Taux d’intérêts : la BCE ne change rien mais montre ses inquiétudes pour l’industrie et l’immobilier

La BCE n’a pas baissé ses taux aujourd’hui, mais se prépare à refondre complètement son approche pour la prochaine réunion du mois de septembre. Ses inquiétudes sont grandissantes sur l’économie, notamment pour les secteurs de l’industrie et de l’immobilier.

Publié le

Pas de nouvelle baisse des taux de la BCE, mais...

Lors de la réunion qui s’est tenue ce jour, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,00 %, 0,25 % et -0,40 %. Le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels, ou à des niveaux plus faibles, au moins pendant le premier semestre 2020 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers son objectif à moyen terme.

Le Conseil des gouverneurs entend poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle il commencera à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables et un degré élevé de soutien monétaire.

Un changement de paradigme dès le mois de septembre..

Le Conseil des gouverneurs a également souligné le besoin d’une orientation très accommodante de la politique monétaire pendant une période prolongée dans la mesure où les taux d’inflation, à la fois enregistrés et projetés, ont été constamment inférieurs aux niveaux correspondant à son objectif. Dès lors, si les perspectives d’inflation à moyen terme restent inférieures à son objectif, le Conseil des gouverneurs est déterminé à agir, conformément à son engagement en faveur de la symétrie dans l’objectif d’inflation. Il se tient donc prêt à ajuster l’ensemble de ses instruments de façon adéquate pour assurer le rapprochement durable de l’inflation par rapport à son objectif.

Pas de remontée des taux avant 2020

Dans ce cadre, le Conseil des gouverneurs a chargé les comités concernés de l’Eurosystème d’examiner différentes options, notamment les possibilités de renforcer ses orientations sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance), des mesures compensatrices, comme la mise au point d’un système de paliers pour la rémunération des réserves, et des scénarios relatifs à l’encours et à la composition d’éventuels nouveaux achats nets d’actifs.

"La BCE s’est montrée assez inquiète- voire très très inquiète de l’évolution de l’activité dans l’industrie qui risque de se propager aux autres secteurs (services et immobilier), amenant une inflation encore inférieure à son objectif de moyen terme." confirme Patrice Gautry, chef économiste à l’UBP.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux d'intérêts : la BCE Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux d’intérêts : la BCE ne change rien mais... : à lire également

Taux d’intérêts : la BCE ne change rien mais... : Mots-clés