Bourse : le CAC en baisse de seulement -0.39% sur la semaine, le pire reste-t-il à venir ?

Le CAC40 a prouvé, une nouvelle fois sa résilience face aux nouvelles, pas vraiment bonnes. Entre l’annonce officielle de la réduction progressive de la perfusion monétaire de la BCE, l’explosion de la bulle immobilière en Chine, et la confirmation d’une inflation durable... Une baisse plus sévère n’aurait pas été un scandale.

© stock.adobe.com

Publié le

Une baisse ridicule du CAC40

Sur cette semaine, le CAC40 n’a perdu que -0.39% à 6 663.77 points. Une brindille à côté de l’arbre de mauvaises nouvelles. Certes, la BCE a joué sur les mots ce jeudi, et n’a pas confirmé un tapering, mais un "recalibrage". Une belle langue de bois, mais qui a l’avantage de ne pas être correctement traduite par les robots de trading. Du coup, pas de chute des marchés financiers pour le moment. Il faudra donc attendre que la FED appelle un chat un chat pour que une spirale à la baisse s’enclenche de façon plus soutenue.

Explosion de la bulle immobilière

Ce qui est davantage pénalisant pour les investisseurs est cette volonté des gouvernements chinois et nord américains de faire exploser leurs bulles immobilières respectives dans leurs pays. Avec la probable faillite d’Evergrande, il faut envisager également des situations de surendettement pour de nombreux propriétaires, en Chine, comme ailleurs. Aux USA, les prix de l’immobilier explosent et la situation n’est pas tenable. L’inflation est bien trop élevée et cela devrait craquer dans les mois à venir. Le gouvernement américain se demande comment intervenir sur ce marché qui est crucial pour le pays.

L’inflation superstar

Mais le pire du pire reste encore à venir. L’inflation. La hausse des coûts de production, liée au manque de matériaux, à l’envolée du prix des transports, laisse à penser que l’inflation va s’installer passagère va s’installer pour quelques trimestres de plus. Qui plus est, le variant Delta, avant la probable arrivée d’un autre variant (Mu ou autre), donne encore des sueurs froides dans de nombreux pays sur la planète.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Boursorama banque : 80 euros offerts pour 300 euros versés lors de l’ouverture de votre compte-titres, avant le 1er décembre 2021

Nouvelle offre de bienvenue, réservée aux clients bancaires Boursorama banque, pour l’ouverture d’un compte-titres ordinaire : 80 euros de prime (...)

Le CAC40 chute de -5.23% sur la semaine, variant Omicron et fermeture des frontières, les craintes d’un nouveau confinement en ligne de mire

C’est du côté de la crise sanitaire que les nouvelles arrivent. Ce variant baptisé Omicron par l’OMS (nom de code B.1.1.529) fait craindre le pire. (...)

Bourse / Black Friday : fortes réductions sur les indices boursiers avec le code promo B.1.1.529 ! Valable ce jour, et sans doute d’autres à venir...

Black Friday sur les places financières ! En pleine fête consumériste, les craintes d’un nouveau variant très contagieux, le B.1.1.529 a ravivé les (...)

Bourse : frissons pour les indices européens, le CAC40 soutenu par le luxe, la 5ième vague COVID et ses confinements en ligne de mire

Alors que le NASDAQ continue son envolée, le DOW Jones et les indices européens craignent les impacts de la 5ième vague. L’annonce du confinement (...)

Investir Day 2021, le mardi 23 novembre au Palais Brongniart ou en ligne : pour obtenir des réponses à vos questions sur la bourse

Pour sa 3e édition, Investir Day donne rendez-vous aux actionnaires ainsi qu’aux investisseurs individuels le 23 novembre au Palais Brongniart et (...)

Investir régulièrement sur le bitcoin ? Une excellente stratégie pour finir ruiné !

À contre-courant des avis des experts financiers de YouTube, il convient d’être un peu plus terre à terre, et faire preuve de bon sens. Non, investir (...)

Évaluation d’actifs, finance comportementale et théorie de la décision : Paul Karehnke, jeune chercheur primé par l’AMF

Lancé en 2015 avec l’objectif de soutenir la recherche académique sur des thèmes en lien avec la régulation et les marchés, le prix de l’Autorité des (...)

XBT France (plateforme de trading sur CFD), sanctionnée par l’AMF, lourde amende de 300.000€, assortie d’un avertissement

Le courtier polonais XTB, proposant une plateforme de trading sur CFD en France, XTB France, se voit infliger par l’AMF, une lourde sanction de (...)

ETF : vaut-il mieux opter pour un ETF physique ou un ETF synthétique ?

Les ETF ont le vent en poupe en Europe. Moins gourmands en frais, plus facile à suivre, les épargnants misent de plus en plus sur les ETF. Sans (...)