L’indice DAX 30 passe à 40 valeurs ce week-end, le DAX40 ? Faut-il s’attendre à un bond de l’indice dès lundi matin ?

L’indice DAX30 passe à DAX40 ce week-end, après sa clôture. Première cotation officielle le 20 septembre 2021. Cela ne va évidemment rien changer à sa cotation, exit les espoirs des spéculateurs de voir grimper l’indice allemand mécaniquement !

© stock.adobe.com

Publié le

Auf wiedersen DAX30, Willkommen DAX40 !

Annoncé depuis bien longtemps déjà, l’indice phare allemand passe à 40 valeurs ce week-end, après clôture. Le DAX40 est né. Dans les faits, il ne s’agit que d’un changement de la composition de l’indice DAX. Ce n’est en rien une révolution. Certains investisseurs se demandent si cette refonte ne va pas faire fortement varier le cours de l’indice mécaniquement... Mais cela ne changera évidemment rien à la cotation de l’indice (pas de bond en points).

Pourquoi la valeur de l’indice DAX ne va pas grimper d’un coup ?

Passer de 30 à 40 valeurs ne va strictement rien changer pour la valeur de l’indice DAX en lui-même. En effet, quelque soit le nombre de valeurs le composant, les calculs seront effectués afin que chaque action le composant se voit affecter de son coefficient correspondant. Les indices ne correspondent pas à la somme des valeurs des actions le composant. Un coefficient est appliqué à chacune des valeurs. Ce qui va donc changer, ce sont bien les coefficients attribués à chacune des actions qui composent l’indice. À ce titre, les 30 valeurs existantes à ce jour seront donc sous-pondérées, puisqu’elles vont perdre respectivement du poids dans l’indice.
Au niveau des actions elles-mêmes, la situation est différente. Les actions sous-pondérées devraient voir leurs cours baisser, car tous les ETF et autres produits reflétant l’indice DAX devront abaisser leurs expositions sur ces titres. En contrepartie, les 10 actions entrantes dans l’indice DAX40 profiteront de cet effet d’aubaine, une exposition médiatique et financière plus ample.

Les valeurs entrantes dans le DAX40 ont grimpé

C’est loqique. Comme pour les actions entrant dans la composition du CAC40, les valeurs concernées se retrouvent plus exposées et plus recherchées par les investisseurs.
Les 10 nouvelles actions intégrées à l’indice DAX 40

  • Airbus,
  • Brenntag,
  • HelloFresh,
  • Porsche Automobil Holding,
  • Puma,
  • Sartorius,
  • Siemens Healthineers,
  • Symrise,
  • Qiagen,
  • Zalando.

DAX40 : un indice dividendes inclus

À la différence du CAC40, l’indice phare de la bourse allemande, le DAX, intègre les dividendes versées par les actions dans sa cotation. La DAX40 conservera ce même principe. Une différence de taille qui fait que le CAC40 est délaissé les investisseurs long terme, les profits en bourse étant essentiellement dus aux seuls dividendes perçus. Le DAX40 intègre donc également les dividendes, toute comparaison avec le CAC40, sur leurs différents niveaux, n’a donc aucun sens.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Introduction en bourse OVHCloud (FR0014005HJ9), 20€ l’action

La société OVHcloud, spécialisée dans le Cloud, fournisseur de ressources informatiques dématérialisées, lance son entrée en bourse. Le prix ferme (...)

Bourse : le CAC40 se paie une hausse de +1.52% ! Même pas peur !

De bonnes statistiques sur les services, une remontée des taux d’intérêt assumée, rien de mieux pour faire grimper les indices boursiers. Les valeurs (...)

Introduction en bourse (IPO) d’OVHCloud - Prix, dates, objectifs

La société OVHcloud, spécialisée dans le Cloud, fournisseur de ressources informatiques dématérialisées, lance son entrée en bourse. Le prix indicatif (...)

Le fonds Aviva Impact Investing France désormais estampillé Label Relance

Le fonds Aviva Impact Investing France a reçu le label Relance, confirmant son adéquation aux besoins de financements de l’économie française suite à (...)

Bourse, CAC40, -1.8% sur la semaine, le stress gagne les investisseurs pour 2022

Pour les investisseurs court terme sur le CAC40, l’année est faite depuis longtemps. D’ailleurs le CAC40 résiste bien mieux, pour le moment, que les (...)

Dévaluation : le bolivar vénézuélien dévalué de 100000000% !

L’inflation vous connaissez ? Quand l’on parle de perte de valeur de l’argent, le Venezuela connaît bien les impacts de l’hyperinflation, bilan le (...)

Bourse : avis de mauvais temps sur les places financières

Attendue depuis quelques semaines déjà, la baisse significative des places financières arrive-t-elle enfin ? Le DAX40 devrait tutoyer les 15.000 (...)

Bourse : les places financières manquent d’énergie et chutent lourdement, CAC40 -2.17%

La crise de l’énergie fait douter les investisseurs. Entre remontée des taux d’intérêts, inflation galopante, rupture de stocks et flambée des prix de (...)

Cryptos : Bitcoin, Ethereum,... La correction sera-t-elle plus forte cette fois-ci ?

Cette semaine, les cryptos ne sont pas à la fête. Rien de dramatique, mais les valorisations accusent une nouvelle fois de l’ordre d’un -15% sur la (...)