SCPI : Clap de fin pour Novapierre Italie, mise en liquidation

Lancée en 2019, Novapierre Italie visait le secteur immobilier touristique en Italie. De belles perspectives, avant le coup d’arrêt sanitaire. Faute de souscripteurs suffisants, Paref Gestion est tenu de liquider sa toute jeune SCPI.

Publié le

Crise COVID : le secteur du tourisme le plus largement touché

Depuis plus d’une année maintenant, le secteur du tourisme est sans doute le plus largement impacté par ces multiples confinements et restrictions de déplacement. Les impacts pour les SCPI spécialisées sont majeures. Alors que la baisse du prix des parts devrait concerner de plus en plus de SCPI si cette crise perdure encore, le souci rencontré par cette jeune SCPI Novapierre Italie est autre. En effet, pourtant lancée sur un secteur touristique prometteur, en temps normal, cette SCPI n’a tout simplement pas réussi à réunir suffisamment de souscriptions en montant, par rapport à ses statuts (15%). Ainsi, lors de l’Assemblée de janvier dernier, les associés n’ont pas souhaité, à l’unanimité, comme l’impose la réglementation, procéder à une réduction du capital statutaire, le gestionnaire, PAREF Gestion, est donc contraint de dissoudre le fond. Les conditions de la liquidation seront connues prochainement.

Une SCPI doit atteindre 15% de son capital statutaire l’année suivante de son lancement

En dépit des efforts déployés par Paref Gestion afin de lever du capital auprès d’institutionnels et de clients privés, la SCPI n’a pas atteint les 15 % du capital social maximum statutaire dans l’année qui suit son ouverture au public tel que requis par le Code monétaire et financier, indique Paref Gestion dans le bulletin de la SCPI. Le gestionnaire a donc proposé de réduire le capital statutaire en assemblée afin de respecter cette contrainte des 15%, mais cette mesure doit obtenir l’unanimité, ce qui n’a pas été le cas. Paref Gestion est donc tenu de dissoudre le fonds.

Novapierre Italie

"L’Assemblée Générale de la SCPI Novapierre Italie s’est tenue le 12 janvier 2021 à dix heures trente minutes, à huis clos (hors la présence physique des associés) dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et conformément aux dispositions prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, notamment l’Ordonnance n° 2020-1497 du 2 décembre 2020 portant prorogation et modification de l’Ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020. En conséquence, les associés ont été invités à participer à l’Assemblée Générale en votant exclusivement par correspondance, par voie électronique ou en donnant procuration sans indication de mandataire (dans les conditions de l’article L. 214-104 du Code monétaireet financier) sur convocation de la Société de gestion, PAREF Gestion, adressée individuellement à chaque associé et publiée au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires en date du 25 décembre 2020. La résolution n°1 a été rejetée. Par conséquent, une prochaine Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra le 5 mars 2021 à 14h30 aux fins de constater la dissolution de plein droit de la Société." indique le rapport trimestriel de gestion de la SCPI.

Avis

Vos avis : SCPI : Clap de fin pour Novapierre Italie, mise en liquidation
0 vote
Notation : /5