SCPI : un rendement moyen attendu en hausse sur 2021, à 4.33% (versus 4.18% en 2020)

Exit les craintes sur le marché immobilier. Les rendements des SCPI devraient de nouveau repartir à la hausse, dès 2021, de +3.58%. C’est du moins la prévision de Pierre Garin, Directeur du pôle immobilier de LINXEA. Pour l’expert, le rendement moyen des SCPI devrait s’établir autour des 4.33% (versus 4.18% en 2020).

Publié le

Le rendement prévisionnel des SCPI devrait atteindre 4,33 % en 2021

Selon les données communiquées par les sociétés de gestion, le rendement prévisionnel des SCPI en 2021 devrait repartir à la hausse pour se rapprocher du niveau enregistré en 2019. En 2020, dans un contexte inédit et mouvementé, les SCPI ont finalement bien résisté avec un rendement moyen de 4,18 % soit une baisse, contenue, de 5 % par rapport à 2019. Elles ont collecté plus de 6 milliards d’euros en 2020, soit une baisse de près de 30 % par rapport à la collecte record de 2019, mais qui constitue tout de même la troisième plus forte collecte de l’histoire des SCPI.

Historique rendements

Les TDVM affichés sont ceux publiés par l’IEIF.

Baisses et hausses de prix de parts de SCPI en 2021

L’autre inquiétude concernait le prix de part des SCPI en lien avec les expertises immobilières réalisées en fin d’année. Si globalement, le prix des parts de SCPI est resté stable, nous avons noté que depuis le début de l’année, deux SCPI ont baissé le prix de leur part : Aestiam Cap’Hébergimmo, investie dans l’hôtellerie, de 5,66% et Aestiam Pierre Rendement, investie sur les commerces, de 3,96%. A l’inverse, la SCPI PF GRAND PARIS s’est distinguée en revalorisant le prix de sa part de 2,26% au 1er avril 2021.

SCPI ISR

Sur le plan des nouveautés, 2 nouvelles SCPI ont obtenu le Label ISR, Pierre Capitale et Primopierre, portant le nombre de SCPI labelisées ISR à six.

SCPI : Dividendes du 1er trimestre 2021

Alors que les dividendes de ce premier trimestre ont été versés, L’Observatoire des SCPI de LINXEA a récolté auprès des différentes sociétés de gestion un taux de rendement prévisionnel pour cette l’année 2021. Même si nous ne sommes qu’au premier trimestre et qu’il convient de rester vigilant, cela permet de dégager une tendance. Nous avons ainsi observé un certain regain d’optimisme de la part des sociétés de gestion quant à leurs objectifs pour l’année 2021. Sur 70 SCPI auditées, 55 ont communiqué auprès de l’Observatoire des SCPI de LINXEA, soit près de 80% des SCPI, ce qui permet d’avoir un échantillon représentatif du marché.

A noter que sur les 15 SCPI qui n’ont pas souhaité communiquer de rendement prévisionnel, 11 ont servi un rendement inférieur à la moyenne du marché l’an dernier. Il est donc important de rester prudent dans l’analyse des résultats car ces informations manquantes sont susceptibles de minorer la moyenne.

Rendements en hausse

Si l’on calcule le rendement moyen prévisionnel des 55 SCPI auditées, celui-ci s’établirait à 4,57% en 2021. Or, ce chiffre reste très optimiste car il ne prend pas en compte plus de 20 % de SCPI, dont la majorité proposaient des rendements inférieurs à la moyenne l’an dernier. Afin d’être plus exhaustif, pour les 15 SCPI qui n’ont pas souhaité communiquer, nous nous sommes basés sur le rendement servi en 2020. Avec cette méthodologie, le rendement moyen prévisionnel de 2021 s’établirait à 4,33 %, qui nous semble plus réaliste.

(c) LINXEA


En conclusion, bien qu’il soit encore trop tôt pour être affirmatif, nous pouvons noter que la tendance pour l’année 2021 est à la hausse des rendements et à un retour à des niveaux proches de ceux enregistrés en 2019. Pour rappel, le taux de rendement moyen des SCPI avait atteint 4,40 % en 2019.

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

Avis

Vos avis : SCPI : un rendement moyen attendu en hausse sur 2021, à 4.33% (versus 4.18% en 2020)
0 vote
Notation : /5