Réduction/crédits d’impôt 2020 : comment modifier votre avance de 60% versée en janvier 2021 ?

Chaque année, mi-janvier, le fisc vous verse un acompte de 60% de vos crédits et réductions d’impôts récurrents. Si en 2020 vous ne comptez bénéficier des mêmes crédits/réductions, vous pouvez modifier le montant de votre avance, afin notamment de ne pas avoir à trop percevoir et avoir à rembourser le fisc en septembre 2021.

Publié le

Réductions et crédits d’impôt 2020 : modifier son avance de 60% versée en janvier 2021

Le versement de cet acompte de crédit/réduction d’impôt concerne les réductions et les crédits d’impôt suivants :

  • le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile
  • le crédit d’impôt lié à la famille (garde d’enfants de moins de 6 ans)
  • la réduction d’impôt pour dépenses de dépendance (EHPAD)
  • les réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (pinel, duflot, scellier, investissement logement dans les DOM, Censi-Bouvard)
  • la réduction d’impôt en faveur des dons aux œuvres
  • le crédit d’impôt cotisations syndicales.

Le solde de l’avance sera versé à l’été 2021 sur la base de la déclaration des revenus 2020 déposée au printemps 2021.

À noter que les contribuables éligibles pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de leurs dépenses 2020 et n’ayant pas eu ce type de dépenses en 2019, recevront l’intégralité de leurs réductions/crédits d’impôt à l’été 2021. Ils ne recevront donc pas d’avance en janvier 2021.

Date limite le 10 décembre 2020

Si vos dépenses ouvrant droit à réductions ou crédits d’impôt ont diminué en 2020 par rapport à 2019, vous pouvez dès à présent réduire cette avance (ou même y renoncer complètement si vous n’avez plus du tout ce type de dépenses) en vous rendant dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ». Vous avez jusqu’au 10 décembre pour modifier l’avance de janvier 2021 et, ainsi, éviter d’avoir à rembourser un éventuel trop-perçu l’été prochain.

Sans action de votre part, l’avance sera versée mi-janvier 2021 sur le compte bancaire que vous avez déclaré à l’administration fiscale et qui figure dans « Gérer mon prélèvement à la source ». En cas de modification de vos coordonnées bancaires, pensez à les mettre à jour au plus tôt.

Avis

Vos avis : Réduction/crédits d’impôt 2020 : comment modifier votre avance de 60% versée en janvier 2021 ?
0 vote
Notation : /5