Dévaluation : le bolivar vénézuélien dévalué de 100000000% !

L’inflation vous connaissez ? Quand l’on parle de perte de valeur de l’argent, le Venezuela connaît bien les impacts de l’hyperinflation, bilan le Venezuela dévalue sa monnaie, le bolivar, en divisant sa valeur par un million.

© stock.adobe.com

Publié le

1 million d’anciens bolivars = 1 nouveau bolivar

L’on peut encore se plaindre en France de la baisse sensible du pouvoir d’achat, avec les hausses du prix de l’énergie, il existe pourtant des pays dans lesquels la crise inflationniste est d’une toute autre ampleur. Avec une inflation annuelle de l’ordre de 1600% sur 2021, le Venezuela est déjà dans le gouffre. Près de 95% de sa population vit sous le seuil de pauvreté local (3$ par jour). Ce pays, pourtant doté de richesse pétrolière est aux abois, et rien ne semble tirer le pays hors de ce drame. Ainsi, afin de jouer avec des milliards de bolivars, le gouvernement a décidé de diviser la valeur de sa monnaie nationale de un million, 1 million de bolivars est désormais égal à 1 bolivar. Une simplification qui arrange tout le monde.

Troisième dévaluation en 13 ans

Les trois-quarts des transactions du pays ne se font évidemment plus en bolivars depuis l’arrivée de cette crise. Le dollar américain étant naturellement la devise de référence dans tout le continent américain. La baguette de pain à 7 millions de bolivars passe désormais à 7 nouveaux bolivars. Les nouveaux billets de banque sont imprimés. Les anciens sont brûlés, ou donnés aux enfants pour jouer.

Les raisons de la chute du pays ?

Acteur majeur du marché pétrolier mondial quelques années de cela, le Venezuela, qui a produit jusqu’à 3,3 millions de barils par jour, en est aujourd’hui à moins de 15% de sa capacité de production. La baisse des cours du pétrole, avant et pendant la crise sanitaire. Mais également des soucis de gestion et des querelles politiques contreproductives.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Introduction en bourse OVHCloud (FR0014005HJ9), 20€ l’action

La société OVHcloud, spécialisée dans le Cloud, fournisseur de ressources informatiques dématérialisées, lance son entrée en bourse. Le prix ferme (...)

Bourse : le CAC40 se paie une hausse de +1.52% ! Même pas peur !

De bonnes statistiques sur les services, une remontée des taux d’intérêt assumée, rien de mieux pour faire grimper les indices boursiers. Les valeurs (...)

Introduction en bourse (IPO) d’OVHCloud - Prix, dates, objectifs

La société OVHcloud, spécialisée dans le Cloud, fournisseur de ressources informatiques dématérialisées, lance son entrée en bourse. Le prix indicatif (...)

Le fonds Aviva Impact Investing France désormais estampillé Label Relance

Le fonds Aviva Impact Investing France a reçu le label Relance, confirmant son adéquation aux besoins de financements de l’économie française suite à (...)

Bourse, CAC40, -1.8% sur la semaine, le stress gagne les investisseurs pour 2022

Pour les investisseurs court terme sur le CAC40, l’année est faite depuis longtemps. D’ailleurs le CAC40 résiste bien mieux, pour le moment, que les (...)

Bourse : avis de mauvais temps sur les places financières

Attendue depuis quelques semaines déjà, la baisse significative des places financières arrive-t-elle enfin ? Le DAX40 devrait tutoyer les 15.000 (...)

Bourse : les places financières manquent d’énergie et chutent lourdement, CAC40 -2.17%

La crise de l’énergie fait douter les investisseurs. Entre remontée des taux d’intérêts, inflation galopante, rupture de stocks et flambée des prix de (...)

Cryptos : Bitcoin, Ethereum,... La correction sera-t-elle plus forte cette fois-ci ?

Cette semaine, les cryptos ne sont pas à la fête. Rien de dramatique, mais les valorisations accusent une nouvelle fois de l’ordre d’un -15% sur la (...)

Chute des places boursières : fissures dans l’immobilier, craquements spéculatifs et failles monétaires

Les sujets d’inquiétudes se multiplient : entre le changement de cap de la Chine, les impacts de la faillite immobilière d’Evergrande, la réduction (...)