Taxe foncière 2021, des hausses parfois totalement inadmissibles ? +958% à Guéret (Creuse), vraiment ?

Une hausse de +958% de sa taxe foncière ? Le témoignage a été diffusé au journal de 20 heures sur TF1 ce lundi 1 septembre 2021, images à l’appui. Sauf que, la hausse annoncée de +958% ne concerne que la part de l’intercommunalité , sur la base de 12 euros payés en 2020, et non la taxe foncière fixée par la commune, la part la plus importante de taxe foncière. Ainsi, ce couple de retraités ne paiera pas 9,58 fois davantage de taxe foncière que l’an dernier, mais 112 euros de plus sur la part de l’intercommunalité. Ce qui représente, au total, une hausse de 141 euros, sur 1717 euros payés en 2020, soit une véritable hausse de leur taxe foncière de +8.6%. Déjà une très forte augmentation, mais rien à voir avec les 958% annoncés dans le titre.

Publié le

Taxe foncière : hausse nationale de +0.6% en 2021

Alors que la hausse moyenne nationale serait de seulement +0.6% pour cette taxe foncière 2021, par rapport à celle de 2020, les pourcentages de hausses (et parfois de baisses), calculés par origine de l’organisme collecteur, restent toujours surprenants. La plupart des communes doivent faire face à une problématique budgétaire. La baisse des dotations de l’Etat est évidemment citée comme étant la cause principale. La suppression progressive de la taxe d’habitation a bien entamé un transfert vers la taxe foncière, alors que le gouvernement arguait que ce fait en se produirait pas. Toutefois les principales hausses évoquées dans les médias concernent l’intercommunalité, ces fameux regroupements de communes sensés être source d’économies.

Copie écran TV TF1 20 heures (c) TF1

Hausse de +958% de la taxe foncière à Guéret pour certains propriétaires ?

Un couple de propriétaires à Guéret ont témoigné de leur surprise sur TF1, en constatant une hausse de +958% figurant sur leur avis de taxe foncière 2021. Pourtant, la part communale n’a pas augmenté, ainsi les 1.327 euros appelés par la commune de Guéret n’ont pas augmenté par rapport à 2020. La hausse de +958% concerne uniquement l’intercommunalité. Le Grand Guéret en serait la cause. Ainsi, cette taxe passe pour ce coupe de 12 euros en 2020 à 127 euros en 2021. Il est probable que l’intercommunalité se soit mise en place (et/ou modifiée dans sa constitution) récemment, expliquant ainsi cette envolée de cette taxe.
Au final, ce couple de retraités paiera donc, avant le 15 octobre prochain, 141 euros de plus de taxe foncière qu’en 2020, soit un total de 1.858 euros, soit une augmentation de +8.6%. Loin des +958% annoncés. Les habitants avaient été avertis par courrier au printemps dernier du vote de cette hausse de la fiscalité intercommunale. Cette hausse n’en reste pas moins élevée.

Hausse moyenne de la taxe foncière 2021

Population des communesHausses taxes foncières 2021 vs 2020
de 40.000 à 100.000 habitants
+0.8%
+ de 100.000 habitants
+0.3%

(source chiffrée Cabinet FSL)

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

La BCE sanctionne deux banques irlandaises pour avoir sous-estimé leurs besoins en fonds propres

La BCE a sanctionné financièrement Allied Irish Banks plc et EBS dac, deux banques irlandaises, pour avoir mal calculé leurs besoins en fonds (...)

CNP Assurances souhaite booster la distribution de ses produits particuliers et entreprises, via un nouvel extranet proposé à ses courtiers partenaires

CNP Assurances lance l’extranet Olo pour accompagner le développement commercial de ses partenaires courtiers.

Épargne retraite , PER assurances : près de 2 millions d’assurés et 22 milliards d’euros d’encours à fin juillet 2021

Le PER assurance poursuit sa forte progression selon les chiffres publiés par la FFA. En juillet dernier, 844 millions d’euros ont été versés sur (...)

Fraude fiscale : seulement 0,36% des sommes détournées récupérées par le Fisc ?

La fraude fiscale la plus importante en France concerne la TVA. Pas moins de 15 milliards d’euros seraient ainsi détournés selon la Cour de Comptes. (...)

SNCF : les billets gratuits pour les salariés de la SNCF ne seront pas supprimés

En pleine polémique à propos des avantages en nature accordés aux salariés de la SNCF, son patron, Jean-Pierre Farandou assure que ce dispositif (...)

Assurance-vie : les encours dépassent désormais les 1.848 milliards d’euros, avec des nouveaux records

Un sacré pactole ! Les encours sur les contrats d’assurance-vie sont en hausse de +3.47% sur les 7 premiers mois de l’année, soit 62 milliards (...)

Assurance-vie : 250.000 transferts de vieux contrats vers des plus récents effectués au 1er semestre 2021

Tout n’est pas simple pour le transfert de contrat d’assurance-vie. Après un démarrage laborieux, les chiffres publiés par la FFA semble indiquer que (...)

Quitter Paris ou l’Ile de France ? Le TOP 5 des villes en province les plus attirantes pour les Franciliens

Les sondages se suivent et se ressemblent. Si 80% des cadres parisiens ont envie de quitter la Capitale, évidemment, bien peu d’entre eux le (...)

Explosion de bulles immobilières : Chine, Suède, Danemark, Pays-Bas, Canada, USA ... Et la France ?

Premiers signes d’explosion de bulles immobilières ? Après plusieurs années de très fort rallye haussier, le marché de l’immobilier se fissure dans (...)