La Bourse de Paris a le spleen avant Noël (-1,45%)

La Bourse de Paris, a terminé lundi dans le vague à l’âme une séance écourtée avant Noël, tirée vers le bas par les Etats-Unis dans un contexte de grande morosité.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris a le spleen avant Noël (-1,45%)

L’indice CAC 40 a perdu 67,99 points à 4.626,39 points dans un volume d’échanges restreint de 925 millions d’euros.

Vendredi, Wall Street avait connu sa pire débâcle hebdomadaire depuis 2008. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont lâché respectivement 6,87% et 8,36% sur la semaine, du jamais-vu depuis la dernière crise financière.

Les Bourses chinoises ont terminé en ordre dispersé lundi, dans des volumes d’échanges limités à la veille de Noël. La Bourse de Tokyo était close.

"C’est Trump qui perturbe tous les marchés financiers à cause de ses tweets intempestifs", a indiqué à l’AFP Philippe Cohen, gérant chez Kiplink Finance.

"Hélas, le marché est tributaire d’un seul homme etde ses tweets inopinés", a-t-il ajouté, qualifiant cette période mouvementée de "Noël grincheux" pour les places financières, allusion au dessin animé "Le Grinch" sorti pour la période des fêtes.

"Le marché est complètement décorrélé des fondamentaux économiques" et les bonnes nouvelles récentes "sont reléguées au second plan", comme l’accord sur le budget italien pour l’an prochain, annoncé mercredi, ou encore les messages rassurants en provenance de Chine "que cela soit en termes de soutien à la croissance ou concernant les relations économiques avec les Etats-Unis", souligne M. Cohen.

La période de fermeture des administrations fédérales , qui a commencé samedi après l’échec des tractations au Congrès sur le financement d’un mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump, pourrait durer jusqu’en janvier, a prévenu un responsable de la Maison Blanche.

Le président américain a réaffirmé dimanche dans un tweet sa volonté farouche d’obtenir les 5 milliards de dollars pour la construction d’un mur destiné à freiner l’immigration clandestine, l’une de ses principales promesses de campagne.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a annoncé dimanche avoir eu des discussions individuelles avec les patrons des six principales banques américaines qui lui ont assuré avoir les liquidités suffisantes pour poursuivre normalement leurs opérations malgré le "shutdown".

Le "shutdown" "témoigne de la volonté des deux partis de s’affronter au cours des deux prochaines années avant les élections présidentielles", observe Philippe Cohen.

"Tant que le marché reste focalisé sur la guerre commerciale et les tweets de M. Trump, rien n’y fera", selon l’analyste qui s’attend à une "semaine morose".

La Bourse de Paris rouvrira le 27 décembre.

"La grande question c’est de savoir si le mouvement de ventes auquel nous assistons ces dernières semaines se prolongera ou pas", souligne de son côté Michael Hewson de CMC Markets.

 Marie Brizard boit la tasse -

Côté valeurs, l’action Marie Brizard a dégringolé de 22,39% à 2,86 euros. Après une lourde perte en 2017, le fabricant français de spiritueux Marie Brizard Wine and Spirits (MBWS), devrait recevoir l’aide de son premier actionnaire, la Cofepp, qui s’est engagé à renforcer son capital et à lui prêter, en attendant, 25 millions d’euros.

Le titre Euronext a progressé de 0,21% à 47,54 euros après avoir annoncé avoir fait une offre publique d’achat de 625 millions d’euros pour acquérir la Bourse d’Oslo.

L’action DBV Technologies a avancé de 10,80 % à 9,75 euros,bénéficiant d’un "rebond technique" après s’être effondré jeudi à la suite du retrait de sa demande d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis de son produit le plus avancé, Viaskin Peanut.

pan/tq/nth

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris a le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris a le spleen avant Noël (-1,45%) : à lire également

La Bourse de Paris a le spleen avant Noël (-1,45%) : Mots-clés