Réforme des retraites 2020 : les réunions de concertations avec les partenaires sociaux reprendront la semaine prochaine
©stock.adobe.com

Réforme des retraites 2020 : les réunions de concertations avec les partenaires sociaux reprendront la semaine prochaine

Le Premier ministre Jean Castex réunira de façon collective les partenaires sociaux avant le 20 juillet, a-t-il indiqué mercredi, pour aborder notamment l’épineuse question de la réforme des retraites, à laquelle il a promis de ne pas renoncer.

Publié le

Réforme des retraites : Castex entre en scène

"Dès cette semaine, je recevrai l’ensemble des partenaires sociaux, qui seront avant le 20 juillet réunis de façon collective dans une conférence de méthode", a déclaré M. Castex, interrogé lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. "Mon objectif est de mettre tous les sujets sur la table", et notamment "la réforme des retraites", a-t-il poursuivi.
Invité quelques heures plus tôt sur BFMTV et RMC, le chef du gouvernement avait assuré vouloir recevoir les partenaires sociaux séparément les 9 et 10 juillet, puis "tous ensemble", afin de "rouvrir les négociations" sur le volet universel de la réforme et se pencher sur le financement des retraites.
A l’issue de cette première réunion, "nous nous retrouverons avec les partenaires sociaux pour décider à la rentrée ce qui relève de la négociation et de la concertation", a expliqué M. Castex face aux parlementaires.

Futur régime universel

Le Premier ministre a cependant d’ores et déjà indiqué qu’il aborderait séparément la question du "futur régime universel", "avec en toile de fond le devenir des régimes spéciaux", et celle du "financement du système actuel".
La "réforme de fond, à laquelle nous ne renoncerons pas", sera séparée "des dispositions qu’il y a lieu de prendre pour sauvegarder le système actuel", a-t-il détaillé, évoquant un "sujet de plus court terme".
"Convenez toutes et tous avec moi que la situation financière de ce système n’est plus tout à fait le même depuis qu’il subit lui aussi de plein fouet l’impact de la crise", a-t-il insisté.

Durée de cotisation

Interrogé sur le fait de savoir s’il comptait allonger la durée de cotisation, M. Castex a répondu : "moi je ne commence pas un dialogue et une concertation en donnant une solution avant de commencer".
D’après une estimation provisoire du Conseil d’orientation des retraites (COR), le déficit du système de retraites devrait approcher cette année le niveau record de 30 milliards d’euros, très loin des 4 milliards attendus avant la crise.

A lire également