Introduction en bourse de Believe (FR0014003FE9) : une chanson douce qui permet d’y croire

Première sur le marché français, une entreprise de la French Tech se lance en bourse, avec une valorisation avoisinant les 2 milliards d’euros. Believe, acteur majeur de l’industrie musicale, va sans nul doute séduire les investisseurs avec une chanson douce, il suffit d’y croire. Believe.

Publié le

Alors que les indices boursiers, les introductions en bourse se multiplient, tant que la météo boursière est au beau fixe. C’est le bon timing !

Believe

Créée en 2005, Believe accompagne les artistes et les labels indépendants dans leur développement digital, quel que soit le stade de leur carrière ou leur taille, en leur offrant des solutions adaptées qui répondent aux besoins suivants :

  • La mise à disposition des contenus audio et vidéo. Believe distribue les contenus de ses artistes auprès de toutes les plateformes permettant leur découverte, leur écoute ou leur monétisation. Il s’agit principalement des plateformes de distribution numérique audio et vidéo (Spotify, Apple Music, Deezer, Tencent Music, VK Music, Anghami ou Saavn par exemple) et des plateformes de médias sociaux (YouTube, Instagram, Tik Tok, ou Triller par exemple). Ces plateformes attirent les audiences musicales les plus importantes et représentent aujourd’hui la majorité des revenus de la musique enregistrée au niveau mondial.
  • La monétisation des exploitations de contenus audio et vidéo. Believe maximise la monétisation des contenus de ses artistes et ses labels : les plateformes de distribution numérique et les médias sociaux reversent à Believe des sommes d’argent en contrepartie de la mise à disposition des contenus audio ou vidéo diffusés en streaming. Une partie de ces sommes est ensuite reversée par le Groupe aux artistes ou labels concernés.
  • Le développement des audiences des artistes. Believe utilise son expertise digitale et ses relations avec les plateformes numériques pour conseiller et accompagner les artistes et les labels dans leurs stratégies de développement, cette solution pouvant aller de la mise à disposition d’outils automatisés avec lesquels les artistes gèrent eux-mêmes leur marketing et leur promotion jusqu’à la conception, le financement et à la coordination complète des campagnes de marketing et de promotion.
  • Le financement de la stratégie de développement des artistes et des labels. Believe finance le développement de certains artistes et labels à travers des avances en utilisant ses données et son expertise digitale pour informer ses décisions d’investissement.

Fiche valeur BELIEVE

BELIEVE (BLV) - FR0014003FE9
  • Fin de collecte des ordres : 8 juin au soir, selon les courtiers
  • La Fourchette indicative se situe entre 19.50 - 22.50 EUR.
  • La première cotation est prévue le 10 juin.
  • La valeur est éligible au PEA.

Pourquoi cette levée de fonds ?

Cette opération doit permettre de financer la croissance organique de la société jusqu’en 2025 et la croissance externe jusqu’en 2023. Believe, qui a affiché un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros au premier trimestre, s’est donné pour objectif de moyen terme une croissance organique de 22 % à 25 % par an et des emplettes de l’ordre de 100 millions chaque année.

Capital levé abaissé de 500 à 300 millions d’euros

Believe a démarré en 2005 en se spécialisant sur la distribution numérique de la musique, en fonctionnant comme une plateforme pour le plus grand nombre de musiciens puis en proposant toute une palette de services à son écurie de musiciens - comme le rappeur Jul ou Vianney. La société visait initialement une levée de 500 millions. Mais Believe a réduit son ambition. La société assure que ce changement de dimension n’est pas lié à un manque d’appétit des investisseurs, et qu’il avait cette option en tête dès le départ. « Cela nous permet d’éviter la dilution des actionnaires existants et de créer davantage de valeur pour les nouveaux entrants », assure Denis Ladegaillerie. La pépite reviendra sur le marché par la suite ou explorera d’autres options possibles.
Parallèlement, Believe voit l’entrée à son capital du Fonds stratégique de participations (FSP) pour 60 millions d’euros. Celui-ci aura 3 % du capital. Les fonds actionnaires historiques déjà présents restent au capital. TCV et Ventech, notamment, auront respectivement un peu plus de 40 % et 17 % du capital, et le PDG autour de 12 %.

Avertissement sur les risques : Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d’investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les valeurs mobilières présentent un risque de perte en capital ; tout investissement doit s’envisager à moyen et long terme. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

La bourse dévisse, le CAC40 lâche -1.42% sur la semaine, la séance des 4 sorcières a tenu toutes ses promesses

Comme attendu, les marchés s’orientent à la baisse. Les taux d’intérêts grimpent et les investisseurs commencent à retirer leurs billes en attendant un (...)

Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 septembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices, dont le DAX40

Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, mais également celle précédent la modification de l’indice (...)

L’indice DAX 30 passe à 40 valeurs ce week-end, le DAX40 ? Faut-il s’attendre à un bond de l’indice dès lundi matin ?

L’indice DAX30 passe à DAX40 ce week-end, après sa clôture. Première cotation officielle le 20 septembre 2021. Cela ne va évidemment rien changer à sa (...)

Cryptos : une fausse information (#FakeNews) concernant le LiteCoin fait envoler son cours pendant quelques minutes

Tout comme le Bitcoin, Le Litecoin n’est pas à l’abri des manipulations de cours. Elon Musk n’y est pour rien pour une fois ! Il s’agit d’une vraie (...)

Bourse : nouveaux ETP à effets de levier x3 sur les 10 plus grandes actions françaises sur Euronext Paris

GraniteShares, nouvel émetteur sur le marché français, lance une gamme unique de trackers à effet de levier long et short sur les 10 plus grandes (...)

Bourse : le CAC en baisse de seulement -0.39% sur la semaine, le pire reste-t-il à venir ?

Le CAC40 a prouvé, une nouvelle fois sa résilience face aux nouvelles, pas vraiment bonnes. Entre l’annonce officielle de la réduction progressive de (...)

Passage du DAX30 au DAX40 : liste des actions de l’indice DAX40 à compter du 20 septembre 2021

Annoncé depuis 2020, l’indice phare de la bourse allemande passera officiellement de 30 à 40 valeurs le 20 septembre 2021. 10 nouvelles sociétés (...)

Le CAC40 termine la semaine tout juste dans le vert (+0.12%), belle frayeur vendredi 3 septembre (-1.08%), et ce n’est pas fini...

Quand la BCE semble vouloir agir avant la FED, rien de bon ne se prépare. Les banquiers centraux, ces apprentis magiciens, testent de nouvelles (...)

Le cours du #Bitcoin de nouveau de retour à plus de 50.000$ (43.040 €), et après ?

Incroyable quand même cette spéculation autour du Bitcoin. Là encore, les chartistes se régalent, tout était annoncé depuis le retour du bitcoin (...)