Confiante sur le commerce, la Bourse de Paris flirte avec les 5.200 points (+0,69%)

Toujours portée par l’espoir d’un accord commercial sino-américain, la Bourse de Paris a fini en hausse de 0,69% mercredi, juste sous la barre des 5.200 points franchie brièvement en séance, en attendant les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine.

Publié le

Confiante sur le commerce, la Bourse de Paris flirte avec les 5.200 points (+0,69%)

L’indice CAC 40 a gagné 35,43 points à 5.195,95 points, dans un volume d’échanges moyen de 3 milliards d’euros. La veille, il avait fini en léger repli .

La cote parisienne a ouvert en légère hausse et, après quelques hésitations, a gagné progressivement en vigueur.

"La tendance reste orientée à la hausse, même si l’ambiance est plutôt calme dans l’attente de la publication des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine", a souligné auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Selon lui, "les investisseurs veulent s’assurer que ce qu’ils ont entendu de la bouche de son président Jerome Powell, à savoir que l’institution sera +patiente+ pour poursuivre sa remontée des taux, sera bien écrit noir sur blanc".

Fin janvier, la Banque centrale américaine (Fed) a laissé les taux directeurs inchangés etpromis de rester "patiente" pour les prochaines hausses en raison notamment du ralentissement de l’économie mondiale. Ce changement de ton a redonné de la vigueur à des marchés qui avaient mal fini l’année 2018.

"Le deuxième gros thème, évidemment, est le commerce et entre la tonalité accommodante de la Fed et l’espoir d’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis", les marchés disposent de deux catalyseurs positifs, a poursuivi M. Baradez.

"Tant qu’il n’y aura pas d’éléments les invalidant, il n’y a pas de raisons que cela change. Pourtant, a-t-il nuancé, les dernières statistiques étaient mauvaises mais pour l’instant, les marchés achètent les bonnes nouvelles."

Le président Trump s’est montré optimiste mardi sur l’avancée des négociations commerciales entre Washington et Pékin, au point de moins brandir la date fatidiquedu 1er mars pour infliger de nouvelles surtaxes sur les produits chinois.

Ces discussions à Washington se mènent entre numéros 2 jusqu’à jeudi avant de reprendre au niveau des ministres vendredi.

Le dossier du Brexit est aussi resté en toile de fond, avec le retour de la Première ministre britannique Theresa May à Bruxelles mercredi, en quête de modifications de l’accord de Brexit déjà conclu avec l’UE, même si elle devrait de nouveau se heurter à des Européens inflexibles.

 M6 au sommet -

En matière de valeurs, M6 a bondi de 9,34% à 15,69 euros, soutenu par un bénéfice net 2018 en hausse de 14,8% à 181,8 millions d’euros et un bénéfice opérationnel courant (Ebita) qui atteint un niveau record à 266 millions d’euros.

Air France-KLM a profité (+6,12% à 11,01 euros) d’un bénéfice net en forte progression en 2018.

Scor s’est élevé de 0,73% à 38,60 euros grâce à un bénéfice net en hausse en 2018, soutenu par ses activités de réassurance vie et dommage en dépit d’un nombre élevé de catastrophes naturelles.

Gecina a perdu 2,04% à 124,90euros, s’étant montrée prudente pour 2019 en s’attendant à une hausse de 2% de son bénéfice net récurrent par action en 2019, après 9% l’an dernier.

Nexity a chuté de 6,84% à 39,76 euros, le groupe s’attendant à que la croissance de son chiffre d’affaires ne soit plus que de 5%sur l’année en cours, niveau inférieur à l’objectif moyen qu’il s’était fixé mi-2018.

SoLocal Group a reflué de 1,04% à 0,44 euro, souffrant d’une perte nette de 81,2 millions d’euros sur l’ensemble de son exercice 2018, principalement à cause du coût de la restructuration menéesur l’année.

Legrand a gagné 1,22% à 58,12 euros après l’annonce du rachat de l’Américain Universal Electric Corporation, numéro un des systèmes d’alimentation électrique par jeux de barres métalliques dans son pays.

Vicat s’est replié de 6,52% à 41,28 euros, pénalisépar un excédent brut d’exploitation (Ebitda) inférieur aux attentes, même si le cimentier a vu des bénéfices progresser en 2018.

abx/soe/LyS

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Confiante sur le commerce, la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Confiante sur le commerce, la Bourse de Paris... : à lire également

Confiante sur le commerce, la Bourse de Paris... : Mots-clés