Bourse : le CAC en baisse de seulement -0.39% sur la semaine, le pire reste-t-il à venir ?

Le CAC40 a prouvé, une nouvelle fois sa résilience face aux nouvelles, pas vraiment bonnes. Entre l’annonce officielle de la réduction progressive de la perfusion monétaire de la BCE, l’explosion de la bulle immobilière en Chine, et la confirmation d’une inflation durable... Une baisse plus sévère n’aurait pas été un scandale.

Publié le

Une baisse ridicule du CAC40

Sur cette semaine, le CAC40 n’a perdu que -0.39% à 6 663.77 points. Une brindille à côté de l’arbre de mauvaises nouvelles. Certes, la BCE a joué sur les mots ce jeudi, et n’a pas confirmé un tapering, mais un "recalibrage". Une belle langue de bois, mais qui a l’avantage de ne pas être correctement traduite par les robots de trading. Du coup, pas de chute des marchés financiers pour le moment. Il faudra donc attendre que la FED appelle un chat un chat pour que une spirale à la baisse s’enclenche de façon plus soutenue.

Explosion de la bulle immobilière

Ce qui est davantage pénalisant pour les investisseurs est cette volonté des gouvernements chinois et nord américains de faire exploser leurs bulles immobilières respectives dans leurs pays. Avec la probable faillite d’Evergrande, il faut envisager également des situations de surendettement pour de nombreux propriétaires, en Chine, comme ailleurs. Aux USA, les prix de l’immobilier explosent et la situation n’est pas tenable. L’inflation est bien trop élevée et cela devrait craquer dans les mois à venir. Le gouvernement américain se demande comment intervenir sur ce marché qui est crucial pour le pays.

L’inflation superstar

Mais le pire du pire reste encore à venir. L’inflation. La hausse des coûts de production, liée au manque de matériaux, à l’envolée du prix des transports, laisse à penser que l’inflation va s’installer passagère va s’installer pour quelques trimestres de plus. Qui plus est, le variant Delta, avant la probable arrivée d’un autre variant (Mu ou autre), donne encore des sueurs froides dans de nombreux pays sur la planète.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

La bourse dévisse, le CAC40 lâche -1.42% sur la semaine, la séance des 4 sorcières a tenu toutes ses promesses

Comme attendu, les marchés s’orientent à la baisse. Les taux d’intérêts grimpent et les investisseurs commencent à retirer leurs billes en attendant un (...)

Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 septembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices, dont le DAX40

Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, mais également celle précédent la modification de l’indice (...)

L’indice DAX 30 passe à 40 valeurs ce week-end, le DAX40 ? Faut-il s’attendre à un bond de l’indice dès lundi matin ?

L’indice DAX30 passe à DAX40 ce week-end, après sa clôture. Première cotation officielle le 20 septembre 2021. Cela ne va évidemment rien changer à sa (...)

Cryptos : une fausse information (#FakeNews) concernant le LiteCoin fait envoler son cours pendant quelques minutes

Tout comme le Bitcoin, Le Litecoin n’est pas à l’abri des manipulations de cours. Elon Musk n’y est pour rien pour une fois ! Il s’agit d’une vraie (...)

Bourse : nouveaux ETP à effets de levier x3 sur les 10 plus grandes actions françaises sur Euronext Paris

GraniteShares, nouvel émetteur sur le marché français, lance une gamme unique de trackers à effet de levier long et short sur les 10 plus grandes (...)

Passage du DAX30 au DAX40 : liste des actions de l’indice DAX40 à compter du 20 septembre 2021

Annoncé depuis 2020, l’indice phare de la bourse allemande passera officiellement de 30 à 40 valeurs le 20 septembre 2021. 10 nouvelles sociétés (...)

Le CAC40 termine la semaine tout juste dans le vert (+0.12%), belle frayeur vendredi 3 septembre (-1.08%), et ce n’est pas fini...

Quand la BCE semble vouloir agir avant la FED, rien de bon ne se prépare. Les banquiers centraux, ces apprentis magiciens, testent de nouvelles (...)

Le cours du #Bitcoin de nouveau de retour à plus de 50.000$ (43.040 €), et après ?

Incroyable quand même cette spéculation autour du Bitcoin. Là encore, les chartistes se régalent, tout était annoncé depuis le retour du bitcoin (...)

L’action du néocourtier Robinhood en chute de plus de 50%. Mais que font ses clients ?

L’action RobinHood n’est-elle qu’un feu de paille ? Le néocourtier vedette aux USA, adulé par les débutants en bourse, misait sur ses clients et leurs (...)