SNCF : les billets gratuits pour les salariés de la SNCF ne seront pas supprimés

En pleine polémique à propos des avantages en nature accordés aux salariés de la SNCF, son patron, Jean-Pierre Farandou assure que ce dispositif permettant de bénéficier de billets gratuits restera en vigueur. La privatisation du secteur ferroviaire est en marche.

Publié le

SNCF : les avantages tarifaires des cheminots ne disparaîtront pas

Un nième rapport de plus a, une nouvelle fois, relancé une vieille polémique concernant les avantages en nature accordés aux salariés de la SNCF. Ces derniers bénéficient de billets gratuits, pour eux-mêmes et leur famille. Cet avantage a un coût de l’ordre de 105 millions d’euros par an. Chaque salarié bénéficiant d’un avantage de l’ordre de 400 euros. Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a évoqué ce rapport, alors que le secteur du transport ferroviaire est en pleine restructuration, privatisation du secteur oblige.
Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, a confirmé sur RTL ce dimanche 12 septembre 2021 que ces avantages tarifaires ne disparaîtront pas pour les cheminots, renvoyant ainsi cette polémique directement sur une voie de garage.


Invité dans l’émission "Le Grand Jury" sur RTL dimanche 12 septembre, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a assuré que, malgré l’ouverture à la concurrence, les cheminots qui resteront au sein du transporteur continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires. "Pour les cheminots qui restent à la SNCF, je garde telles qu’elles sont les facilités de circulation", a-t-il déclaré. La remise sur le tapis de ce dossier avait suscité l’agacement d’un syndicat de cheminots qui parlait d’une "provocation".
"Avec l’ouverture de la concurrence, les cheminots qui resteront à la SNCF continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires", précise Jean-Pierre Farandou. "Moi, je ne veux pas changer", a insisté Jean-Pierre Farandou qui n’estime "pas exorbitant" le montant de ces avantages : 400 euros par an et par agent. "On n’est pas le seul secteur à avoir des avantages en nature", a fait valoir le dirigeant, mentionnant les secteurs de l’électricité, l’automobile et la grande distribution."
En revanche, pour les agents qui rejoindront un nouvel entrant venu du secteur privé, que garderont-ils comme facilité de circulation ? Pour l’instant, impossible à dire. "Ça va concerner quelques centaines de cheminots et il y aura des discussions", a promis le PDG.

Qui peut bénéficier des avantages tarifaires de la SNCF ?

Aujourd’hui, bénéficient de billets gratuits ou à tarif réduit les agents actifs et retraités, leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, ainsi que leurs ascendants.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Assurance-vie : les encours dépassent désormais les 1.848 milliards d’euros, avec des nouveaux records

Un sacré pactole ! Les encours sur les contrats d’assurance-vie sont en hausse de +3.47% sur les 7 premiers mois de l’année, soit 62 milliards (...)

Assurance-vie : 250.000 transferts de vieux contrats vers des plus récents effectués au 1er semestre 2021

Tout n’est pas simple pour le transfert de contrat d’assurance-vie. Après un démarrage laborieux, les chiffres publiés par la FFA semble indiquer que (...)

Quitter Paris ou l’Ile de France ? Le TOP 5 des villes en province les plus attirantes pour les Franciliens

Les sondages se suivent et se ressemblent. Si 80% des cadres parisiens ont envie de quitter la Capitale, évidemment, bien peu d’entre eux le (...)

Explosion de bulles immobilières : Chine, Suède, Danemark, Pays-Bas, Canada, USA ... Et la France ?

Premiers signes d’explosion de bulles immobilières ? Après plusieurs années de très fort rallye haussier, le marché de l’immobilier se fissure dans (...)

Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie complète son offre financière avec des SCPI, fonds eurocroissance, titres vifs et fonds structurés

Le renommé contrat d’assurance-vie Boursorama Vie proposera, dès le mois de septembre 2021, de nouvelles opportunités de placement aux épargnants. (...)

Assurance-vie : les rendements réels des fonds euros seront négatifs en 2021

À chaque fin d’été, certains médias financiers s’avancent à prédire ce que seront les taux de rendements des fonds euros sur l’année en cours, au point (...)

BCE : taux inchangés et jeux sur les mots, pas un tapering, mais un recalibrage

BCE : pas un tapering, mais un recalibrage de la politique d’achats d’actifs. Christine Lagarde, présidente de la BCE, se permet de jouer sur les (...)

La SCPI Iroko ZEN achète 8 agences louées à l’assureur MAAF

La SCPI Iroko ZEN affirme sa politique de diversification géographique et sectorielle avec l’acquisition de 8 agences (...)

GARANCE Smart Life : l’assurance-vie orientée projets et bien plus encore

La mutuelle GARANCE procède à sa profonde mutation. Forte des preuves apportées de ses qualités de gestionnaire d’actifs, en servant depuis plusieurs (...)