SCPI IROKO Zen : une SCPI labelisée ISR sans frais de souscription, unique en son genre

La SCPI IROKO Zen fait partie des premières SCPI labelisées ISR. Si dans les mois à venir, les labélisations devraient se multiplier, la SCPI IROKO Zen reste très particulière : sans frais de souscription, la jeune SCPI a mis en place un dispositif de partage de valeur unique en son genre.

Publié le

La SCPI Iroko Zen désormais labelisée ISR

La SCPI Iroko Zen a obtenu le Label ISR. Le label ISR pour l’immobilier. Ce label créé par décret en 2020 qui a pour objectif de rendre plus visible les produits d’Investissement Socialement Responsables pour les épargnants en France et en Europe. Concrètement, le label ISR vient récompenser les fonds qui respectent des critères stricts, en utilisant une méthodologie basée sur des critères ESG : Environnement, Social et Gouvernance.

La jeune SCPI sans frais d’entrée, Iroko ZEN, réalise son premier investissement, un rendement AEM de 7%

' />
SCPI Iroko ZEN, première acquisition (c) FranceTransactions.com/Iroko


Iroko, a déjà mené des audits notamment énergétiques sur ces premiers actifs. Les pistes d’amélioration intègrent par exemple l’installation de destratificateurs (optimisation du chauffage dans les entrepôts), des changements du système d’éclairage en LED, l’installation de panneaux photovoltaïques, la végétalisation de parcelles / toits en intégrant les problématiques de biodiversité, la mise en place de système de tri des déchets... Iroko visera à mettre en œuvre des mesures dont l’impact sera rapidement mesurable et priorisera celles à forte valeur ajoutée.

SCPI : Les meilleures SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée)

' />
Meilleures SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée) (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

IROKO Zen : un dispositif unique de partage de valeur

La société de gestion a par ailleurs validé avec l’AMF un dispositif unique de partage de valeur. Une fois l’objectif de performance de 5,50% atteint, la SCPI réinvestit 20% de l’excédent dans des actions d’amélioration de son parc immobilier. Et ce, en plus des investissements ESG initialement prévus à chaque acquisition. L’enjeu est de construire un produit d’épargne qui bénéficie à l’ensemble des parties-prenantes à long terme et qui assume sa part dans la transition écologique.


" Personne n’ignore aujourd’hui les enjeux climatiques et sociaux, l’immobilier est un secteur souvent pointé du doigt et il ne serait pas raisonnable aujourd’hui d’investir autrement qu’avec une démarche environnementale et sociale forte " soutient Gautier Delabrousse-Mayoux, CEO et co-fondateur d’Iroko.

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Assurance-vie / unités de compte : en 2021, le total moyen des frais de gestion empilés reste stable, entre 2.10% et 3.10%

Les unités de compte en assurance-vie sont soumises à un empilement de frais de gestion : les frais internes propres à chacun des fonds, auxquels (...)

Quels taux espérer pour les fonds euros en 2021 ?

Quel taux pour les fonds en euros en 2021 ? Le taux moyen 2021 sera de 1.36% ou bien de 1.45%, mais peu probablement de 1.25%. Deviner le taux (...)

SCPI PF Grand Paris, PFO2 et la SCI PERIAL Euro Carbone : nouvelle acquisition majeure, Les portes d’Arcueil I

PERIAL Asset Management annonce l’acquisition auprès de GECINA de l’immeuble Les Portes d’Arcueil I via son OPPCI Majestal 2 pour un montant (...)

Assurance-vie Puissance Avenir : nouvelles offres de bienvenue, jusqu’à 350€ offerts, à saisir avant le 7 septembre 2021

De nouvelles offres de bienvenue sont proposées sur les contrats d’assurance-vie et de capitalisation Puissance Avenir : jusqu’à 350€ offerts, selon (...)

Immobilier de bureaux : la révolution des usages, un choc que le marché encaisse bien

Le marché immobilier de bureau est en crise. Si le volume de transactions est en hausse de +14% sur une année, il convient de ne pas oublier que (...)

La réforme 2021 des APL a fait des dégâts : 394.000 allocataires exclus, 29.6% des allocataires perdants

Mise en application en 2021, la réforme des APL, tenant compte des revenus récents des allocataires, a laissé des traces. 400.000 allocataires sont (...)

Livret A : zéro pointé ! Une collecte nulle sur le mois de juin

Après une baisse au mois de mai, la collecte sur le mois de juin sur le livret A est nulle. Les autres placements, plus rémunérateurs, mais aussi (...)

Plan épargne retraite (PER) : le CCSF dénonce un empilement des frais, similaire à celui de l’assurance-vie

Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur (...)

Assurance-Vie Fortuneo : 300 euros offerts à saisir avant le 30 septembre 2021, sous conditions

Fortuneo propose une nouvelle offre de bienvenue pour les épargnants non encore équipé du contrat d’assurance-vie en ligne le plus souscrit : (...)