Raisin dépasse le milliard d’euros d’actifs sous gestion en ETF

La division de la gestion de patrimoine en ETF de la Fintech RAISIN a connu une croissance de 35% depuis le début de l’année 2021 et gère désormais plus d’un milliard d’euros en ETF. En Allemagne, l’investissement en ETF, pourtant à risques, est une réelle alternative à l’application des taux négatifs sur les dépôts bancaires. Une piste pour votre épargne dès lors que votre banque imposera un taux négatif sur vos dépôts ?

Publié le

Raisin franchit le seuil du milliard d’euros d’investissements en ETF

La fintech leader en matière de gestion de patrimoine, Raisin, gère désormais plus d’un milliard d’euros d’actifs. Bien que connue principalement pour ses plateformes d’épargne paneuropéennes, Raisin propose également à ses clients allemands une gamme de produits d’investissement ETF. L’activité d’investissement a augmenté de plus d’un tiers en 2021. En parallèle, le Robo Advisor ETF Raisin Invest a confirmé sa position en tant que robot-conseiller le plus rentable et, à long terme, le plus performant sur le marché allemand. Sa plateforme de dépôt connaît une croissance similaire, en ayant intermédié, depuis son lancement, plus de 35 milliards d’euros pour 350 000 clients auprès de 100 banques partenaires sur le continent.

En France, les banques n’appliquent pas encore de taux négatifs aux dépôts des particuliers

Raisin ne propose pas encore, pour le moment, ce type d’investissement à base d’ETF à ses clients Français. Raisin en France propose des placements épargne, essentiellement orientés vers des comptes à terme européens. Une étude d’opportunité est actuellement en cours et aucune date de lancement n’est avancée à ce jour. En France, les banques n’osent pas encore appliqué des taux d’intérêts négatifs (ou pénalités) sur les dépôts de leurs clients. En Allemagne, la majorité des banques répercutent désormais des taux négatifs sur les dépôts de leurs clients. Ces derniers s’empressent donc d’investir, quitte à prendre des risques, via les ETF notamment.

Une forte croissance : 35 % d’augmentation des actifs sous gestion en 2021

Les clients allemands peuvent accéder aux gammes de produits d’épargne, d’investissement et de retraite de la fintech sur une seule plateforme avec une inscription unique, et gérer l’ensemble de leurs différents investissements depuis leur portail en toute simplicité et de façon digitale. Selon l’Office Fédéral Allemand des Statistiques, le taux d’épargne au premier trimestre 2021 a atteint un niveau historiquement élevé de 23,2%. Aussi, en raison de la chute des taux d’intérêt, les Allemands se tournent de plus en plus vers les placements liés au marché. Rien que depuis le début de cette année, le montant investi par l’intermédiaire de Raisin Invest et Raisin Pension a augmenté de 35 %. En comparaison à d’autres robots-conseillers allemands, le Robo Advisor ETF de Raisin est le leader en matière de performance à long terme, avec une croissance totale du capital de 22% depuis son lancement.*
Avantage de la plateforme : Une expansion continue des produits pour des options d’investissement globales

Robo Advisor ETF

Le Robo Advisor ETF de Raisin Invest - lancé pour la première fois en 2018 sous le nom de "WeltInvest" en collaboration avec Vanguard - propose des portefeuilles d’ETF diversifiés à l’échelle mondiale avec une répartition variable en actions. En 2019, suite à l’acquisition par Raisin de la fintech allemande des fonds de pension “fairr”, la plateforme a intégré ses produits de retraite subventionnés par l’État liés aux ETF et les a rebaptisés Raisin Pension. Cette année, en avril, le configurateur d’ETF Raisin Invest a été mis en service en tant que premier "robot hybride" sur le marché allemand. Le configurateur offre aux investisseurs un éventail de choix, allant de la constitution de leurs portefeuilles d’ETF à des fonds présélectionnés et à une gestion entièrement automatisée. Parallèlement, la plateforme a ajouté des ETF de développement durable basés sur les critères ESG de l’ONU, poursuivant ainsi l’expansion continue de sa gamme de produits.
L’activité d’investissement de la fintech Raisin, soutenue par Goldman Sachs et PayPal, compte désormais plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion, avec une croissance de plus de 35 % depuis le début de l’année 2021.
Connue à l’échelle européenne pour sa plateforme pan-européenne de dépôts à terme, Raisin s’est développée sur son marché domestique, l’Allemagne, pour devenir ainsi une plateforme complète de gestion de patrimoine répondant aux besoins des épargnants à chaque étape de leur vie.

Une alternative aux taux négatifs pratiqués par les banques allemandes

Le fait que Raisin ait franchi le cap des 1 milliard d’euros avec ses produits d’investissement indique que l’intérêt pour les courtiers numériques et les robots-conseillers en Allemagne est réel Raisin bénéficie pleinement de la volonté croissante des Allemands, traditionnellement peu enclins au risque, de placer leur argent sur des classes d’actifs liés aux marchés des capitaux.
Cette tendance est accentuée par la baisse des taux d’intérêt - désormais
négatifs dans de nombreuses grandes banques allemandes - ainsi qu’à la forte hausse des taux d’épargne pendant la pandémie.
On peut se demander si l’épargnant français, qui a traditionnellement privilégié la garantie du capital à sa rentabilité, ne changera pas lui aussi de stratégie d’investissement, d’autant plus si la performance des Assurances Vie fonds euros continue de baisser et si le fait d’épargner est devenue une habitude chez le l’épargnant-consommateur français.
Le robot-conseil ETF de Raisin Invest est un puissant moteur de la croissance de la plateforme. La digitalisation du process et la performance des portefeuilles sont fortement appréciés par ses utilisateurs. Une étude sur les robo advisors allemands révèle que Raisin Invest a un rendement constamment supérieur à ses pairs sur le long terme, avec une performance de 22 % depuis le lancement en 2018.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Offre livret épargne DISTINGO : taux bonifié de 2% brut + 40€ offerts, à saisir avant le mercredi 20 octobre 2021

Bonne nouvelle pour placer votre épargne de précaution à meilleur compte : la nouvelle offre de bienvenue proposée par PSA Banque sur le livret (...)

Quel est l’âge maximum pour souscrire une assurance-vie ?

Contrairement à ce beaucoup d’épargnants pensent encore, il n’existe aucune limite d’âge pour souscrire un contrat d’assurance-vie. La confusion est (...)

Immobilier : la hausse des loyers sur Paris a fortement ralentit en 2020, crise sanitaire oblige

Selon les chiffres publiés par l’OLAP le 17 septembre 2021, les loyers parisiens ont augmenté bien moins vite en 2020 qu’en 2019 : 1.1% en 2020, (...)

Le pouvoir d’achat des Français est resté stable jusqu’en juin 2021, mais une forte dégradation est attendue pour les mois à venir

L’indice du salaire mensuel de base a augmenté d’1,4% entre juin 2020 et juin 2021 selon les chiffres publiés par la Dares (ministère du Travail), (...)

Investissement immobilier labellisé ISR et FAIR, NOVAXIA R : Generali Vie procède à son référencement dans ses contrats d’assurance-vie et PER

Generali Vie se renforce dans l’investissement à impact avec le référencement en assurance-vie et en PER individuel assurance de Novaxia (...)

Trophées de la Gestion de Patrimoine 2021

Chaque année, les Trophées de la Gestion de Patrimoine, un événement organisé par BFM Business, récompensent les compétences juridiques et financières (...)

Prime de 100 euros net et une hausse de salaire de 83 euros nets pour les sages-femmes au 1er janvier 2022

Les sages-femmes ne sont que partiellement satisfaites des annonces de prime et hausse de salaire effectuées ce jeudi 16 septembre 2021 par (...)

Qonto passe le cap des 200.000 clients entreprises en Europe !

Qonto, la néobanque dédiée aux entreprises connaît un fort développement en France, Italie et Allemagne.

Le salon professionnel du Crédit : conférences et formations pour tous les intermédiaires du Crédit, les 5 et 6 octobre 2021

Premier salon professionnel dédié au Crédit. Conférences et ateliers permettent aux intermédiaires du crédit de se former et d’échanger sur le secteur (...)