Euronext déclare son offre inconditionnelle sur la Bourse d’Oslo, S&P abaisse la note

L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé vendredi que son offre sur la Bourse d’Oslo était désormais inconditionnelle, quatre jours après le retrait de l’offre concurrente de l’opérateur américain Nasdaq, et dans la foulée l’agence S&P a abaissé sa note.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Euronext déclare son offre inconditionnelle sur la Bourse d’Oslo, S&P abaisse la note

L’agence de notation financière américaine a abaissé d’un cran, à "A-" contre "A" auparavant, la note d’Euronext, tout en l’accompagnant d’une perspective stable, estimant que l’intégration de la Bourse d’Oslo va accroître l’endettement de l’opérateur boursier, mais qu’elle sera un succès "dans les deux ans".

Un peu plus tôt, Euronext avait annoncé dans un communiqué que dans le cadre de son offre devenue inconditionnelle, les actionnaires de la Bourse d’Oslo ayant apporté leurs titres vont recevoir 158 couronnes norvégiennes par action, auxquelless’ajoute un intérêt fixe de 3,21 couronnes.

Cette offre, comme celle du Nasdaq, qui avait annoncé lundi son retrait, propose un prix de 6,8 milliards de couronnes .

L’opérateur boursier paneuropéen annoncera le résultat de son offre, et la part du capital de la Bourse d’Oslo qu’il a obtenue, "la semaine prochaine", précise le communiqué. Le règlement-livraison des titres que les actionnaires auront apportés jusqu’au 7 juin aura lieu une semaine plus tard, à savoir le 14 juin.

Les actions restantes pourront être apportées jusqu’au28 juin, précise encore Euronext.

Après un bras de fer de plusieurs mois autour du contrôle d’un des derniers opérateurs boursiers indépendants en Europe, l’opérateur américain Nasdaq a renoncé à acquérir la seule Bourse échappant à son emprise dans les pays nordiques et baltes.

Ses espoirs avaient volé en éclats le 13 mai quand le gouvernement norvégien avait jugé que les prétendants américain et européen étaient tous les deux aptes et compétents pour un tel rachat.

Or Euronext faisait déjà largement la course en tête puisqu’il s’était assuré le soutien d’actionnaires représentant plus de la moitié du capital.

ref/soe/az

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Euronext déclare son offre Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Euronext déclare son offre inconditionnelle sur... : à lire également

Euronext déclare son offre inconditionnelle sur... : Mots-clés