Cryptos : une fausse information (#FakeNews) concernant le LiteCoin fait envoler son cours pendant quelques minutes

Tout comme le Bitcoin, Le Litecoin n’est pas à l’abri des manipulations de cours. Elon Musk n’y est pour rien pour une fois ! Il s’agit d’une vraie fausse information reprise officiellement par nombre de médias financiers dont Reuters, sans vérification donc. L’on sait bien à qui profite le crime.

© stock.adobe.com

Publié le

Spéculation et fausses informations

Temple de la spéculation, les cryptos sont la cible de multiples manipulations de cours. Dernier fait d’armes en date, ce lundi 13 septembre, une vraie fausse information est diffusée via un communiqué de presse ressemblant à une communication officielle. Le salarié de la Fondation Litecoin cité, Charlie Lee, n’a jamais envoyé ce communiqué de presse avertissant d’un partenariat avec la renommée chaine de magasins américaine Wallmart.

Un démenti de Wallmart rapidement publié

Une information démentie par l’intéressé quelques minutes après. Mais les les médias presse dont l’agence Reuters a rediffusé l’information sans la vérifier. Après la publication du démenti, le cours du Litecoin s’est effondré pour retourner à son niveau de départ avant publication de la fausse information. En attendant, certains spéculateurs ont empoché de confortables plus-values au détriment d’autres, en jouant probablement à la hausse puis à la baisse. La chasse aux soi-disant bonnes affaires n’impactant pas toujours le gibier escompté.

Cours du Litecoin (LTC) en dollars (historique sur 7 jours) (c) TradingView

+31.42% en quelques minutes... Avant de chuter...

Le cours du Litecoin en dollars a explosé à la hausse, en passant de 175$ à 220$, soit +31.42%, lors de la publication du communiqué de presse émanant de la Fondation Litecoin.

Après la confusion, les explications

AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies et autres cryptoactifs Investir sur le Bitcoin constitue un investissement à très hauts risques, réservés aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur le bitcoin est telle que la variation du cours du bitcoin peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin est la cible de nombreuses arnaques à l’investissement. N’investissez sur le bitcoin que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n’auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d’investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d’exécution d’ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Introduction en bourse OVHCloud (FR0014005HJ9), 20€ l’action

La société OVHcloud, spécialisée dans le Cloud, fournisseur de ressources informatiques dématérialisées, lance son entrée en bourse. Le prix ferme (...)

Bourse : le CAC40 se paie une hausse de +1.52% ! Même pas peur !

De bonnes statistiques sur les services, une remontée des taux d’intérêt assumée, rien de mieux pour faire grimper les indices boursiers. Les valeurs (...)

Introduction en bourse (IPO) d’OVHCloud - Prix, dates, objectifs

La société OVHcloud, spécialisée dans le Cloud, fournisseur de ressources informatiques dématérialisées, lance son entrée en bourse. Le prix indicatif (...)

Le fonds Aviva Impact Investing France désormais estampillé Label Relance

Le fonds Aviva Impact Investing France a reçu le label Relance, confirmant son adéquation aux besoins de financements de l’économie française suite à (...)

Bourse, CAC40, -1.8% sur la semaine, le stress gagne les investisseurs pour 2022

Pour les investisseurs court terme sur le CAC40, l’année est faite depuis longtemps. D’ailleurs le CAC40 résiste bien mieux, pour le moment, que les (...)

Dévaluation : le bolivar vénézuélien dévalué de 100000000% !

L’inflation vous connaissez ? Quand l’on parle de perte de valeur de l’argent, le Venezuela connaît bien les impacts de l’hyperinflation, bilan le (...)

Bourse : avis de mauvais temps sur les places financières

Attendue depuis quelques semaines déjà, la baisse significative des places financières arrive-t-elle enfin ? Le DAX40 devrait tutoyer les 15.000 (...)

Bourse : les places financières manquent d’énergie et chutent lourdement, CAC40 -2.17%

La crise de l’énergie fait douter les investisseurs. Entre remontée des taux d’intérêts, inflation galopante, rupture de stocks et flambée des prix de (...)

Cryptos : Bitcoin, Ethereum,... La correction sera-t-elle plus forte cette fois-ci ?

Cette semaine, les cryptos ne sont pas à la fête. Rien de dramatique, mais les valorisations accusent une nouvelle fois de l’ordre d’un -15% sur la (...)