Euronext : bénéfice net 1T en recul de 6,6% mais supérieur aux attentes

L’opérateur boursier européen Euronext a dégagé un bénéfice net en baisse de 6,6% lors du premier trimestre 2019, en raison de l’adoption de la norme comptable IFRS 16 et de moindres volumes d’activité sur les marchés, a-t-il annoncé mercredi.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Euronext : bénéfice net 1T en recul de 6,6% mais supérieur aux attentes

Le bénéfice net du groupe, supérieur aux attentes, a atteint 56,1 millions d’euros lors des trois premiers mois de l’année contre 60 millions sur la même période en 2018, a détaillé Euronext dans un communiqué.

Le consensus des analystes compilé par le fournisseur de données financières Factset tablait sur 55,9 millions d’euros et celui de Bloomberg sur 54,5 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 152,6 millions d’euros contre 150,5 en 2018, ce qui lui permet là encore de dépasser les attentes .

Cette augmentation est en grande partie lié à l’intégration fin mars 2018 de la Bourse de Dublin dans la galaxie Euronext, qui a en outre permis de dégager 6,7 millions d’euros d’économies de synergies. A périmètre constant, le chiffre d’affaires est en décroissance (-4,7%).

"Lors du premier trimestre, les recettes d’Euronext ont progressé grâce à une acquisition réussie (Dublin, NDLR), à notre stratégie de diversification de notre chiffre d’affaires et malgré un environnement de moindres volumes d’activité", a déclaré Stéphane Boujnah, le directeur général d’Euronext.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a reculé à 89,3 millions d’euros (-3% sur un an), là où le consensus Factset tablait sur 84,9 millions et Bloomberg sur 85,867 millions.

La marge d’Ebitda subit une contraction équivalente à 58,5% du chiffre d’affaires contre 61,1% en2018, a précisé l’opérateur boursier qui a fait lundi un grand pas vers l’acquisition de la Bourse d’Oslo après avoir obtenu le feu vert du gouvernement norvégien.

Au terme d’un bras de fer de plusieurs mois avec le Nasdaq, Euronext semble avoir pris le dessus sur son rival américain pour acquérir l’opérateur norvégien pour près de 700 millions d’euros.

La prise de contrôle d’Euronext, qui pourrait être effective en juin, n’est désormais plus suspendue qu’à une approbation de son assemblée générale jeudi, ainsi qu’à quelques détails techniques.

En octobre, Euronext dévoilera son prochain plan stratégique à horizon 2022. En attendant, le groupe entend poursuivre en 2019 sa politique d’acquisition mais en se montrant "plus sélectif", a dit son patron lors d’une conférence téléphonique.

Le groupe gère déjà les Bourses deParis, Bruxelles, Lisbonne, Amsterdam et Dublin.

cd/ef/LyS

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Euronext : bénéfice net (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Euronext : bénéfice net 1T en recul de 6,6%... : à lire également

Euronext : bénéfice net 1T en recul de 6,6%... : Mots-clés