de la dynamique zone d’activités du (...)