Retour de l’inflation : après la crise sanitaire, le choc de l’inflation sera-t-il durable ?

La question n’est plus de savoir si l’inflation sera de retour ou pas. L’inflation est d’ores et déjà de retour et va s’accélérer dans les mois à venir. La question est de savoir si cette flambée des prix ne sera que passagère, le temps d’un retour à la normal de l’économie, ou si les économies mondiales seront soumises à une perte de valeur massive de leurs monnaies.

Publié le

Les consommateurs vont grimacer

Accrochez-vous, les prix vont fortement grimper dans les mois à venir. Cela fait déjà plusieurs mois que le prix des matières premières sont en forte hausse, sur fond de ruptures de stocks sur certains composants de base. Mais les prix des produits alimentaires vont également fortement grimper.

Hausse des prix tous azimuts

Cela fait déjà plus d’une année que les entreprises chinoises ont rompu leurs contrats avec bon nombre d’industriels. En cause, l’explosion du prix des matières premières. De l’acier évidemment, mais également des métaux, cuivre, l’aluminium, le bronze, le laiton, et aussi d’autres matériaux comme le plastique et le bois. Aux USA, le bois, matériaux de construction privilégié pour les maisons, connaît un pic de prix historique. En Europe, le prix des matériaux de construction grimpe également : le coût du ciment, du gypse (constituant du plâtre), des résines, a grimpé de 15 à 20 % sur huit mois selon Saint-Gobain. Mais le pire n’est pas là. Le prix des matières agricoles flambent également.

Inflation en France



Une inflation durable ou pas ?

Comme d’habitude, tout le monde y va de son avis, et c’est bien normal. Le seul hic, c’est que personne ne peut savoir si cette inflation sera durable ou pas. En effet, les hausses insidieuses que nous avons connues par le passé étaient essentiellement auto-entretenues par des hausses de salaires. Plus l’inflation grimpait, plus les salaires augmentaient, entretenant ainsi ce cercle vicieux. Mais la situation que nous connaissons actuellement est bien différente. Les revenus augmentent moins rapidement que les prix (scrutez donc les prix de l’immobilier pour vous en convaincre, avec les graphes de Friggit). C’est même l’effet inverse. Les prix augmentent et les revenus baissent. Avec la fin des aides financières qui se trament logiquement, la pauvreté devrait même grimper en flèche.

Inflation aux USA



Contexte macroéconomique USA

Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Taux d’intérêts Long Terme (10Y) Croissance (% PIB) Consommation Actifs à privilégier
USA

2.60%

1.63%

5.50%

5.50%

Actions cycliques
Matières premières
Immobilier
USA : quels actifs financiers privilégier ?
Contexte macro-économique USA
La position du drapeau de la zone géographique sur le schéma indique le ou les actifs financiers à privilégier. Sa position est calculée en fonction de la variation des indicateurs marcoéconomique de l’inflation et de la croissance. (dernière mise à jour effectuée le 26/02/2021 )

Le pire à venir ?

Hormis la hausse des prix à la consommation, quels sont les impacts ? Comme au Brésil, afin de limiter une inflation pas vraiment contrôlée, la banque centrale est tenue de changer de stratégie et d’augmenter les taux d’intérêts. Si la FED et la BCE indiquent actuellement qu’elles sont sereines, une forte hausse de l’inflation fera grandement douter les investisseurs. Par ailleurs, n’oublions pas qu’une remontée des taux d’intérêts fera vaciller le marché de l’immobilier. Hors, l’immobilier, jugé comme actif refuge contre l’inflation, pourrait bien connaître un coup de mou. Attendons donc encore de voir, mais, une seule chose est certaine, il ne faut pas sous-estimer les risques du retour d’une inflation échappant aux contrôles des banques centrales.
Les taux de de la dette française sont désormais positifs, et le coût de la dette des différents pays sera une autre épine dans les pieds des gouvernements.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Propriétaires de biens immobiliers locatifs : êtes-vous certain de la rentabilité de vos biens ?

Près d’un propriétaire de bien immobilier loué sur deux ne connaît pas la rentabilité de son bien. Et certains seraient surpris de la faiblesse du (...)

SCPI IROKO Zen : une SCPI labelisée ISR sans frais de souscription, unique en son genre

La SCPI IROKO Zen fait partie des premières SCPI labelisées ISR. Si dans les mois à venir, les labélisations devraient se multiplier, la SCPI IROKO (...)

La Carac lance 4 nouveaux contrats d’assurance-vie sans frais sur versements

La CARAC, réputé mutuelle d’épargne ouverte à tous les épargnants, renouvelle sa gamme de contrats d’assurance-vie. Pas moins de 4 nouveaux contrats (...)

Banque en ligne ING : clap de fin pour ING France ? Une cession en vue ?

Le groupe ING a publié ce jour un communiqué de presse indiquant une revue stratégique des options de l’activité de banque de détails d’ING en France. (...)

Déficit : la France file droit dans le mur de la dette, même avec l’aide d’une très forte croissance

La Cour des comptes a, une nouvelle fois, publié le 15 juin 2021 un rapport alarmant sur la gestion de la dette française. En balayant les (...)

Le dérapage incontrôlé de l’inflation aux USA commence à inquiéter sérieusement. Le Oups de Jérôme Powell ne rassure pas.

Il faudra attendre la réunion de cet été à Jackson Hole pour en savoir plus. La réunion de la FED hier n’a pas été source de surprises, deux hausses de (...)

Immobilier locatif : top 5 des erreurs que vous effectuez lors du calcul du rendement de votre investissement

De nombreux particuliers investisseurs surestiment largement le rendement de leur investissement immobilier locatif. Diviser le montant des (...)

Cashbee lance Cashbee+ Immo, pour investir dans l’immobilier, via des OPCI

Cashbee, l’application financière mobile dédiée aux jeunes actifs, propose désormais la possibilité d’investir également dans l’immobilier, via des (...)

Il est donc possible d’aimer sa banque, quand elle s’appelle Fortuneo

Fortuneo, accompagnée de son agence Rosbeef !, déploie une nouvelle campagne de communication en TV et sur les réseaux sociaux à partir du 11 juin. (...)